Notre rédacteur en chef a eu l’occasion de mettre à l’essai deux établissements de la bannière Jenning Community, une compagnie encore méconnue des Québécois.

À 24 heures de route de nos régions septentrionales, la Floride a toujours représenté une destination de choix aux yeux des caravaniers québécois, surtout en hiver, mais aussi durant l’été. Certes, dans l’ensemble, les prix pour un emplacement de camping y sont plus élevés qu’au Texas, au Nouveau- Mexique ou en Arizona. Cependant, en ajoutant les frais de carburant, l’usure du VR et les frais de séjour quotidiens pour se rendre dans les États du Sud-Ouest, l’écart pécuniaire entre ces destinations s’amenuise beaucoup.

Sunkissed Village RV Resort

Situé à Summerfield, en plein centre de l’État floridien, à 90 minutes de distance de Daytona Beach à l’est et de Tampa à l’ouest, ce camping a ouvert ses portes en décembre 2019. C’est donc dire combien il est récent et moderne.

En quittant la route US-441, une allée aussi longue qu’imposante mène tout droit à l’accueil du camping. Avec raison, les habitués de la Floride verront dans ce détail un indice de la tranquillité campagnarde de cet établissement. Pourtant, il suffit d’une heure pour se retrouver à Orlando et de seulement vingt minutes pour se rendre à The Villages, un regroupement de villes intégrant plus de 40 terrains de golf et un réseau de voies réservées où circulent des dizaines de milliers de voiturettes, utilisées autant pour les courses quotidiennes que pour la pratique de ce sport. Ces voies désignées sont aussi très prisées des cyclistes.

Image Camping Caravaning Les emplacements du Sunkissed Village sont immenses et distancés les uns des autres.

Le Sunkissed Village propose de magnifiques emplacements, propres et vastes à souhait, avec dalle de béton et, en matière de services, la totale : électricité 20-30 A et 50 A, wifi et internet haute vitesse, câblodistribution, égouts et prise d’eau impeccablement aménagés. Chaque emplacement convient aux plus gros VR autant qu’à ceux de plus faible gabarit. Inutile de préciser que, lors de notre visite, notre autocaravane de classe B, beaucoup plus petite que la majorité des VR de la clientèle, constituait presque une attraction en soi, certains résidents sollicitant même la permission de la visiter.

Image Camping Caravaning Une grande piscine, un bain à remous et de nombreuses chaises invitent à la détente.
Image Camping Caravaning Sur le pourtour du terrain, de coquettes maisonnettes sont offertes en vente ou en location.

Les amateurs d’activités sportives et sociales seront comblés, puisque plusieurs emplacements sont réservés à la pratique du bocce, du tennis léger et du jeu de palet. Plus loin au centre du camping, un petit édifice en deux sections abrite toilettes, douches et salle de lessive, alors qu’encore un peu plus loin, un enclos avec baignoire chauffée est réservé aux toutous caravaniers, très choyés.

Une salle communautaire moderne d’une superficie de 800 m2, et comprenant un gymnase, accueille aussi les amateurs de billard, de bingo ou d’artisanat. Elle sert également aux nombreuses activités collectives : repas, tournois de cartes et soirées de danse. À l’extérieur, une magnifique piscine chauffée jouxtant un bain à remous accueille baigneurs et amateurs d’aquaforme, mais aussi ceux qui, allongés sur un transat, se plaisent à bronzer au soleil. D’ailleurs, parlant de grillade, des barbecues sont mis à la disposition des clients de l’établissement. Le soir venu, un feu de camp commun permet de se regrouper et de fraterniser tout en sirotant café, digestif, tisane ou eau pétillante.

Nous avons noté une grande discrétion ainsi qu’un grand respect de la part des caravaniers s’y trouvant. Aussi, durant notre séjour, c’est à peine si nous avons vu un ou deux véhicules portant une plaque d’immatriculation québécoise, un point qui plaira à nos compatriotes souhaitant être dépaysés plutôt que de fréquenter certains campings à forte proportion francophone.

Image Camping Caravaning Le Sunkissed Village met à la disposition de ses clients des casiers sécuritaires où ceux-ci peuvent recevoir leur courrier.

Au total, le Sunkissed Village compte près de 200 emplacements de caravaning, dont 35 à entrée directe. S’ajoutent aussi 46 maisonnettes en location ou à vendre. Comparée à celle d’autres campings, la population totale relativement modeste de cet établissement explique la présence du mot « village » dans son nom.

En visitant son site web, vous serez à même de constater qu’il se trouve encore en Floride des campings d’une propreté et d’un entretien impeccables, où les emplacements sont vastes et les voisins discrets.

Le contexte économique actuel, particulièrement difficile pour l’ensemble de l’industrie du camping, pousse souvent des établissements à revoir à la baisse le nombre et la qualité des services offerts. Ce n’est pas le cas du Sunkissed Village. Avec des tarifs de location incluant les taxes, le rapport qualité-prix de ses emplacements joue nettement en faveur des caravaniers souhaitant s’y arrêter pour un ou plusieurs mois.

Bay Bayou RV Resort

On pourrait presque recopier ce qui est écrit plus haut pour l’appliquer au Bay Bayou RV Resort, tellement les deux établissements partagent des points communs. Conséquemment, les prochaines lignes s’attarderont surtout à leurs différences. Ainsi, dans la liste des activités proposées, le Bay Bayou ajoute la balade en kayak dans les méandres du bayou adjacent au camping.

Contrairement au Sunkissed Village, le Bay Bayou existe depuis plus de 20 ans. Il s’agit donc d’un camping intégrant dans un même lieu deux époques différentes. Plus ancienne, la première section rappelle les années 1990 avec ses emplacements un peu plus rapprochés profitant de l’ombre générée par de nombreux arbres ayant atteint leur maturité.

Image Camping Caravaning Partageant un air de famille indéniable avec le Sunkissed Village, le Bay Bayou de Tampa offre lui aussi de magnifiques infrastructures invitant à la détente.

Ne datant que de quelques années, la seconde section, nommée Bayou Grande, reflète bien les tendances et les gouts actuels : emplacements plus grands, ensoleillés, parsemés de fleurs et d’arbustes en croissance, placés à angle pour faciliter le stationnement des véhicules récréatifs, branchement électrique pouvant atteindre 100 A. L’arrière de certains  emplacements donne même directement sur les lacets du bayou environnant.

Alors que le Sunkissed Village est nettement un camping de la campagne floridienne, la situation géographique du Bay Bayou, dans la partie nord de la baie de Tampa, en fait un camping semi-urbain, à quelques kilomètres seulement des services et de l’animation de la grande ville. La région de Tampa dispose également d’un impressionnant réseau de très belles pistes cyclables. Cependant, pour s’y rendre, l’utilisation de l’automobile s’impose…

Image Camping Caravaning Bien ombragée, la vieille section du Bay Bayou n’en demeure pas moins très agréable et chaleureuse.

Comme il faut s’y attendre, la présence d’un camping de ce niveau, aussi près d’une ville comme Tampa, dont la réputation touristique et culturelle n’est plus à faire, représente une valeur ajoutée ayant un impact direct sur le tarif de ses emplacements. Un séjour de quatre mois y coute de 27 % à 71 % (secteur Bayou Grande) plus cher qu’au Sunkissed Village. Dans les deux établissements, l’électricité, facturée selon la consommation, s’ajoute à la facture mensuelle.

Fait important, le Bay Bayou affiche aussi des restrictions concernant les VR. Évidemment, aucune tente n’y est admise, non plus que les caravanes portées, les tentes-caravanes et les caravanes hybrides à sections entoilées.

Image Camping Caravaning Plusieurs étangs donnent un caractère zen au Bay Bayou.
Image Camping Caravaning L’arrière de l’emplacement qui nous avait été assigné à notre arrivée donnait directement sur un bayou navigable.

En conclusion

Voilà deux établissements de grande qualité, à la personnalité différente, certes, mais en même temps deux environnements offrant une situation géographique et une atmosphère distincte justifiant une tarification à l’avenant. Voilà ce que proposent le Sunkissed Village RV Resort et le Bay Bayou RV Resort.