Passez donc au salon

26 février 2023

Chaque mois, je vous vous présente un appareil ou un accessoire que je me suis procuré ou, à l’occasion, qui m’a été prêté pour que j’en évalue l’utilité et la fiabilité, mais, surtout, l’intérêt qu’il peut représenter pour les caravaniers. Bien sûr, je suis conscient que mes propres besoins et intérêts ne sont pas universels et que, conséquemment, certains de mes choix peuvent inspirer un peu, beaucoup, ou pas, ceux qui lisent ma chronique « Testé par Paul ».

Dans l’ensemble, j’essaie de m’en tenir à ce que j’ai promis, une page dans chaque publication du magazine Camping Caravaning, et, sur ce blogue, un billet le premier dimanche du mois. Pourtant, aujourd’hui, je plaide coupable. Je déroge sciemment à cette règle, mais pour une bonne raison. Il me faut composer avec le calendrier de l’actualité. 

Dans les jours qui viennent s’ouvrira le Salon des véhicules récréatifs de Montréal. De la même façon que le retour des corneilles est un signe incontournable que le printemps est à nos portes, ce salon annonce que, dans moins de deux mois, la saison du camping commencera à s’épanouir pour notre plus grand plaisir.

Voilà, vous comprenez maintenant pourquoi, il m’a fallu trafiquer le calendrier, en devançant d’une semaine ma rubrique. Autrement, mes propos d’aujourd’hui auraient pour certains, pris un air de déjà vu, alors que pour d’autres, l’aspect serait devenu « zut, j’ai manqué ça ». Non, je ne ferai pas ici la liste de toutes les surprises du Salon de Montréal, mais seulement attirer votre attention sur quelques produits que je connais bien.

À tout seigneur tout honneur, je commence par ce qui se fait au Québec. Tout d’abord, Safari Condo, une entreprise familiale qui en est à la deuxième génération et qui fête cette année ses 25 années d’existence. D’ailleurs, un de mes tout premiers essais de VR publié dans Camping Caravaning, mettait à l’épreuve la première création de Daniel Nadeau, un véhicule récréatif de Classe B aménagé sur une plateforme Safari de GM, un châssis aujourd’hui disparue du marché.

Inspirés et contaminés par cet essai qui nous rappelait nos deux Wesfalia, quelques années plus tard, Michelle et moi achetions — successivement cela va de soi — quatre autres véhicules de classe B ornés d’un escargot sur la carrosserie et deux caravanes Alto. Un détail qui confirme la justesse des résultats de l’enquête de satisfaction menée par le magazine Protégez-vous, auprès de 1 600 caravaniers québécois. Safari Condo s’y classe au sommet du podium avec un taux de satisfaction de 98 %.

Malheureusement, aujourd’hui un embargo m’empêche de vous dévoiler ce que Safario Condo vous réserve pour le salon qui vient. Toutefois une des surprises intéressera particulièrement les caravaniers qui souhaitent voyager à plusieurs dans leur autocaravane. L’autre, concernant la caravane Alto, plaira aux amateurs aimant sortir des sentiers battus.

Toujours du Québec, Gala RV de Terrebonne, propose un nouveau modèle sur base Promaster de 6,35 m, spécialement dédié aux nouveaux caravaniers ou encore à ceux dont le budget possède une élasticité réduite. Affiché à environ 20 000 $ de moins que le modèle régulier, celui qui portera le nom de « Montecarlo Classique » conserve la même qualité de fabrication que les modèles déjà existants.

Pour répondre aux attentes de plusieurs caravaniers qui trouvaient que l’équipement offert sur les modèles précédents ne correspondait pas à leurs besoins, le constructeur a opté pour un modèle plus dépouillé, donc moins dispendieux. Sans téléviseur, ni lavabo ou air climatisé, avec un frigo différent, mais aussi grand, un réservoir d’eau fraîche au volume toujours aussi impressionnant, mais cette fois placé sous le lit grand format, permanent et transversal doté d’un matelas à double densité. 

Sous le lit, des renforts ont permis d’aménager un rangement sans division, accessible de l’intérieur comme de l’extérieur qui laisse à chacun toute la liberté requise pour y placer ses bagages. Fait à noter, au besoin, un ou plusieurs des accessoires manquants mentionnés ci-haut, permettra de les réintégrer à tout moment, puisque l’infrastructure a déjà été pensée en conséquence.

Image Camping Caravaning

Je m’éloigne un peu des frontières du Québec pour la troisième compagnie de VR. En fait, je m’étire jusqu’à Winkler au Manitoba où Leisure Travel Van a conçu ce qui a été, pour Michelle et moi, notre coup de cœur au salon de Tampa à la fin du mois dernier. Moi qui avais toujours dit que les gains de volume intérieur que l’on trouvait dans les VR de Classe B+ s’accompagnaient souvent d’un rangement minimal, tant à l’intérieur que dans les soutes extérieures minuscules, les modèles 2023 de ce fabricant m’ont contraint à revoir ma position.

Les VR de série Unity — sur plateforme Mercedes Sprinter — ou Wonder — sur Ford Transit — intègrent cette année quelques modèles dotés d’une rallonge escamotable qui fait toute une différence. En discutant avec Jean-François Lussier dont le commerce, Horizon Lussier, est distributeur exclusif des VR Leisure Travel Van au Québec, celui-ci m’a confirmé qu’au salon de Montréal, il aura sur place deux véhicules 2023 de marque LTV. 

Je ne vous en dis pas plus à cet égard, si ce n’est que dans l’étude de satisfaction des caravaniers dont je parlais précédemment, LTV arrivait au deuxième rang du classement, tout près de Safari Condo. Même si on parle ici de deux classes de VR différentes, chacune possédant ses particularités, celles-ci partagent un même point en commun : les Québécois les adorent. 

Si votre patience ne tient pas le coup jusqu’à jeudi, je vous suggère d’inscrire sur YouTube les mots LTV Wonder MBL. D’ailleurs, le présentateur des VR Leisure Travel Van, Dean Corrigal, dont le dynamisme et l’enthousiasme en a fait une véritable vedette dans la communauté LTV, sera présent au stand d’Horizon Lussier au Salon des VR de Montréal.

Tout repas digne de ce nom devant s’accompagner d’un dessert, profitez-en pour voir et palper les moustiquaires Van-Screen, une autre création québécoise qui risque de partir comme des petits pains chauds. Bon appétit ! 

Commentaires

Pour nous faire part de votre commentaire sur ce billet, veuillez remplir ce formulaire.

*Seul votre prénom et commentaire seront publiés

Sur le même sujet

Paul Laquerre

Drôle de weekend

15 avril 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

Bientôt un VR de classe A électrique ?

18 mars 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

C'est reparti

11 mars 2024

En savoir plus +