Pluie ou rappels ?

1 juin 2025

Quel mois de mai de merde que celui que l’on vient de vivre ! Voilà sûrement le seul jugement possible que pourraient formuler tous les caravaniers et les amateurs de plein air. De la pluie, du vent, une température jouant au yoyo, tout cela parsemé de quelques journées de chaleur avant de replonger dans le froid et le déluge. Un mois sadique quoi ! Voilà pourquoi j’ai choisi d’attendre à ce matin, premier juin, pour être certain qu’il était bien derrière nous, même si, aujourd’hui, ses dernières larmes débordent du calendrier officiel.

 

Un nouveau phénomène, sans aucun lien avec la climatologie, s’impose de plus en plus dans l’actualité mensuelle : la liste des rappels de véhicules de toutes sortes, reliés au monde du caravaning. Effet secondaire de la pandémie, mois après mois, les rappels semblent devenus chroniques, mais l’importance de leur croissance devient déprimante.

 

Ce ne sont plus seulement quelques dizaines de véhicules d’un même modèle qui sont touchés, non, les dégâts se calculent maintenant en centaines de milliers d’exemplaires affichant un problème commun. Ainsi, jeudi dernier, Ford a émis un rappel touchant plus d’un million de ses véhicules.

 

Dans ce cas précis, il s’agit probablement d’une lacune informatique pouvant créer un dysfonctionnement de la caméra de recul. Conséquemment, l’écran du tableau de bord pourrait présenter une image distorsionnée ou même devenir noir lorsque le véhicule est engagé en marche arrière. 

Ce mauvais fonctionnement pourrait donc accroitre les risques d’un accrochage ou impliquer une personne ou un animal se trouvant derrière le véhicule. Ce qui rend ce rappel encore plus impressionnant est la quantité des marques et modèles fabriqués par Ford entre 2021 et 2025 qui sont visés : Bronco, camionnettes F-150, 250, 350, 450, 550 et 600, Edge, Expedition, Transit,  

Mach-E, Ranger, Mustang, Lincoln Nautilus et Navigator, Corsair.

 

En moins d’un an, deux autres rappels majeurs avaient également mis en cause des voitures du même fabricant. En 2024, sur plus de 550 000 camionnettes F-150 un défaut de communication entre un capteur de vitesse de la boite de vitesse et un module de contrôle du rouage d’entrainement pouvait, peu importe la vitesse du véhicule sur la route, amener la boite de vitesse à rétrograder à son premier rapport. Imaginons le moment de panique d’un caravanier roulant à 100 km/h constatant la hausse instantanée du régime de son moteur, dont la boite de vitesse vient de passer en première.  

En février dernier et toujours du même fabricant, 274 000 VUS, Navigator et Expedition, souvent utilisés pour remorquer des caravanes grand format, subissaient un sort identique. Dans ce dernier cas, le système de freinage avant risquait de tomber en panne pour cause d’une rupture dans la canalisation du liquide à frein.

Du côté des véhicules récréatifs tractés, j’ai souvent fait allusion au nombre élevé de rappels de toutes sortes : réservoir ou canalisation de propane, décrochage possible de réservoirs d’eau (claire, grise ou noire), fils électriques mal branchés pouvant causer un incendie… 

Il peut s’écouler des mois, des années avant que certains rappels soient signifiés. Or, durant ce temps, les véhicules concernés peuvent avoir été revendus sans que le fabricant n’ait été informé de la transaction et du nom et adresse du nouveau propriétaire, surtout lorsque la revente s’est effectuée entre deux individus, sans impliquer un concessionnaire accrédité.

Pour ceux s’étant procuré un VR usagé, ils peuvent toujours adresser un courriel au fabricant de leur véhicule pour connaître les rappels qui auraient pu concerner le sien. Habituellement, on peut trouver un formulaire sur leur site web pour retracer l’historique de leur modèle.

Qu’on l’ait acheté neuf ou usagé, on peut aussi visiter le site de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA)où sont répertoriés, par marques et modèles de véhicules routiers, tous les rappels effectués. Voici un lien direct : www.nhtsa.gov/vehicle/recalls.

 

Je termine en faisant un lien avec mes propos au début de ce billet. Il existe une différence majeure entre la pluie et les rappels. La première connait toujours une fin alors que la deuxième ne cesse de se multiplier. Quant à moi, je préfère de beaucoup la pluie, car je sais que le soleil reviendra assurément, un jour ou l’autre. 

Commentaires

Estelle

Nous revenons tout juste de Myrtle Beach où nous y avons passé près de 1 mois. Soleil, chaleur dans le but de commencer plus tôt l'été. Ouf! quel contraste de température. Vents à écorner les boeufs, pluie à boire deboute et y fait frette. C'est là qu'on est heureux de retrouver une maison plutôt que vivre à l'année dans le VR. Pour les rappels, toutes les marques , non seulement Ford sont affectées. À date notre VR Mercedes 2021 en est rendu au 4e rappel, des rappels de programmation. Le dernier rappel est uniquement un possible trouble qui peut surgir à un moment donné. Rien à faire pour le moment, extension de la garantie pour 15 ans au cas où le trouble surviendrait.

Robert

Avec l'electronique dans les voitures modernes, c'est loin d'être fini les rappels, va falloir s'y habituer.

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