Poisson de mars

12 mars 2023

Cette semaine, à deux reprises des véhicules récréatifs novateurs sont apparus dans l’actualité. Bien sûr, ils sont toujours à l’état de leur conception. Suivront de nombreuses tâches d’expérimentation, de vérification et de conformité. Passées ces étapes, des prototypes seront construits et soumis à des tests sur route. Pendant ce temps, une suite d’esquisses seront coulées dans les médias pour mesurer la réception et les réactions des consommateurs. Ce n’est qu’à la toute fin que les constructeurs décideront de les commercialiser ou non. Je vous invite à jeter un coup d’oeil à ces deux caravanes dans l’ordre de leur dévoilement.

Une caravane nommée L1

Mercredi matin, un communiqué de presse tombe dans la boite de réception de mon logiciel de courriels. Une compagnie californienne récemment fondée par deux jeunes hommes, passionnés par l’intégration de nouvelles technologies dans les déplacements, mais tout autant par le plein air, propose un concept de caravane qui rappelle la eStream présentée au Tampa RV Show par Airstream en 2022.

Comme celle-ci, la L1 est dotée d’un essieu dont les deux roues sont motorisées. Une batterie de 80 kW fournit l’énergie requise pour la propulsion. On pourrait alléguer que la caravane conçue par Litghtship n’est pas différente de la eStream qui, elle aussi, propose un train motorisé. Pourtant, elle présente plusieurs innovations sur d’autres plans.

Tout d’abord, à 8,23, la L1 est plus longue de 1,5 m que la eStream. De plus, comme le faisait la Hi-Low du début du siècle, sa partie supérieure s’abaisse sur le cadre inférieur, avec toutefois beaucoup plus d’élégance et de style que la précédente. Disposant d’une suspension à air ajustable en hauteur, on peut en réduire la résistance aérodynamique sur la route et rendre son accès plus facile une fois arrivé au campement.

Sous la photo qui suit, vous trouverez un lien permettant d’avoir un aperçu de cette caravane dont le design révèle des fenêtres laissant pénétrer la lumière du jour d’une façon exceptionnelle. En matière d’énergie, ce véhicule pourra accueillir de nombreux panneaux solaires pouvant atteindre une capacité de recharge de l’ordre de 3 kW/h. Selon une estimation de ses créateurs, cette caravane devrait disposer d’une masse totale avec tous les bagages de l’ordre de 3 400 kg, alors que son prix devrait se situer à 125 000 USD au moment de sa mise en marché, quelque part en 2024.

Bien sûr, la présence d’une batterie aussi puissante, probablement intégrée dans le châssis, causera sans doute des maux de tête aux ingénieurs de Lightship en ce regard du volume et du positionnement des réservoirs septiques. D’ailleurs, l’abondance des fenêtres représentera également de nombreux défis quand viendra le temps de disposer les accessoires essentiels à la vie à bord : réfrigérateur, climatiseur, chauffage, cuisson, toilette, douche et évier.

https://www.lightshiprv.com/l1

Image Camping Caravaning
Et une autre, griffée Airstream et Porche

Vendredi, c’était au tour de Airstream d’annoncer qu’elle entamait une collaboration avec une équipe de designer de constructeur automobile Porche. Airstream nous avait habitués à des aménagements intérieurs conçus par de grands noms de la couture ou du design (Tommy Bahama, Pottery Barn…).

Les premières esquisses issues de la collaboration avec Porche laissent entrevoir une caravane qui, conservant toujours l’ADN que lui avait insufflé Wally Byam en 1929, apporte une touche de modernité et d’innovations intéressantes. Une ligne encore plus épurée que les précédentes, mais surtout un toit qui s’élève sur presque toute la longueur du VR, toit qui cache d’ailleurs une énorme fenêtre. 

L’arrière de la caravane s’ouvre en deux parties distinctes. Une première vers le haut créant ainsi un abri contre le soleil ou même quelques gouttes de pluie, alors qu’une seconde s’abaisse pour devenir un petit balcon assorti de coussins créant deux fauteuils inclinables pour admirer la beauté du paysage. Pour le moment, ce concept n’est là que pour faire saliver les amateurs de cette marque iconique — il serait plus à propos de mettre les deux derniers mots au pluriel puisque les fans d’Airstream et ceux de Porche ne sont pas nécessairement les mêmes —. Évidemment, aucun détail n’est apporté concernant le prix ou le calendrier de production de ce bijou de caravane.

https://rvbusiness.com/airstream-partners-with-porsche-on-innovative-travel-trailer-concept/

Image Camping Caravaning

Si vous vous demandez pourquoi je n’ai pas attendu au début d’avril pour vous parler de ces deux VR exceptionnels, la raison est toute simple. J’en ai fait une question de crédibilité. Si j’avais écrit ce texte le 1er avril, je crois que le côté spectaculaire de ces caravanes aurait pu inciter plusieurs d’entre vous à penser qu’il s’agissait d’un poisson d’avril. Je ne sais pas si ces projets verront le jour ou s’ils tourneront en queue de poisson, mais en parler aujourd’hui dissipe au moins toute ambiguïté causée par le calendrier.   

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