Il y a déjà plus de 50 ans (51 ans pour être précis), le terme home staging était inventé par l’agente immobilière de l’État de Washington, Barb Schwarz. Inspirée par ses années sur les planches de Broadway, cette dernière a introduit le concept de la mise en scène dans ses techniques de travail. Sa recette : valoriser l’intérieur et l’extérieur des maisons pour en accélérer la vente... à un prix plus élevé. Une formule qui s’ajuste merveilleusement à la vente d’un VR usagé par son propriétaire.
Les grandes bases de la valorisation immobilière sont assez simples. Elles consistent à séduire l’acheteur dès le premier coup d’oeil. Or, s’il suffit de 30 secondes pour tomber sous le charme, ou non, d’une maison, ce laps de temps est considérablement réduit lorsqu’il s’agit de l’habitacle restreint d’un VR. Autrement dit, l’effet coup de coeur doit être instantané.
Dépersonnaliser son VR
Afin de réussir sa mise en scène, la première règle d’or consiste à désencombrer l’espace de tout objet personnel. Ouste les photos de famille, les bibelots collectionnés sur la route, les aimants sur le réfrigérateur, les dessins des petits-enfants et autres souvenirs sur les murs. Même la belle nappe avec vaisselle, couverts et coupes de vin n’est pas recommandée. L’objectif : éliminer tout objet intime afin que l’acheteur puisse instantanément s’imaginer les multiples possibilités que lui procurerait l’espace du véhicule.
Le vert et le V
Un petit exercice de rafraichissement très intemporel est, par ailleurs, fortement recommandé. Dans une entrevue accordée au New York Times un peu avant la pandémie, la gouroue de ces stratégies (Mme Schwarz) suggérait d’ajouter une touche verte au décor. Une plante, un coussin, un jeté sur le divan... « le vert, insistait-elle, accroche l’oeil ». D’autres experts en la matière préconisent également la stratégie du « V », soit la mise en place de trois accessoires de même couleur qui, sans charger la pièce, lui donne un aspect propre et de clarté. Encore une fois, tout est dans l’instantanéité du regard.
Propreté partout
Les électroménagers, l’évier, les armoires, le tapis et autre revêtement de sol doivent aussi avoir bonne mine. Bien sûr, après la pièce principale qui doit séduire immédiatement les yeux des visiteurs, le processus doit se poursuivre dans la chambre à coucher, la salle de bain et même les espaces de rangement. Non seulement ces pièces doivent respirer la propreté, leur dépersonnalisation demeure, une fois de plus, la clé du succès.
De l’air frais, svp !
À propos de respiration, l’air de l’habitacle fait, lui aussi, partie des éléments qui contribuent à une mise en scène réussie. La fumée de cigarette, les odeurs liées à un animal de compagnie ou à toute forme d’humidité doivent être corrigées pour augmenter les chances de vente. Mais attention aux tours de passepasse. Mieux vaut privilégier des solutions simples, notamment en ouvrant les fenêtres, que de masquer le tout avec les effluves d’une tarte aux pommes sortant du four ou le parfum de chandelles odorantes. Ces odeurs, bien qu’enivrantes, risquent plutôt d’éveiller les soupçons des acheteurs.
Autre conseil : l’animal de compagnie ne devrait pas être à l’intérieur lors de la visite. Pitou et minou s’inscrivent dans la catégorie des éléments personnels qui peuvent nuire à la mise en scène.
Dedans comme dehors
Chaque détail doit respirer la perfection. Le moindre défaut à l’intérieur de l’habitacle, ne serait-ce qu’une poignée défectueuse, une porte d’armoire mal ajustée ou un robinet qui coule, laisse entendre que l’entretien du véhicule n’est pas une priorité pour son actuel propriétaire. Des signaux que l’acheteur pourrait donc mal interpréter. D’ailleurs, la mécanique a, elle aussi, avantage à être revue de fond en comble pour maintenir le prix demandé.
Ça fonctionne ou pas ?
Bien que l’on parle de valorisation immobilière depuis 50 ans, est-ce que la formule fonctionne vraiment ? Des recherches menées par des courtiers immobiliers aux États-Unis ont démontré qu’une bonne technique de mise en scène pouvait réduire de moitié le délai de vente d’une résidence. Selon le Department of Housing and Urban Development, une application judicieuse des règles de ce concept permettrait même d’obtenir un prix de vente jusqu’à 17 % plus élevé que la valeur marchande moyenne. Cette statistique date néanmoins d’il y a plus de 20 ans…
D’autres études, dirigées notamment par le College of William and Mary, ainsi que les universités américaines Johns Hopkins et Old Dominion ont, pour leur part, indiqué un net avantage en faveur des maisons ainsi mises en scène. Mais les résultats de ces recherches n’ont pas attribué un pourcentage plus élevé au prix de la vente.
Camping Caravaning a posé la question au Centre du VR Victoriaville qui rachète bon an mal an une vingtaine d’autocaravanes pour savoir quel était l’impact de cette valorisation sur le prix offert. « Certes, cette technique peut aider à embellir l’intérieur du VR. Mais tous ces efforts de décoration ne nous trompent pas sur la réelle valeur du VR. Nous sommes des experts qui tenons compte, avant tout, de la condition et de la qualité des équipements », avertit le président et propriétaire de la concession, Ghislain Labbé. Ce n’est donc pas le joli couvre-lit, les coussins sur le divan et le positionnement d’un miroir qui augmenteront la valeur du VR aux yeux des professionnels, prévient-il.
Quoi qu’il en soit, il n’en coute (presque) rien d’essayer la formule. Surtout si l’on souhaite vendre rapidement son VR au meilleur prix. Comme lors de la crise financière en 2008-2009, la pratique du home staging a de fortes chances d’être endance dans le présent contexte économique, perturbé par des hausses abruptes de taux d’intérêt.
Pour qui veut vendre son VR usagé par ses propres moyens, l’essentiel de l’exercice se résume à faire ses devoirs et à scruter les petites annonces. Connaitre la valeur réelle de son véhicule récréatif fait partie de la clé. L’année de fabrication, le modèle, le kilométrage influeront sur le montant que l’acheteur sera prêt à payer.
Enfin, tant mieux si un peu de mise en scène aide à vendre plus rapidement… au prix souhaité. Bonne chance !
Sur le même sujet
Pourquoi la classe B coute-t-elle proportionnellement plus cher ?
Vol 28, no. 2, Mai 2022
Lire l’article