Préparez-vous, la droite s'impose
7 septembre 2025
Soyez sans crainte, le titre qui précède ne se veut pas une référence directe à la popularité grandissante de la droite politique chez nos voisins du Sud ou ailleurs dans le monde. Sagement, aujourd’hui, mon billet se limite à la conduite des véhicules récréatifs et à l’impact de restrictions, nouvelles ou déjà en place les concernant. Celles-ci concernent la vitesse, mais surtout la voie empruntée sur les autoroutes de certains états.
Cette semaine, les autorités de la Louisiane ont rejoint d’autres états ayant choisi de mieux encadrer la façon de circuler sur les routes à voies multiples. Ces restrictions ne plairont sûrement pas aux caravaniers grands amateurs de l’utilisation de la voie de gauche.
Normalement, sur une route à voies multiples dans un sens ou l’autre, les automobilistes doivent rouler dans la voie de droite, réservant ainsi la voie de gauche aux déplacements ou aux cas d’une circulation plus dense. Malheureusement, plusieurs conducteurs semblent ignorer cette règle, dont des caravaniers qui, habituellement, sont tenus par réglementation de rouler moins vite, mais aussi d’autres ayant adopté une vitesse réduite par souci de sécurité.
Or, occuper la voie de gauche de façon continue nuit à plusieurs conducteurs, soit en les obligeant à diminuer leur vitesse de croisière, soit en les contraignant à se rabattre sur la droite pour effectuer un dépassement. De telles situations sont propices à multiplier les cas de rage au volant, mais surtout à causer des accrochages ou des accidents. Il n’en faut donc pas plus pour amener les autorités du Transport à intervenir par des modifications à la loi. Bien sûr, la majorité des états possèdent une règlementation imposant de rouler dans la voie de droite sur les routes à voies multiples, mais rares sont ceux qui l'appliquent avec diligence.
Voilà donc ce qui a poussé la Louisiane sévir. Un projet de loi soumis aux élus de l'état prévoit que les patrouilleurs routiers devront intercepter et verbaliser tout conducteur qui se maintient sans raison dans la voie de gauche plutôt que de se rabattre vers la droite. Non seulement les fautifs pourront écoper d’une amende de 150 USD pour une première infraction, mais celle-ci pourrait atteindre 350 USD, ou 30 jours de prison, en cas de deuxième récidive.
Comme je le disais plus haut, la Louisiane n’est pas le seul état à prendre au sérieux la situation des véhicules lents qui encombrent la voie de gauche. Ces dernières années, plusieurs autres ont commencé à serrer la vis aux récalcitrants : Michigan, New-York Montana et Vermont, pour en nommer quelques-uns. Cela semble donc témoigner qu'une tendance lourde se développe en ce sens. Conséquemment, les caravaniers québécois roulant vers le Sud devront être aux aguets et s’y conformer.
Personnellement, j’ai toujours incité mes compatriotes caravaniers à rouler dans la voie de droite en quasi-permanence. D’ailleurs, ceux qui voyagent beaucoup aux États-Unis savent déjà que cette voie est habituellement la moins occupée sur les autoroutes, nos voisins préférant de beaucoup rouler dans la voie du centre ou celle de gauche.
À ceux qui formulent comme objection que la voie de droite peut forcer à ralentir à cause des bretelles d’accès qui alimentent le flot de véhicules souhaitant accéder à l’autoroute, je réponds toujours qu’aux États-Unis, les rampes d’accès, beaucoup plus longues que celles que l’on trouve au Québec, favorisent l’insertion des automobilistes états-uniens, grands amateurs de l’accélération rapide, dans un flot de voitures roulant déjà à une vitesse normalement plus élevée que celle maintenue par un véhicule véhicule récréatif conduit par une personne prudente.
Conséquemment, cette nouvelle réglementation ne me dérange nullement, bien au contraire ; surtout qu’elle pourra sans doute avoir une incidence positive tant sur la diminution des risques d’accident que sur la fluidité de la circulation.
Je me permets de rêver que, même ici, au Québec, une médecine similaire soit appliquée aux accros de la voie de gauche. Cela même si, dans mon cas, il s’agit d’une très rare fois où une proposition de droite m’apparaît plus intéressante qu’une de la gauche.
Commentaires
Estelle
Ainsi, les semi-remorques ne pourront plus se tenir côte-à-côte pendant plusieurs milles ralentissant ainsi tout le trafic. Bien sûr, en VR on conduit naturellement moins vite et la voie de droite est habituellement la nôtre.
Pour nous faire part de votre commentaire sur ce billet, veuillez remplir ce formulaire.
*Seul votre prénom et commentaire seront publiés