Youyou et sécurité sur la route

14 juillet 2024

J’adore discuter avec des personnes qui possèdent en certains domaines, des compétences ou une expérience différentes et souvent plus grandes que les miennes. Chaque fois, j’en ressors enrichi.

Cette semaine par exemple, j’ai eu à appeler Claude Vachon, l’inventeur du frein auxiliaire Youyoubrake. Au cours de notre conversation, il me souligna son étonnement de voir sur les routes un trop grand nombre de caravaniers remorquer de façon non sécuritaire un youyou derrière leur autocaravane. Pantois et même offusqué par la situation, il me suggéra d’aborder cette question sur mon blogue.

Avant même qu’il ne continue, ma curiosité était déjà sur les blocs de départ. Je lui demandai de m’en dire plus. Il rétorqua simplement «je t’envoies une photo que j’ai prise récemment et tu vas tout comprendre». En la recevant, je pris toute l’ampleur de l’adage qui dit qu’une photo vaut mille mots (voir la photo ici bas).

On y voit une autocaravane faisant le plein de carburant dans une station service et le youyou derrière qui attend patiemment que l’équipage se remette en mouvement. Banal, direz-vous, on voit plusieurs fois une telle situation durant l’été.

Oui mais, regardez un peu plus attentivement. Notez combien l’attelage qui relie le youyou à l’autocaravane penche vers le sol en direction de la voiture. Pourtant en regardant les lieux, tant le VR que la voiture sont sur un terrain plat. Et voilà où le bât blesse dangereusement.

Les fabricants d’attelage de remorquage pour youyou sont formel, la hauteur de cet accessoire doit, à peu de choses près, se situer dans le même axe que les deux véhicules formant l’équipage. En fait le niveau de tolérance, entre la hauteur mesurée au centre de l’orifice où est arrimé le système d’attelage et celle où ce dernier s’accroche à l’automobile ne doit pas excéder 76 mm (3 pouces) que ce soit vers le haut ou vers le bas (voir la photo ci-contre).

De toute évidence la photo dans l’entête de ce billet montre une situation bien différente. On peut penser que le caravanier a sans doute installé le système d’attelage lui-même sans consulter les consignes de sécurité mentionnez dans le manuel d’instruction ou pis encore, il a eu recours à un mécano ignorant et sans expérience pour le faire. Peu importe la raison, lorsqu’il se déplace, il met sa sécurité, celle de ses passagers et des autres usagers de la route en danger. 

76 mm peut sembler insignifiant, mais en cas d'un freinage d’urgence ce décalage vers le bas ou le haut suffit à modifier le comportement du youyou. Plus près du sol sur le youyou et ce dernier pourrait, lors d’un arrêt trop brusque pointer du nez, glisser sous l’attelage et emboutir le pare-chocs de l’autocaravane. 

Image Camping Caravaning
Image Camping Caravaning Les distances au sol,mesurées au centre de l’orifice (A sur la photo) où vient s’insérer le mécanisme de remorquage et au point de jonction des tige de remorquage avec le youyou (B) ne doivent jamais présenter un écart excédant 76 mm, que ce soit en plus ou en moins de l’horizontale.

Si toutefois, la pente était inversée et que le point le plus bas serait près du VR, dans une urgence similaire, l’auto pourrait grimper sur l’attelage et percuter l’arrière du véhicule récréatif. On imagine facilement l’ampleur des dégâts de l’autocaravane dont le moteur diesel serait situé à l’arrière.

Bien sûr on peut toujours se dire que les exemples que je viens de mentionner sont extrêmes, mais il est un autre possible point de dysfonctionnement qui, même à base vitesse nuirait au comportement sécuritaire de l’ensemble.

Personnellement, j’utilise un YouyouBrake comme frein auxiliaire pour l’auto. Celui-ci fonctionne grâce à un piston qui se déplace à l’horizontale pour ralentir l’auto remorquée. Un dénivelé de plus de 76 mm vers le haut ou le bas des tiges de remorquage ferait en sorte que la force appliquée au piston ne serait pas dans l’axe permettant à celui de fonctionner adéquatement. Autrement dit, mon système de freinage perdrait tellement de son efficacité originale qu’il ne remplirait plus sa mission.

Commentaires

Martin

C' est assé les histoires de peur. C' est n' importe quoi voir ci le point d' attache 3 pouce trop haut ou trop bas vas faire que la voiture va se soulevé et entré dans la chambre du vr, ou qu' elle va soulevé l' arrière du vr pour entré sous le vr. Les principaux problèmes de ne pas avoir ajusté le v-barre au niveau serait usure des pneus, et des à-coup ce qui est désagréable. Le principale problème est que n' importe qui peu fabriqué et installé des attaches et système de freinage. Les fabriquant de ces système n' on aucune norme a respecté.

claude

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