Quand le soleil brille à sur la baie des Ha! Ha!

7 août 2023

Le ciel était plein bleu et pas une ride ne courait sur la surface de la baie des Ha! Ha! C’était la journée idéale pour apprécier pleinement les beautés du fjord, flâner à vélo et s’arrêter un peu partout pour regarder les gens vivre sous le soleil.

En arrivant à La Baie par le Bas-Saguenay, je suis toujours saisi par l’apparition de la baie des Ha! Ha! dans toute son immensité et Sa Majesté. Peu importe la saison, ce long bras du fjord reste toujours éblouissant et constitue à lui seul un attrait incontournable pour le secteur La Baie. Je me suis toutefois demandé comment j’occuperais ma journée. C’est ce qui m’a amené à me diriger tout d’abord vers le musée du Fjord. Cette institution remarquable nous fait non seulement comprendre ce que sont le fjord, son environnement, son histoire et sa population, il présente aussi des expositions fascinantes. Le musée organise également des activités extérieures auxquelles j’ai participé en allant ramasser des invertébrés dans la boue avec des touristes français qui s’amusaient comme des enfants. Parce les musées… c’est intéressant, mais c’est aussi amusant ! Nous avons dans la région un réseau muséal qui comprend 18 endroits fascinants qui abordent tous les aspects de la vie des gens d’ici (www.reseaumuseal.com). On ne peut pas passer à côté de ça ou attendre qu’il pleuve pour les visiter quand même ! 

Je suis ensuite parti sur la piste cyclable de La Baie, du musée jusqu’à l’anse à Benjamin, en stoppant tous les 100 mètres pour admirer le fabuleux Saguenay. Puis je me suis arrêté à ce qu’on appelle un économusée, soit l’atelier de soufflage de verre Touverre, on peut voir les artisans à l’œuvre, comprendre leur travail et acheter leurs œuvres ou produits.

Comme j’aime bien vous proposer des petits secrets là où je passe, à La Baie, il me semble que le centre de plein air Bec Scie demeure un de ces endroits trop méconnus du grand public. La randonnée en famille le long de son canyon, creusé dans les parois de la rivière à Mars, a de quoi impressionner les plus blasés.

Ma journée s’est terminée au camping le jardin de mon Père, un oasis urbain à deux pas de la passe à saumons, juste au bord de la rivière. C’est le rendez-vous des propriétaires de gros VR, à quelques minutes du Théâtre municipal où se poursuit depuis 35 ans la présentation du fameux grand spectacle La Fabuleuse histoire d’un Royaume qui fait encore et toujours un véritable tabac.

Image Camping Caravaning Activité de recherche d'invertébrés dans la boue.
Image Camping Caravaning La piste cyclable avec la pyramide en arrière-plan
Image Camping Caravaning Camping le jardin de mon père

Sur le même sujet

Paul Laquerre

Intolérance et débordements

27 octobre 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

Quand 24 heures par jour c'est trop peu

13 octobre 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

L'évolution des caravaniers selon KOA

6 octobre 2024

En savoir plus +