Une voix isolée, non ! Mais des dizaines de milliers à l’unisson, oh que oui !

29 avril 2024

Il est plutôt rare que je revienne sur un même sujet deux semaines de suite. Pourtant, aujourd’hui, je fais exception. N’ayez crainte, ce billet ne sera pas la copie carbone de celui de lundi dernier. Il va de soi que j’aborderai la question sous un angle différent et y inclurai de nouveaux éléments qui justifient que j’y revienne.

Mais avant tout, un résumé pour ceux qui n’auraient pas lu mon propos de la semaine dernière. Village bucolique digne d’une carte postale, Sainte-Élizabeth-de-Warwick voit sa notoriété grandir grâce à la Fromagerie du Presbytère et les nombreux prix remportés par ses produits.

Chaque semaine de la période estivale, des dizaines de caravaniers convergent vers Sainte-Élizabeth pour profiter d’une ambiance festive, écouter musique et artistes tout en dégustant les réputés fromages produits au village. Rien en commun avec des événements comme Burning Man ou le festival de Woodstock en 1969. Ici, nous sommes en face d’une activité conviviale, chaleureuse, presque « pépère » et surtout sans débordements désagréables.

Tôt le lendemain, les caravaniers plient bagage et reprennent la route, se faisant un devoir de laisser les lieux aussi propres qu’à leur arrivée. Mais voilà qu’une polémique est née lorsque la municipalité prit envie de baliser la venue des véhicules récréatifs et, surtout d’en limiter leur nombre sur différent terrains privés ou publics.

Ce lundi, une assemblée publique se tiendra au village pour écouter les commentaires de la population et de différents interlocuteurs sur le contenu du règlement d’encadrement proposé. Parmi les personnes qui seront présentes se trouveront deux représentants de la communauté des caravaniers, Guy Boutin, membre du conseil d’administration de la FQCC et Sylvain Jutras, président de l’Association régionale de camping et de caravaning (ARCC-09) Centre-du-Québec - Estrie. 

Si le conseil d’administration de la FQCC se soucie de ce dossier dans l’intérêt des caravaniers du Québec, l’ARCC-09 est directement affectée par la proposition de modification du règlement. En effet, elle tient son rassemblement annuel à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, une destination très prisée par ses membres. La modification du règlement municipal telle que proposée signifierait obligatoirement la délocalisation de ce rassemblement, au plus grand désagrément des membres de la FQCC.

Les deux représentants officiels pourront ainsi présenter le point de vue des adeptes de caravaning. Nul doute que les enjeux touristiques et économiques seront au centre de leurs arguments. Le bouche-à-oreille des caravaniers satisfaits de leur visite à Sainte-Élizabeth possède une valeur économique significative qui se doit d’être soulignée aux élus de la municipalité. Ces témoignages positifs qui essaiment dans la communauté des caravaniers s’avèrent toujours plus convaincants que la meilleure des campagnes publicitaires et ne coûtent pas un sou à la municipalité. 

En 1978, le publicitaire Jacques Bouchard, dans son livre « Les 36 cordes sensibles des Québécois », évoquait la simplicité, l’amour de la nature et du patrimoine, la joie de vivre, comme des éléments qui, collectivement, nous font vibrer. Dans chacun de ses discours ou entrevues, il insistait toujours sur la force de conviction que représentaient les témoignages et les recommandations énoncés directement par une personne connue.

Si, à grands frais, une campagne publicitaire peut avoir un impact, celui-ci s’évanouit souvent lorsque la pub cesse d’être diffusée. Les commentaires et recommandations partagés entre individus continuent eux de se répandre et de se multiplier, et ce, gratuitement.

Les interventions de la FQCC et de l’ARCC-09 illustrent bien combien notre fédération se soucie des intérêts et du bien-être des caravaniers, qu’ils soient membres ou non de l’organisme. Pour moi, compter sur un organisme pour veiller à mes intérêts et se soucier de mon avenir en tant que caravanier importe beaucoup plus que tous les avantages et rabais que me procurent ma carte de membre. En ce 29 avril, ce n’est pas la voix d’un caravanier isolé qui prendra ma défense, mais ce seront des dizaines de milliers de caravaniers qui parleront à l’unisson.

Commentaires

Louise

Justement, ce billet, nous a donné le goût d’y aller et nous vivrons avec les contraintes du moment mais en espérant que l’esprit de la fête y soit intact.

Michel

Nous avions mis cette destination pour cette saison. Mais cette annonce nous contrarie. Quand une bonne idée simple contrarie des bureaucrates on la complique.

Michel

Un vraie campeur aime participer à des choses simples, mais quand ça devient compliqué il arrête d’y participer.

Sylvain

Nous sommes de tout coeur avec vous.

Karine

Bonjour Merci de protéger nos intérêts de campeur ...

Josée

Nous gardons de très beaux souvenirs de notre passage dans ce village par un beau vendredi ! C’est unique, jamais vu pareille activité et c’est grâce au bouche à oreilles que nous nous sommes retrouvés là. Ce serait dommage que ça change .

Pour nous faire part de votre commentaire sur ce billet, veuillez remplir ce formulaire.

*Seul votre prénom et commentaire seront publiés

Sur le même sujet

Paul Laquerre

Un primaturé qui ne veut pas mourir

15 septembre 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

Paperasse à la frontière

8 septembre 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

VR et plaisir nautique

1 septembre 2024

En savoir plus +