On serre la vis aux caravaniers

7 janvier 2024

Partout, au Canada et aux États-Unis, la règlementation relative à la sécurité routière relève de la juridiction de chaque état, province ou territoire. Séjournant en Floride pour les mois à venir j’en ai donc profité pour rafraîchir mes connaissances des règles spécifiques à cet état. N’ayez crainte, je m’efforcerai de ne pas tomber dans le piège de la rhétorique des avocats, je ferai simple et m’attarderai à seulement quelques aspects pouvant vous éviter des amendes salées et toujours désagréables.

Comme presque partout, sur une route disposant de plusieurs voies pointant dans une même direction, la loi floridienne prescrit que l’on doive rouler à droite et n’utiliser la voie de gauche que pour les dépassements ou encore se préparer à prendre un autre chemin à gauche. La réglementation précise même que tout automobiliste doit se rabattre vers la droite lorsque derrière lui quelqu’un roule à vitesse plus élevée que lui.

D’expérience, je peux vous certifier que de nombreux résidents de la Floride ignorent tout de cette disposition ; dès qu’ils prennent l’autoroute, ils se dirigent rapidement et systématique vers la voie de gauche et ne la quittent plus. J’ai même entendu sur les ondes d’un grand réseau d’information télévisuelle, le chef de police d’une grande ville de l’état rappeler cette contrainte en utilisant comme exemple qu’il est des conducteurs qui se presse d’atteindre la voie de gauche pour rouler à la vitesse maximale légale, empêchant ainsi ceux qui roulent plus vite de le faire. Comment une personne chargée de faire appliquer la loi peut-elle reprocher à des automobilistes de rouler à la vitesse maximale et les accuser de nuire aux conducteurs désireux de se comporter en délinquants ? Mystère et boule de gomme !

Les membres de la Chambre des Représentants et du Sénat de la Floride ont entrepris d’apporter des modifications à l’actuel Code de la route. Ainsi, dès 1er janvier 2025, il sera interdit de rouler dans la voie de gauche sur une route à voie multiple pour laquelle la vitesse maximale autorisée est de 105 km/h (65 mph) ou plus. Essentiellement, cette modification reprend le texte déjà en vigueur. Mais comme Michelle me disait lorsqu’elle enseignait en deuxième du primaire, il faut souvent répéter la même chose si on veut que les élèves la retiennent.

Espérant changer le comportement des automobilistes, le législateur ajoutera maintenant des conséquences pour les délinquants, des amendes allant de 60 à 158 $ pour leur faire entendre raison. À noter que ces infractions ne seront pas d’ordre criminel, mais de simples infractions au Code de la route auxquelles, pour les résidents de la Floride seulement, s’ajouteront trois points d’inaptitude.

Dans cette dernière mouture de la réglementation, il est également précisé qu’aux camions de catégorie poids lourd s’ajouteront les véhicules récréatifs. Jusqu’à maintenant les VR et les autocars de tours n’étaient pas visés par cette restriction qui ne touchait que les poids lourds. Cependant, les véhicules récréatifs pourront toujours emprunter la voie de gauche, mais pour doubler seulement et à condition d’utiliser les clignotants pour indiquer les changements de voie.

Vous voilà donc informés et, tant qu’à y être, pourquoi ne pas déjà vous pratiquer à respecter ce qui, dans quelques mois, deviendra obligatoire.

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