L’été et l’automne constituent des saisons d’abondance au Québec et en Ontario. Une belle variété de fruits méconnus se retrouve dans les marchés. Quels sont ces trésors et quand sont-ils murs pour la consommation?

Amélanche

Appelée aussi «baie de Saskatoon», l’amélanche pousse en grappes dans de grands arbustes et ressemble aux bleuets, à part sa teinte plutôt pourpre. Elle atteint sa maturité de la fin juin à la fin juillet et, au Québec, on en trouve surtout au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Montérégie et en Mauricie.

Argousier

Fruit originaire d’Asie, l’argousier, qui donne son nom à l’arbuste qui le porte, se reconnait par sa vive couleur orangée. Les baies poussent en masses compactes aux branches. L’argousier serait reconnu parmi tous les fruits comme l’aliment à la plus grande concentration de vitamines A, B, C, E, F et K. Son pourcentage de vitamine C serait 25 fois celui de la fraise et 5 fois celui du kiwi. Son gout unique marie ceux de l’orange, du citron et de l’ananas. Il pousse un peu partout au Québec, de la Côte-Nord à l’Estrie, de la fin juin à la fin juillet. Il peut tolérer des températures de -30 °C à +40 °C. On en trouve peu en Ontario. En Asie, il est considéré comme une plante médicinale notamment pour traiter les brulures, les problèmes cutanés et les ulcères d’estomac.

Camerise

Malgré quelque ressemblance avec le bleuet, la camerise se distingue par sa forme cylindrique allongée. Bien résistante au froid, elle arrive à maturité de la mi-juin à la fin juillet. On en trouve notamment au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord tandis que la culture se développe aussi en Estrie. Baie plutôt acidulée, bien que légèrement sucrée, elle pousse dans des arbustes pouvant atteindre deux mètres. Le Québec en est le plus important producteur au Canada, mais on en trouve également dans le nord de l’Ontario. Excellente source de fibres, la camerise abonde en vitamines C et A. Les Japonais la surnomment «baie de la longévité».

Amélanche - Camping Caravaning Amélanche
Argousier - Camping Caravaning Argousier
Camerise - Camping Caravaning Camerise

Canneberge ou «atoca»

Ce petit fruit rouge pousse dans des tourbières ou des sols sablonneux. Si l’on a en tête cette image d’immenses bassins où flottent les canneberges, c’est parce que l’on inonde les champs des cannebergières pour procéder à la récolte de la fin septembre à la mi-octobre. En plus de ses propriétés antioxydantes, la canneberge est reconnue pour son pouvoir anti-inflammatoire et antibactérien et sa bonne quantité de fibres. Le Québec est le chef de file mondial en production de canneberges biologiques. On en cultive aussi dans le centre de l’Ontario, dans le secteur de Bala.

Cassis

Petit fruit noir de la famille des groseilles, le cassis est aussi très riche en vitamine C. Une tasse de cassis peut fournir plus de 150% de l’apport quotidien requis en vitamine C. Le cassis vient à maturité de la fin juillet à la mi-aout. On en trouve notamment à l’ile d’Orléans, en Estrie et dans l’est de l’Ontario.

Canneberge ou «atoca» - Camping Caravaning Canneberge ou «atoca»

Cerise

Les premières cerises mures apparaissent sur le marché à la mi-juin en Ontario et au Québec de juillet à aout. De la Montmorency à la Bing, communément appelée «cerise de France», les variétés de cerises se distinguent notamment par leurs couleurs qui couvrent une bonne partie du spectre, du jaune au rouge pâle et jusqu’au violet presque noir.

Cerises de terre

La cerise de terre au joli surnom de «lanterne chinoise» est à son mieux du début aout à la fin octobre. Bonne source de fibres, ce fruit d’un beau jaune éclatant au gout légèrement acidulé s’habille d’une enveloppe à la texture de papier. Diverses entreprises en produisent principalement au Québec dans Lanaudière, en Chaudière-Appalaches et en Montérégie.

Chicoutai ou chicouté

Appelée aussi plaquebière, cette plante nordique rampante pousse à même le sol des tourbières au mois d’aout. Ses fruits très juteux, similaires à ceux de la framboise, sont de couleur orangé plus ou moins foncé. Or, leur gout âpre fait qu’on ne les mange pas seuls, mais plutôt incorporés à des recettes sucrées. Il existe aussi un alcool à base de chicoutai, le Chicoutai, et une bière prénommée L’Or des Marais. La chicoutai pousse principalement sur la Côte-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine et même au Labrador. Chicoutai veut dire «feu» en innu.

Cerises de terre - Camping Caravaning Cerises de terre
Chicoutai ou chicouté - Camping Caravaning Chicoutai ou chicouté

Sur le même sujet

Des collations pour les sports d'hiver - Camping Caravaning

Des collations pour les sports d'hiver

Vol 29, no. 8, Décembre 2023-janvier 2024

Lire l’article