Au premier coup d’oeil, on croit voir une autocaravane de classe C en raison de sa taille, mais aussi de ses trois rallonges escamotables. Toutefois, le format réduit de la capucine amène à mieux y regarder et on se surprend à conclure qu’il s’agit plutôt d’une classe B+. Quelles autres surprises nous réserve la Viper 29V de Nexus ?

Nexus est une compagnie américaine qui se spécialise dans les autocaravanes de classe B+, C et Super C. Au total, la clientèle a le choix entre huit modèles (et plusieurs configurations pour chacun d’eux, évidemment). Les modèles de classe C Triumph et Phantom, de même que la Viper, sont montés sur un châssis E350 ou E450 et propulsés par un moteur V8 à essence de 7,3 L. Quant aux Super C, elles reposent sur un châssis International avec une motorisation diésel Cummins ou Duramax, pour la version à quatre roues motrices. La série Viper offre quatre configurations allant de la « petite » 23V qui n’a pas de rallonge escamotable et qui mesure 7,5 m (24 pi 8 po) de longueur, à la 29V avec ses trois rallonges et une taille respectable de 9,8 m (32 pi 2 po).

À l’extérieur, beaucoup de rangement

L’avant du VR donne déjà un aperçu de la taille du véhicule avec son avancée bien volumineuse sur la cabine, mais à y regarder de côté, cette capucine se révèle peu profonde et s’arrête au parebrise. Les rétroviseurs aux bras allongés promettent une bonne visibilité jusqu’à l’arrière. Du côté passager, on saisit mieux les caractéristiques du véhicule. Le nez classique de la série E bien sûr, mais surtout la longueur totale du véhicule et l’ampleur du porte-à-faux (cette partie qui dépasse l’essieu arrière).

À l’avant, une rallonge escamotable donne du volume au coin-repas et de la lumière grâce à une grande fenêtre. Située au centre, la porte de côté s’ouvre à 90°. L’auvent Lippert Solera couvre tout l’arrière, ce qui est plutôt pratique pour protéger l’aire de vie et une table de piquenique. Toutefois, comme la porte se trouve à son extrémité droite, la protection quand on entre ou sort y est plutôt limitée. De plus, il faudra faire attention à ce que les montants de l’auvent n’accrochent pas dans la porte lors du déploiement (on parle d’expérience…).

Tout à l’arrière, un téléviseur Sansui de 32 po se cache derrière un panneau qui pivote vers le haut. En bas, le premier compartiment en partant de l’avant cache une bonbonne de propane fixe placée à l’horizontale, alors que les quatre autres coffres (tous très horizontaux) proposent du rangement. À l’arrière, une échelle pleine grandeur permet d’accéder facilement au toit en fibre de verre tandis qu’une grande fenêtre plutôt carrée procure un peu de lumière à la chambre.

Côté conducteur, on note la présence de deux autres rallonges escamotables et de six portes de coffres. La première à l’avant protège une génératrice Onan QG4000 alors que les deux suivantes s'ouvrent sur du rangement. La quatrième abrite les batteries, la cinquième, le tuyau de vidange et la dernière, tout à l’arrière, le cordon électrique et l’onduleur. Juste au-dessus de cette dernière porte se trouve le panneau cachant la douchette extérieure, le bouchon du réservoir d’essence et l’embout pour le branchement à l’aqueduc.

Image Camping Caravaning Remarquez le téléviseur, à l’arrière.

À l’intérieur, l’espace est roi

On grimpe à l’intérieur par un marchepied électrique de marque Kwikee, suivi d’une marche fixe. Dès l’entrée, on apprécie tout le volume que créent les deux rallonges escamotables qui se font face. Il est intéressant de noter que même lorsqu’elles sont rétractées, un couloir de 25,4 cm (10 po) permet de circuler de l’avant vers l’arrière.

On tourne à gauche pour se diriger vers la chambre à coucher. L’accueillant lit de 152 cm sur 188 cm (60 po x 74 po) offre un bon dégagement de 20 cm (8 po) de chaque côté. La tête de lit se situe dans la rallonge et, lorsque celle-ci est fermée, le lit vient s’appuyer dans les armoires en face. Une porte-accordéon ferme la pièce sur une ouverture de 79 cm (31 po) de largeur. Sous le matelas, il n’y a pas vraiment de rangement puisque l’espace est utilisé pour la pompe et les réservoirs. Qu’à cela ne tienne ! En face du lit se trouve une panoplie d’options de rangement : six tiroirs, deux penderies et trois armoires. Sur l’une de ces dernières est fixé le téléviseur Sansui de 32 po qui pivote vers le haut. Un puits de lumière équipé d’un ventilateur occupe une partie du plafond.

Une configuration astucieuse

La salle de bain en deux parties constitue une transition entre la chambre et l’aire de séjour. À droite se trouve une douche en quart de cercle, équipée d’une porte coulissante en verre givré et éclairée par un dôme. Il faut lever le pied d’au moins 27 cm pour y entrer. À gauche, une petite porte de 56 cm (22 po) s’ouvre à 90° sur la toilette et le lavabo. Elle peut aussi bloquer le couloir afin de fermer l’espace comprenant la salle de bain et la chambre à coucher, pour plus d’intimité.

La toilette Dometic en porcelaine est juchée sur une marche de 22,5 cm. Le dégagement de chaque côté est bon, mais une fois assises, les personnes de petite taille auront les pieds dans le vide… Un grand comptoir laminé accueille le lavabo de forme ovale en acier inoxydable. Une pharmacie avec miroir et beaucoup de rangement rendent cette pièce très fonctionnelle.

En entrant dans le VR, on apprécie tout le volume que peuvent
créer les deux rallonges escamotables qui se font face.

Image Camping Caravaning Le classique coin-repas
Image Camping Caravaning Le lit vient s’appuyer dans les armoires, en face.
Image Camping Caravaning Les deux tiroirs sous les banquettes se ferment à clé.

Une aire de séjour classique

En se dirigeant vers l’avant, on aperçoit à droite le frigo Dometic bimodal (propane et 120 V) de 226 L (8 pi3). Il semble toutefois que les nouveaux modèles soient plutôt équipés d’un appareil de 283 L (10 pi3) fonctionnant seulement sur le courant continu (12 V). En face se trouve un petit comptoir laminé – dont les deux parties forment une équerre – muni d’un grand évier rectangulaire. L’espace de travail étant minimal, on a apprécié la présence de caches pour recouvrir l’évier. Une cuisinière au gaz propane comptant trois feux et un très grand four à microondes et à convection complètent les électroménagers. Cinq tiroirs et deux armoires offrent du rangement, mais on a remarqué l’absence d’un garde-manger à proprement parler.

Image Camping Caravaning Le dosseret égaie la pièce principale.

Le coin-repas, classique, présente deux banquettes qui se font face et une table de 69 cm sur 107 cm. Relativement stable, le plateau s’abaisse facilement pour faire un lit large, qui conviendra à un enfant. L’assise est confortable et très profonde, mais les dossiers s’avèrent bas et trop inclinés vers l’arrière. Deux tiroirs qui se ferment à clé occupent le dessous des banquettes. Pour avoir accès à la table, notons qu’il faut grimper une petite marche de 7,5 cm, car l’ensemble se trouve littéralement dans la rallonge escamotable.

En face de la table, dans l’autre rallonge, trône un divan-lit. Le téléviseur, fixe, se trouve juste au-dessus du cockpit. Cette caractéristique signifie que l’on ne peut regarder la télévision confortablement des diverses positions assises, que ce soit du sofa ou du coin-repas.

Sur la route

Se faufiler vers le cockpit implique de descendre une marche d’environ 10 cm. Le dégagement en hauteur étant limité, les grandes personnes devront se pencher un peu plus ! La transmission occupe beaucoup d’espace au plancher et le tableau de bord est plutôt simple et traditionnel, quoiqu’un grand écran central fasse plus contemporain et soit grandement utile. Les sièges pivotent et avancent de façon mécanique, mais ne s’élèvent pas. La visibilité s’avère passable et, comme on le mentionnait plus tôt, les grands rétroviseurs sont bienvenus.

Pour ce qui est du comportement routier, le moteur V8 de 7,3 L à essence se révèle amplement puissant et les accélérations sont bonnes. Les changements de vitesse et le freinage se tiennent dans la moyenne, alors que le roulis est bien contenu. Toutefois, peut-être en raison du grand porte-à-faux, on a remarqué un tangage (avant-arrière) assez important. D’ailleurs, il faudra faire attention dans les virages ou les montées abruptes (comme une entrée de cour ou de traversier) pour éviter que l’arrière traine sur le sol. On aime le châssis rigide et la solidité de l’ensemble.

Somme toute, la Viper 29V est une autocaravane de classe B qui mérite plusieurs + en raison de son volume impressionnant et de l’espace de rangement qu’elle offre.

Nous remercions Marco Boudreault, de VR E. Boudreault, de nous avoir gracieusement permis de faire cet essai.

Sur le même sujet

Autocaravane de classe B de Bromont Campervan - Camping Caravaning

Autocaravane de classe B de Bromont Campervan

Vol 29, no. 2, Mai 2023

Lire l’article
Autocaravane de classe B Prolite E-Volution - Camping Caravaning

Autocaravane de classe B Prolite E-Volution

Vol 28, no. 4, Juillet 2022

Lire l’article