Ça y est, le fabricant québécois de caravanes Prolite se lance lui aussi dans la course. Une course afin de plaire à un plus grand nombre de caravaniers, bien sûr, mais surtout afin d’exploiter un marché en pleine ébullition : celui de l’autocaravane de classe B.
C’est dans l’optique de faire une belle part à l’énergie électrique, tout en voulant plaire à une clientèle à la recherche d’une petite autocaravane économique, que Prolite propose aujourd’hui deux autocaravanes de classe B : l’E-volution et l’E-volution MS (le tout dernier modèle sorti en 2022). Ces deux avatars partagent la plupart des mêmes caractéristiques, si ce n’est que leurs plateformes sont différentes. L’E-volution est montée sur un châssis ProMaster 1500 de 5,18 m (17 pi) alors que l’E-volution MS repose sur une plateforme Mercedes Sprinter de 5,8 m (19 pi). Pour environ 25 000 $ de plus, cette dernière offre quelques avantages supplémentaires, comme un chauffage au diésel à air forcé, par exemple.
Nous avons essayé l’un des premiers modèles E-volution. Ceux-ci étant uniquement fabriqués sur demande, nous remarquons déjà que quelques détails du modèle vendu actuellement diffèrent de l’unité que nous avions essayée. Voici nos impressions sur ce modèle de classe B.
La première impression
Au premier coup d’oeil, l’E-volution affiche une sobriété intéressante, gage d’une certaine aisance à bien vieillir. Rien dans la décoration extérieure ne se démarque particulièrement ou ne s’avère tape-à-l’oeil. On aime bien ! La couleur de la carrosserie, un gris charbon, est classique et peu salissante, mais aura tendance à accumuler la chaleur lors des journées estivales bien ensoleillées. Quoique cette question est une affaire de gout !
Le capot plongeant à l’avant procure une excellente visibilité et la grille ainsi que les phares ont cette petite touche européenne intéressante (merci, Fiat). La carrosserie affiche des fenêtres teintées affleurantes sur les trois autres côtés pour un coup d’oeil sophistiqué et une bonne luminosité intérieure. En effet, seule la douche, située du côté conducteur, bloque une fenêtre à cet endroit. Du côté passager, un auvent électrique équipé de pieds niveleurs couvre plus de 2,7 m (9 pi) en longueur, ce qui représente presque tout l’espace disponible entre la porte avant et l’arrière. De ce côté, on trouve également deux prises électriques extérieures, toujours pratiques, qui sont situées loin derrière, vers la gauche. Elles demeurent toujours accessibles, même lorsque la grande porte latérale est pleinement ouverte.
À l’arrière, les deux grandes portes s’ouvrent sur un angle généreux de 270 degrés, mais peuvent aussi se bloquer à 180 ou 90 degrés. C’est plutôt pratique ! Il n’y a pas d’échelle pour monter sur le toit et on note l’absence d’un bouchon de réservoir d’essence à l’arrière. On le trouve plutôt tout près de la porte du conducteur, à l’avant. D’ailleurs, ce côté donne aussi accès à plusieurs accessoires. Par exemple, tout à l’arrière, il y a la trappe où ranger le cordon électrique, alors que plus au centre, on note la présence des trappes où se cachent l’entrée d’eau fraiche et la douche extérieure, ainsi que celle pour accéder à la cassette de la toilette.
Nous y entrons
L’accès à l’intérieur se fait aisément par une grande porte coulissante très facile à actionner. On remarque tout de suite la décoration sobre qui, sans être d’un blanc éclatant (et souvent salissant), n’est pas non plus d’un beige trop jaunâtre. La présence de panneaux de fibre de verre au fini lustré, de nombreuses fenêtres et d’un puits de lumière (combiné à un ventilateur à l’avant) donnent une belle lumière naturelle à l’ensemble. Le dégagement intérieur de 1,91 m (6 pi 3 po) aide à tempérer le fait que le fabricant a limité la largeur du couloir menant à l’arrière à 61 cm (24 po) pour réussir à insérer une salle de bain avec douche fermée.
À l’arrière se trouvent tout à la fois la salle à manger et la chambre, comme c’est souvent le cas dans les autocaravanes de classe B. Les banquettes recouvertes en tissu font 150 cm (59 po) de longueur et se révèlent passablement profondes. Leur hauteur importante, qui atteint 57 cm (22,5 po), convient plus ou moins aux personnes de petit gabarit, mais s’explique par la présence des équipements qui se trouvent en dessous. N’offrant pas de rangement à cet endroit, l’assise se soulève pour révéler la présence d’un réservoir d’eau, d’une batterie au lithium Go Power de 250 Ah et d’un chargeur-onduleur de 3 000 W.
La table rectangulaire en laminé de 104 cm sur 68,5 cm (41 po x 27 po) est fixée au sol grâce à deux pattes. Se trouvant à une hauteur d’environ 84 cm (33 po), la surface nous semble un peu haute, encore une fois. L’ensemble est stable, mais un peu difficile à enlever et à remettre. Une fois le plateau de la table enlevé et les coussins du dossier rabattus, le lit ainsi fait mesure 152 cm sur 185 cm (60 po x 73 po). À noter : la présence d’une petite tablette amovible à l’arrière, qui sert à la fois de desserte lorsque la table est montée et autrement de petite table de chevet à la tête du lit. En hauteur, trois belles armoires en érable donnent de l’espace de rangement. Deux sont placées du côté passager alors que l’autre, à l’opposé, côtoie le four microonde. Que ce soit en mode diurne ou nocturne (table ou lit), l’espace est bien éclairé par la grande porte arrière qui, une fois ouverte, peut être munie d’un astucieux filet moustiquaire et d’une toile d’intimité.
Même s’il y a présence de longues fenêtres de chaque côté, on remarque que seule celle du côté conducteur s’ouvre, et cela, sur seulement 13 cm (5 po) en pivotant vers le haut. Un climatiseur Dometic est installé juste au-dessus de la table et l’on trouve deux prises électriques standards ainsi que deux pratiques prises USB dans cet espace.
Il est toujours surprenant de découvrir la présence d’une salle de bain fermée dans un si petit véhicule. C’est un choix populaire qui implique certains compromis quant à l’espace disponible, bien entendu. Nous évoquions un peu plus haut un corridor étroit et une fenêtre obstruée. Il est toutefois intéressant de noter que Prolite a réussi, malgré l’espace restreint, à créer un espace de 76 cm sur 53 cm (30 po x 21 po) avec une porte aveugle de 58 cm (23 po) de largeur qui s’ouvre sur 180 degrés. La douche et la toilette à cassette Dometic située très près d’un mur permettent de se laver debout ou assis. L’intérieur en fibre de verre sera facile à entretenir et le rideau de douche assurera l’étanchéité de l’endroit. Notons que la tringle du rideau de douche peut aussi s’avérer très pratique pour y accrocher des vêtements humides, par exemple, et que l’endroit est éclairé par un luminaire au plafond.
Juste en face, du côté de la cuisine, un petit comptoir en laminé de 82 cm sur 64 cm (32,5 po x 25 po) accueille la plaque à induction Furion de 1 500 W à un feu. À gauche, une petite tablette rabattable est plus que bienvenue quand vient le temps de cuisiner ou de faire la vaisselle. On se rappellera que le four microonde RCA est quant à lui situé au-dessus de la banquette arrière, côté conducteur. Juste au-dessus de la plaque à induction, le téléviseur SuperSonic de 22 po est monté sur un support ajustable. De cette façon, on peut regarder la télé de l’arrière ou de l’avant du VR. Le frigo Dometic de 79 L (2,8 pi3), qui fonctionne seulement sur courant continu (12 V), a trouvé sa place sous le comptoir. Notons toutefois que le réfrigérateur semble avoir changé de place dans les versions qui ont suivi notre essai.
À droite de la salle de bain, derrière le siège du conducteur, se trouve un petit meuble accueillant un lavabo de plastique rectangulaire. Il y a un peu de rangement en hauteur et juste sous le lavabo, mais la grande porte d’armoire tout en bas cache plutôt le chauffe-eau électrique John Wood de 9,5 L (2,5 gal US). Dans le plus récent modèle, c’est le frigo qui occupe dorénavant cette place. Une petite fenêtre qui s’ouvre est percée juste au-dessus du lavabo.
Entre les deux sièges avant, il est possible d’installer une petite table de 51 cm sur 35,5 cm (20 po x 14 po) pour les collations d’après-midi ou le café du matin, par exemple. Au plafond, un ventilateur MaxxFan assure la ventilation de cet endroit central, car faire la cuisine et prendre une douche, doit-on le rappeler, sont des activités qui produisent beaucoup d’humidité ! Enfin, une petite porte d’armoire verticale permet d’accéder, depuis l’extérieur du véhicule, au rangement sous le comptoir principal une fois la grande porte coulissante complètement ouverte. Encore ici, c’est une combinaison d’une moustiquaire et d’un rideau d’intimité qui ferme l’ouverture, selon les besoins.
Dans le cockpit
Il est facile de se glisser derrière le volant à partir de l’arrière. Quand on s’avance, il ne faut toutefois pas oublier la présence d’une petite marche de 12,4 cm (5 po). La position de conduite est bonne et les sièges, confortables. La présence d’un support lombaire est toujours appréciée lors des trajets au long cours ! Même si les ajustements sont mécaniques et non électriques (les sièges pivotent en plus d’avancer et de reculer), ceux-ci s’exécutent aisément. Grâce au capot plongeant, la visibilité vers l’avant s’avère excellente. Un espace de rangement généreux se trouve tout en hauteur alors que de petits rangements se trouvent dans les portes et le tableau de bord de même qu’entre les sièges (porte-gobelets).
Sur la route
Bien installé derrière le volant, il est maintenant temps d’aller faire un tour. La première impression en est une d’agilité. Wow ! On ne dirait pas que c’est une classe B, tout au plus, une grosse berline ! Les accélérations sont bonnes et le freinage puissant. D’ailleurs, il faut faire attention au démarrage, car une faible pression sur la pédale de l’accélérateur fait bondir le véhicule vers l’avant. Le rayon de braquage très court combiné avec un faible empattement rend le véhicule agile et facile à stationner. Nous avons pu apprécier ce fait alors que nous tentions désespérément de trouver un espace libre dans un stationnement surpeuplé. La suspension se révèle confortable, mais – est-ce en raison de la longueur réduite du véhicule ou de la suspension comme telle ? – nous avons noté un léger tangage (oscillation avant/arrière) alors que nous roulions sur des bosses, comme des dos d’âne, par exemple.
Nos conclusions
Somme toute, l’E-volution est une autocaravane au prix alléchant qui offre un grand plaisir de conduite dans un véhicule bien équipé pour le camping. En voyage avec l’E-volution, la route devient tout aussi attrayante que la destination elle-même. La caractéristique la plus marquante du véhicule est certainement l’absence de propane. Un avantage pour plusieurs caravaniers, cette particularité entraine cependant des modifications quant aux habitudes en ce qui a trait à la consommation d’énergie.