Prudence avec le propane
8 décembre 2024
Alors que plusieurs caravaniers s’apprêtent, si ce n’est pas déjà fait, à quitter le Québec pour entreprendre leur migration vers des températures plus clémentes et ainsi échapper aux rigueurs de l’hiver, il me semble important de rappeler certaines règles de sécurité à propos du gaz propane qui, depuis des décennies, fait partie des essentiels de la plupart des véhicules récréatifs.
À plusieurs reprises, ces derniers temps, de nombreux médias ont rapporté des incendies, voire même des explosions de VR résultant d’une fuite de gaz propane. Puisque les voyages hivernaux amènent un recours particulièrement élevé à ce combustible, qu’il s’agisse de la préparation des repas durant le voyage ou pour le chauffage nécessaire au confort des personnes à bord, rappeler la prudence devient donc particulièrement significatif.
J’ai en mémoire trois incidents qui justifient mes propos. L’un d’entre eux, en août dernier, avait impliqué un caravanier de Belœil en voyage dans le nord de l’Ontario. Semble-t-il qu’un feu de cuisson mal fermé ou la fuite d’une canalisation aurait été la cause de l’explosion.
Une simple étincelle aurait littéralement fait éclater le VR, dispersant les murs et la toiture sur le sol environnant. Mince consolation, la force de l’explosion n’aurait pas déclenché un incendie, qui aurait pu se répandre à d’autres véhicules environnants.
Il y a quelques jours, un couple de nomades qui avaient passé la nuit dans une halte routière en bordure d’une autoroute de la Pennsylvanie a également vécu un incident mettant en cause le gaz propane. Une malencontreuse fuite de gaz conjuguée à une cigarette du matin allumée a suffi à détruire complètement leur VR et nécessité l’hospitalisation de la femme pour des blessures sévères et de multiples brûlures au visage et au corps.
Son mari qui était au lit, à ses côtés, s’en est mieux tiré puisque les couvertures sous lesquelles il était l’ont protégé du souffle dévastateur. Quant au VR et le youyou ils ont été une perte totale. Pour une fois, la piètre qualité de fabrication des véhicules récréatifs a eu un effet positif, puisque les murs peu résistants sont partis dans toutes les directions dissipant très rapidement l’impact de l’explosion. Ici encore, aucun incendie n’a suivi.
Oui, le propane est un gaz volatil et dangereux. Une simple étincelle dans un espace confiné où une fuite de gaz existe peut mener de vie à trépas sans même que les personnes à l’intérieur s’en rendent compte. Il faut donc toujours faire preuve d’une grande prudence.
Un des problèmes avec le gaz propane est qu’il est plus lourd que l’air. En cas de fuite, il commence donc à se répandre au niveau du sol. Si l’on est debout ou assis sur une chaise, dans un fauteuil ou allongé sur un lit surélevé, il peut s’écouler un certain temps avant que l’on perçoive l’odeur nauséabonde du méthanéthiol, communément appelé mercaptan, ajouté au propane.
Voilà qui explique pourquoi, contrairement au mécanisme de détection d’incendie, le détecteur de propane est très souvent situé tout près du plancher.
Loin de moi l’idée de tenir ici des propos alarmistes, les catastrophes reliées au gaz propane dans les véhicules récréatifs sont plutôt rares. Toutefois, leur aspect spectaculaire leur vaut habituellement une couverture médiatique qui laisse souvent croire le contraire.
Une vérification de la bonne marche du détecteur de propane devrait toujours faire partie de la routine d’avant départ des caravaniers. Pour le reste, il faut se fier à son nez.
Sur ce, bonne route et soyez prudent.
Commentaires
Carol
Hors sujet ….des amis résident en Californie m’ont indiquer qu’à partir du 1 janvier 2025 ,la vente de véhicule neuf récréatif à essence ou diesel de plus de 9,000 livres sera interdit ….rumeur fonder ou fausse…..???
Domenic
Très bon article. Faudrait pas oublier que les détecteurs de gaz ont une durée de vie et même une date inscrite. Pour les motorisés avec les un réservoir fixé. Il serait bon de l'entretenir. Le nettoyer et le peindre avec la peinture antirouille. Sans toutefois peinturer ses composantes de remplissage et de surpression.
David
Je seconde Raynald. Sur notre ancienne roulotte, une 2020, nous avons par au moins 2 fois risqué gros avec une fuite causée par le fait que les commandes du four et du poêle ont été accrochées et tournées accidentellement en accédant aux rangements environnant. Nous avons réglé le problème avec des protecteurs de sécurité faits pour empêcher les enfants de manipuler les boutons. Ils sont facilement disponibles en ligne. Par contre, ça devrait être conçu de façon plus sécuritaire à la base!
Michel
Si je peux ajouter mon expérience. En 2018 j'ai acheté une roulotte neuve au printemps. J'ai fait du camping au Québec pendant l'été et quelques fois mon détecteur de propane donnait une alarme, mais impossible de trouver ce qui faisait cela, aucune odeur particulière. Je pensais que le détecteur était défectueux, j'en ai parlé au vendeur, mais ils n'ont rien trouvé non plus. La deuxième année, le même phénomène se reproduit. Notamment lors de journées chaudes et humides. Je décide d'investiguer sur Internet pour voir ce que je pourrais faire. Je trouve une information qui parle d'un renifleur très sensible. Je l'achète et passe tous les raccords et la ligne de propane et découvre qu'il semble y avoir une fuite au niveau d'un raccord du poêle au propane. Même le test de l'eau avec du savon était passé à côté de la fuite. Je refais le raccord en y mettant du ruban spécial pour le gaz propane et depuis 4 ans plus aucune alerte de propane. Voici le détail de l'appareil en question.: Y201 Détecteur de fuite de propane et de gaz naturel ; renifleur de gaz portable pour localiser les fuites de gaz combustibles comme le méthane, le GPL, le GNL, le carburant, le gaz d'égout
Raynald
L'industrie du VR nord américaine est pour la plupart des cas une véritable disgrâce, installant des poêles et fours au gaz ne comportant pas de thermocouple coupant l'arrivée du gaz si un rond du poêle s'éteint, à cause d'un coup de vent, la porte ouverte, par exemple, contrairement à ce qui est la norme dans les installations de voiliers et de bateaux à moteur depuis plus de cinquante ans.
Martin
Les 3 exemple que vous avez mentionner aurais probablement pu être évité avec un détecteur de gaz en fonction. Ces détecteurs doivent être remplacé au 5 ans pour la grande majorité de model. La date de péremption est généralement inscrite sur le détecteur. Ci vous n' êtes pas sur de la date de péremption remplacé le.
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