Peu importe le temps, la passion est toujours là

21 mai 2023

Depuis mardi dernier, Michelle et moi sommes installés à Saint-Tite  pour participer aux deux  rassemblements de VR qui s’y tiennent en bon voisinage. Tout d’abord, le plus gros, celui de la FQCC, une activité annuelle marquant le début de la saison de camping et de caravaning, un événement incontournable pour plusieurs caravaniers. Au moment où j’écris ce billet, tout autour de moi, 1 200 véhicules récréatifs hébergent des membres de la FQCC.

Quant au second, celui des propriétaires de Montecarlo, un VR de classe B de grande qualité fabriqué au Québec, il regroupe environ 80 véhicules sagement alignés dans un pré spécifique, réservé à leur intention. 

Pourtant, il faut avouer que la météo des derniers jours n’a pas été tendre et a mis la motivation de tous ces caravaniers à rude épreuve. Dès le lendemain de notre arrivée, le soleil refusa de se présenter et délégua sans vergogne comme comité d’accueil des flocons de neige accompagnés de rafales de vent. 

Malgré le manque de collaboration de la température et du temps, rien ne semblait pouvoir venir à bout de la bonne humeur des caravaniers se présentant sur les lieux. De vrais professionnels du plein air qui piaffaient d’impatience de renouer avec leur loisir préféré.

Mercredi soir, un premier spectacle gratuit compris dans le forfait d’inscription souleva les spectateurs. Michaël Rancourt, imitateur, chanteur et boute-en-train hors pair, porté par l’enthousiasme et le plaisir évident de l’auditoire, fit grimper le thermomètre de plusieurs degrés. Dans les jours qui suivirent, d’autres artistes mirent également l’épaule à la roue pour rendre le climat encore plus chaleureux.

Chaque jour également, des autobus scolaires venaient faire le plein de personnes pour les amener en excursion un peu partout dans la région : Visite du vieux Trois-Rivières, du village du Bûcheron ou de la Cité de l’Énergie. 

De leur côté, les amateurs de rodéos pouvaient opter pour une visite guidée les menant dans les coulisses pour en savoir plus sur ce qui se passait en dehors du manège officiel où compétitionnent les cowboys et leur monture. Les connaissances acquises lors de cette visite leur permettront de voir sous un angle différent les deux rodéos professionnels au programme, celui de ce soir, samedi, et la finale de cette compétition, demain après-midi.

C’est en croisant sur le terrain ou sur la rue tous ces caravaniers à la mine réjouie que j’ai compris combien le caravaning semble inscrit au plus profond de nos gênes de Québécois. Peu importe le temps et la température, rien ne peut altérer leur plaisir d’aller camper. De vrais professionnels de ce loisir !

Après avoir quitté Saint-Tite, lundi après-midi, en compagnie de Michelle, toujours, je me dirigerai tranquillement vers Québec où, se tiendra à compter de jeudi, un autre événement en lien avec le caravaning. Il s’agit de la  première foire du VR-Camping-Plein air qui aura lieu au Vieux-Port de la capitale pour quatre jours débutant jeudi et où j’aurai l’occasion de livrer une conférence ayant comme titre, Choisir le véhicule récréatif qui fera mon bonheur ! Une réflexion sur les principaux facteurs à considérer avant d’arrêter son choix. 

Commentaires

Pour nous faire part de votre commentaire sur ce billet, veuillez remplir ce formulaire.

*Seul votre prénom et commentaire seront publiés

Sur le même sujet

Paul Laquerre

Youyou et sécurité sur la route

14 juillet 2024

En savoir plus +

Yves et Joanne

Lockeport... Une découverte comme on les aime

10 juillet 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

Catastrophe, mon frigo sue. Au secours !

6 juillet 2024

En savoir plus +