Une fresque nature au Jardin Scullion

6 décembre 2023

Aménagé dans l’un des secteurs du Lac-Saint-Jean les plus négligés par les touristes, le superbe Jardin Scullion ajoute à ses atouts avec la réalisation d’une grande fresque intérieure qui illustre la biodiversité régionale.

Ce projet privé a été élaboré par le fondateur du jardin, le très polyvalent Brian Scullion, ainsi que l’artiste peintre Marcel Desbiens, originaire de Péribonka et citoyen australien depuis 17 ans. La fresque de 285 pieds (87 m) présente avec un grand réalisme et beaucoup de poésie les principaux écosystèmes forestiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On y voit évoluer les quatre saisons dans une progression de paysages qui va de la tourbière à la forêt mixte en passant par les milieux humides. Le travail de Marcel Desbiens et de ses assistants, Alain Thériault et Daniel Labelle, se poursuit devant les visiteurs jusqu’en septembre et enrichit la programmation habituelle qui compte des ateliers de dressage de chevaux, sentiers de randonnée, la pépinière, l’animation à la mini-ferme, l’aire de jeux pour les enfants, les visites guidées en forêt de même qu’un vaste jardin horticole exceptionnel, particulièrement coloré et vivant puisque de nombreux oiseaux migrateurs s’y arrêtent et y séjournent même tout l’été.

Le Jardin Scullion est situé dans la municipalité de L’Ascension, à l’est du lac Saint-Jean, au nord de la ville d’Alma, non loin du Parc national de la Pointe-Taillon et du Musée Maria-Chapdelaine de Péribonka. Le site est ouvert au public sept jours par semaine, de 8 h à 17 h, jusqu’au 30 septembre.

Info : 1 800 728-5546 / www.jardinscullion.com

Image Camping Caravaning
Image Camping Caravaning

L’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette a 100 ans

L’un des sites touristiques les plus populaires au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, célèbre cette année son 116e anniversaire.

Image Camping Caravaning

Il ne peut y avoir d’endroit plus propice à l’établissement d’un lieu de culte et de pèlerinage que les rives paisibles du lac Bouchette. L’abbé Elzéar DeLamarre construit, en 1907, une chapelle dédiée à Saint Antoine de Padoue qui accueille ses premiers pèlerins dès 1912. Dix ans plus tard, les Capucins prennent en charge le Sanctuaire où ils érigent un monastère en 1948. L’Ermitage devient l’un des sites religieux les plus fréquentés au Québec, doté d’une multitude de points d’intérêt religieux, naturels et culturels. On y admire certaines œuvres d’art d’une grande valeur patrimoniale, dont le calvaire de bois sculpté par Louis Jobin en 1918, les peintures de Charles Huot dans la petite chapelle, de magnifiques vitraux et un chemin de croix poignant, sculpté dans le granit de la région. Les amateurs de randonnée pédestre peuvent profiter d’un circuit de courte randonnée et un long sentier se prolonge jusqu’à Val-Jalbert.

L’Ermitage fait une place de choix aux VR en leur réservant les abords d’un grand stationnement de même que deux secteurs voisins. Les promoteurs parlent d’un camping 4 étoiles et c’est un fait que les aménagements réalisés ont beaucoup relevé la qualité du produit.  On peut choisir avec ou sans services et jouir de toutes les activités à proximité.

Des modules de jeux pour enfants, une tour d’observation de 25 mètres, des sentiers pédestres, la location de kayaks, pédalos, paddel boards ainsi que le prêt de vélos sont offerts directement sur place. Les journées plus chaudes, vous pouvez vous rendre à la plage municipale en quelques minutes à pieds, à vélo ou en auto, l’accès à la plage et le stationnement sont gratuits.

Image Camping Caravaning

Finalement, il faut tenter l’expérience multimédia immersive Origine qui se déroule au cœur de la forêt, dans un bâtiment historique restauré à cette fin.

Sur le même sujet

Paul Laquerre

Youyou et sécurité sur la route

14 juillet 2024

En savoir plus +

Yves et Joanne

Lockeport... Une découverte comme on les aime

10 juillet 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

Catastrophe, mon frigo sue. Au secours !

6 juillet 2024

En savoir plus +