Pour plusieurs caravaniers, un VR se veut une « maison sur roues » qu’ils promènent depuis des lustres aux quatre coins du Canada et des États-Unis à la découverte de nouveaux paysages. Qu’arrive-t-il toutefois s’ils ont coché sur leur liste tous leurs endroits de rêve en terre d’Amérique et qu’ils souhaitent troquer leurs décors habituels pour les panoramas d’Europe ou d’ailleurs dans le monde ? Le transfert du VR outre-mer peut alors être la solution !

L’idée vous intéresse ? Pour organiser le transfert d’un VR outremer, il importe de s’allier à un transitaire international, ou agent maritime, qui saura vous guider à travers toutes les étapes logistiques d’un tel transport. Bien que chaque cas soit unique, il y a tout de même quelques éléments communs qu’il faut connaitre au préalable pour assurer le succès d’une telle
démarche.

Aussi bébête que cela puisse paraitre, il vous faut d’abord connaitre toutes les caractéristiques exactes de votre véhicule, dont la dimension, le poids, le modèle, le numéro de série et l’année de fabrication. Il vous faut aussi avoir en main tous les documents nécessaires, tels que vos pièces d’identité, votre certificat d’immatriculation et votre déclaration d’exportation (voir
sous « Bon à savoir »).

À cet égard, deux points importants : 1o Les documents nécessaires peuvent varier en fonction du pays de destination. Il va de soi que la paperasse sera plus simple à gérer si votre cible est la France, les Pays-Bas ou l’Allemagne plutôt que le Suriname, Djibouti ou le Timor-Oriental. 2o Avant tout, le véhicule doit entièrement vous appartenir, c’est-à-dire qu’il ne doit avoir aucun lien avec une banque par l’entremise d’un prêt ou autre.

Choisir votre emballage

Pour le transport maritime, vous devrez décider si vous préférez louer votre propre conteneur, utiliser un conteneur « groupé » ou la méthode « Ro-Ro » (roll on/roll off ), soit le chargement et le déchargement par roulement de votre véhicule sur le navire. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Nous vous présentons ici les principaux.

Conteneur privé

Les conteneurs sont, en règle générale, longs de 6,1 m (20 pi) ou 12,2 m (40 pi). Vous devez donc prendre en considération ces longueurs maximales pour y caser votre VR, tout autre véhicule (voiture, moto, vélo) ou vos effets personnels (voir sous « Bon à savoir »). Les délais de livraison, habituellement de 10 à 15 jours, sont respectés à la lettre. 

Conteneur groupé

Cette option s’avère plus économique, mais vous serez tributaire de la rigueur des propriétaires des autres biens qui se trouveront dans ce conteneur. Par exemple, si les formalités douanières à l’entrée ou à la sortie sont mal remplies ou incomplètes, cela pourrait retarder la livraison.

« RO-RO »

La solution parfaite pour les véhicules surdimensionnés. Les bateaux offrant ce type de transport partent toutefois de Halifax, ce qui entraine des couts supplémentaires. Soit vous devrez y mener votre VR par vos propres moyens, soit votre transitaire le fera transporter par camion plateforme ou autre.

Récupérer votre VR

Une fois votre véhicule à destination, votre transitaire international fera affaire avec un courtier en douanes pour les procédures locales. Vous devrez toutefois vous poser une question : allez-vous récupérer votre véhicule sur-le-champ ou l’entreposer pour une certaine durée ?

Vu les frais associés à un tel transfert, qui peuvent varier de 5 000 $ à 20 000 $ pour un aller simple, il peut être fort intéressant d’entreposer votre véhicule sur le Vieux Continent après une première virée. Tant que votre liste de souhaits ne sera pas épuisée, vous pourriez aller le rejoindre périodiquement par avion.

Si ces prix et démarches vous font sursauter, il existe d’autres options, comme la location à long terme ou l’achat et la revente d’un véhicule à votre point d’arrivée.

 - Camping Caravaning

Cependant, si vous voulez que votre « bébé » vous accompagne dans ces aventures, suivez ce guide et associez-vous à un transitaire international de confiance. Vous pourrez ainsi découvrir ensemble les beautés de l’Europe… ou du Timor-Oriental, au choix !

BON À SAVOIR
• Un individu doit agir au nom d’une entreprise pour remplir une déclaration d’exportation.
• Si votre véhicule n’est pas neuf, vous devrez obtenir un « certificat de purge » qui confirme qu’il est libre de tout liquide dangereux.
• Contactez votre compagnie d’assurances au début de vos démarches, car la plupart d’entre elles n’accepteront pas que vous laissiez des effets personnels à bord de votre véhicule, ce qui pourrait signifier que certains articles devront être expédiés séparément.
• Il est crucial de se rappeler que les rues et les routes d’Europe peuvent être très étroites. Par conséquent, selon les dimensions de votre VR, il vous faudra peut-être un véhicule complémentaire pour assurer certains de vos déplacements.

CONSEILS
• Choisissez votre transitaire international avec soin, en fonction de son efficacité et de son service à la clientèle. Pour ce reportage, nous en avons contacté plus d’une demi-douzaine ; seuls les deux mentionnés ci dessous ont répondu à nos demandes.
• Demandez à votre transitaire si les taxes, ainsi que les droits et frais de dédouanement sont inclus dans la soumission proposée.
• Prenez des photos ou vidéos de l’extérieur de votre véhicule avant son départ, au cas où des égratignures ou des bosses s’ajouteraient à la carrosserie durant son transport.

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