Un doublé à l'ouverture

30 avril 2023

Le printemps étant maintenant revenu — mais d’une façon trop timide à mon gout — et les signes se multiplient pour nous faire comprendre que la saison de caravaning est, elle aussi, à nos portes. À preuve, dans moins de deux semaines, deux rassemblements importants de caravaniers donneront le signal de départ. Curieusement, cette année, ces deux événements se tiendront au même endroit et à la même date, à Saint-Tite durant le weekend de la fête des Patriotes.

Le premier, celui de la FQCC, compte déjà plus de 1 200 véhicules récréatifs de toutes sortes inscrits. Inutile de préciser que l’activité sociale et économique de Saint-Tite vivra une effervescence marquée pendant quelques jours. Grâce à son festival western annuel, ce village de la Mauricie jouit déjà d’une réputation internationale depuis des décennies. En quelque sorte, le rassemblement de la FQCC donnera aux membres présents un avant-gout du festival western officiel de la fin de l’été.

Dans le cœur des caravaniers québécois, les mots festival et western semblent générer une intense émotion. Voilà pourquoi ils sont nombreux, ceux qui, durant l’été, se promènent d’un festival à l’autre, que le thème de l’événement concerne le western ou non. Encore un témoignage qui démontre combien la socialisation et la fête font partie de la génétique québécoise.

Ce ne sera pas le premier rassemblement où la FQCC choisit Saint-Tite pour lancer une nouvelle saison de camping et de caravaning. Il s’agit d’une destination sûre, qui toujours attire une fréquentation record. Il y a environ près dizaine d’années, le comité touristique du village avait organisé un rodéo professionnel, pour le seul plaisir de participants au rassemblement. 

Cette année encore, les participants présents à Saint-Tite seront une fois de plus comblés. Deux rodéos, spécialement organisés à leur intention, plusieurs vedettes du domaine artistique québécois : Dominique et Martin, Rock Voisine (Americana light), Marie-Carmen, Joe Bocan et Marie-Denise Pelletier (Pour une histoire d’un soir), Alain François (Cap à l’ouest). S’ajouteront également des activités à n’en plus finir, de la danse, un spectacle axé sur les années Jukebox. Bref, il y en aura pour tous les gouts !

Le second rassemblement réunira des propriétaires de véhicules de classe B de marque Montecarlo. Après le succès retentissant du premier rassemblement de ce club corporatif, en mai 2022, les organisateurs ont choisi pour 2023 une formule différente en se jumelant au rassemblement d’ouverture de la FQCC.

Toutefois, tous ces propriétaires de Montecarlo seront regroupés au même endroit, ce qui leur permettra de rencontrer, d’échanger et de tisser des liens avec des personnes partageant les mêmes affinités et de profiter d’activités leur étant spécifiques. En même temps, ils pourront accéder à volonté de la panoplie des activités programmées par la FQCC. 

Pour ces caravaniers, leur rassemblement de cette année s’inspirera donc du concept marketing qui a fait ses preuves, celui du deux pour un. D’une part, ils profiteront de la présence d’autres propriétaires de Montecarlo alors qu’ils pourront également prendre le pouls de l’atmosphère chaleureuse et très variée qui caractérise les rassemblements de la FQCC.

Participant à ces deux événements et n’ayant toujours pas réussi à maîtriser la technique de bilocation, je ne saurai où donner de la tête. Mais quel agréable problème à résoudre !

Commentaires

Pour nous faire part de votre commentaire sur ce billet, veuillez remplir ce formulaire.

*Seul votre prénom et commentaire seront publiés

Sur le même sujet

Yves et Joanne

Nouvelle-Écosse

10 avril 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

Quand la réalité se moque de la théorie

8 avril 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

Sur la route des détours

2 avril 2024

En savoir plus +