Les membres de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) ont parlé : ils ont élu le Camping du Parc (à Saint-Mathieu-du-Parc) comme leur établissement préféré parmi tous les campings participant au Programme Avantage Membres (PAM) de la FQCC en 2024. Découvrons pourquoi cet établissement de la Mauricie les a tant charmés.
Propriété de Sébastien Roberge et de Sandra Savard, un couple de professionnels adeptes de camping qui a tout laissé derrière pour en faire l’achat en 2020, le Camping du Parc compte 171 emplacements de même que 7 options de prêt-à-camper. Tous se trouvent sur un magnifique site boisé dont les nombreux parterres fleuris sont minutieusement cultivés par un employé qui se consacre à temps plein à leur entretien tout l’été.
L’une des particularités de l’établissement étonne : seule une minorité de ses emplacements – 40 tout au plus – est réservée aux saisonniers. Et pour éviter les disparités entre les divers types de campeurs, ces derniers ne sont pas autorisés à y installer cabanons, terrasses ou autres constructions permanentes. « Nous tenons à préserver le côté naturel de l’endroit qui nous a tant séduits lorsque nous avons vu le camping pour la première fois », explique Sandra.
Ce « gros roulement de campeurs voyageurs » implique des fins de semaine fort occupées pour les exploitants et leurs employés, qui doivent gérer jusqu’à 110 arrivées les vendredis en haute saison. « Ça roule ! s’exclame Sandra. Notre clientèle est composée en bonne partie de familles dont les adultes sont encore sur le marché du travail. Ils viennent les weekends et pendant leurs vacances. » Pour faciliter l’accueil de tout ce beau monde, leur inscription se fait dehors, avant même l’entrée sur le site. Et pour les divertir pendant leur séjour, l’équipe a conçu un calendrier d’activités axé précisément sur les gouts et besoins des voyageurs. Au programme : de l’art, de l’artisanat et de la cuisine pour les enfants, des chasses au trésor et bien d’autres surprises.

L’établissement est divisé en deux secteurs : celui du lac, aimé pour ses espaces ombragés et sa tranquillité, et celui des prés, apprécié, entre autres, par les propriétaires de gros VR et les campeurs à la recherche d’emplacements ensoleillés. Partout, les animaux en laisse sont les bienvenus, sauf dans le petit lac consacré à la baignade. Une rivière se trouve toutefois à proximité si ceux-ci désirent s’ébrouer dans l’eau fraiche.
« Nous souhaitons offrir une expérience de camping formidable pour tout le monde. Du calme, bien sûr, pour ceux qui veulent se ressourcer en nature. Nous nous faisons d’ailleurs un devoir d’exiger le silence après 23 h. Et de l’animation pour dynamiser le séjour des visiteurs qui en ont envie. Nos activités organisées sont toujours tenues assez loin des emplacements afin de ne gêner personne », mentionne Sandra. Celle-ci ajoute au passage que Sébastien et elle prennent régulièrement le temps de parler avec les campeurs « et pas seulement pour leur rappeler le couvre-feu ! », rigole-t-elle. De ces échanges ressortent souvent de bonnes idées pour encore améliorer l’expérience des visiteurs.
Faire de l'inclusion une réalité
Plusieurs des infrastructures du Camping du Parc, dont le bloc sanitaire et la buanderie, ont été rénovées depuis que le couple Roberge-Savard s’est porté acquéreur de l’établissement. La grande fierté des propriétaires demeure toutefois le fait qu’ils ont travaillé fort afin de rendre l’entièreté du site accessible aux personnes à mobilité réduite. L’organisme à but non lucratif Kéroul, dont la mission est de rendre le tourisme accessible aux personnes à capacité physique restreinte, leur a attribué la cote « 100 % accessible ». Concrètement, cela signifie que les infrastructures du camping sont adaptées, que le terrain est plat afin de faciliter les déplacements de tous les visiteurs et que des accessoires et de l’équipement facilitant la mobilité sont prêtés sur demande. « Nous offrons, entre autres, des tapis de plage, des marchettes et des fauteuils roulants pour les personnes âgées qui auraient de la difficulté à se déplacer, nous informe Sandra. Nous adaptons également nos activités organisées aux participants ayant des besoins particuliers, comme les enfants autistes, par exemple. »
Outre celles mentionnées précédemment, les infrastructures de l’établissement incluent une piscine chauffée, des jeux d’eau, une salle communautaire et une bibliothèque, un jeu d’échecs géant, des terrains de volleyball, badminton et pétanque, une station de vidange et un dépanneur. Un petit lac invitant à la baignade de même qu’une plage de sable ravissent les visiteurs par les chaudes journées d’été. Également, des sentiers en forêt, sur poussière de terre, totalisant cinq kilomètres, sont accessibles directement du site.


Beaucoup de projets en tête
Cette saison, des améliorations seront apportées à la salle communautaire, que les exploitants trouvent un peu petite pour les besoins de la clientèle. La construction d’une rallonge à son toit créera un abri extérieur qui en doublera la superficie. Cet espace multiusage sera idéal pour assister aux spectacles donnés sur le site et pour organiser des activités pour les enfants,
soutient Sandra. Par ailleurs, des travaux moins visibles, mais nécessaires, seront effectués afin que davantage d’emplacements disposent de l’électricité.
Le Camping du Parc a l’avantage d’être situé à proximité d’incontournables attraits pour bien des amateurs de plein air. Randonnée, golf et escalade peuvent se pratiquer tout près. Le mont SM, un paradis pour les adeptes de vélo de montagne, se trouve à 700 mètres du camping. Non loin, le parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc offre également des pistes aménagées. Le parc national de la Mauricie compte aussi parmi les voisins. « Plusieurs de nos visiteurs y passent une partie de la journée, puis reviennent chez nous, car nous offrons le wifi tandis qu’il n’y a pas de réseau au parc national », raconte Sandra, précisant que de nombreux clients profitent de cette caractéristique pour faire du télétravail de leur emplacement. Pour le ravitaillement, les sorties culturelles et les restos, la ville de Shawinigan se trouve à dix minutes.
