Une carte Nexus améliorée

16 juillet 2023

Il y à déjà plusieurs années que je souligne les avantages que représente la carte Nexus pour les Québécois, mais également les Canadiens, qui voyagent souvent, ou à l’occasion vers les États-Unis. Cela n’empêche pas plusieurs caravaniers de m’adresser des questions pour obtenir plus de précision sur ce programme.

Aujourd’hui, je ne recopierai pas tous les écrits que j’ai pondus à ce sujet. Michelle et moi possédons cette précieuse carte depuis environ huit ans qui, pas une seule fois, ne nous a pas été utile. Pour ceux qui ignorent encore ce qu’est la carte Nexus, je résume. Une carte qui permet aux bons citoyens canadiens de traverser la frontière des États-Unis avec grande facilité. 

En bref, cette carte affirme que celui qui la possède est un bon citoyen et ne représente aucun danger pour la sécurité nationale si préoccupante aux yeux de nos voisins. D’ailleurs, plusieurs d’entre vous le savent, aux postes frontaliers de moyen ou grand achalandage, une voie est spécialement dédiée aux détenteurs de cette carte. Simplement pour se soustraire aux longues files d’attente à la frontière, cette carte vaut son pesant d’or.

 Mais voilà, cette fameuse carte accorde de nouveaux privilèges à ses détenteurs. C’est ce qu’un communiqué m’a appris. Reçu cette semaine, le 13 plus précisément, et émis par l’ACSTA (Administration canadienne de la sécurité du transport aérien). Son contenu faisait référence à une série de mesures en force depuis le 21 juin dernier — sans doute la traduction en français de ce message est-elle responsable du délai à la rendre publique aux citoyens francophones —.

Heureusement, les nouvelles que le communiqué contenait étaient bonnes, en ce qu’elles constituaient un assouplissement des normes de sécurité pour les « voyageurs dignes de confiance » à bord des avions. Comme plusieurs caravaniers ont recours à ce moyen de transport pour, par exemple, revenir au Québec à la période des Fêtes ou en cas d’une urgence familiale, j’ai cru bon de vous en faire part. Voici donc les assouplissements dorénavant en vigueur. Je copie la traduction exacte du communiqué, avec ses coquilles, pour éviter tout risque de mésinformation.

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), en collaboration avec Transports Canada, a lancé leur (sic) programme « Voyageur vérifié » le 21 juin 2023.

En tant que membre du programme NEXUS, vous profiterez d’une expérience de contrôle améliorée à certains aéroports au Canada. Le programme remplacera les avantages actuellement offerts par l’ACSTA aux voyageurs dignes de confiance.

Avantages du programme

En fonction du lieu et du point de contrôle, vous pouvez bénéficier d’une meilleure expérience de contrôle, y compris :

  • laisser les liquides, aérosols et gels permis dans vos bagages de cabine;
  • laisser les ordinateurs portables et tout appareil électronique dans vos bagages de cabine;
  • garder vos chaussures, votre ceinture, vos manteaux légers et votre chapeau sur vous;
  • garder les petits objets dans vos poches;
  • accès à des lignes de contrôle dédiées ou à un service à l’avant de la file (y compris pour certains co-voyageurs).

Pour obtenir de plus amples détails sur les avantages offerts dans les différents aéroports et points de contrôle, consultez la page Voyageurs vérifiés sur le site Web de l’ACSTA. Nota : toutes les options de file d’attente et lignes de contrôle pour les voyageurs vérifiés sont disponibles lorsque le point de contrôle est ouvert.

À vous de juger de l’utilité que ces nouvelles dispositions pourront signifier vous. Pour moi, qui préfère de beaucoup voyager par la route, je me réjouis toujours d’assister aux assouplissements de la bureaucratie, qu’ils aient un rapport avec la sécurité ou non.

Commentaires

Pour nous faire part de votre commentaire sur ce billet, veuillez remplir ce formulaire.

*Seul votre prénom et commentaire seront publiés

Sur le même sujet

Yves et Joanne

Nouvelle-Écosse

10 avril 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

Quand la réalité se moque de la théorie

8 avril 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

Sur la route des détours

2 avril 2024

En savoir plus +