Nombrilisme, conséquence de l’ignorance
3 décembre 2023
Rassurez-vous, mon billet d’aujourd’hui ne constitue pas un cours 101 de thérapie psychanalytique. À la limite, certains pourraient y déceler une connotation sociologique reliée à des caractéristiques culturelles de nos voisins d’outre-frontière. Conséquemment, il n’est pas essentiel de poser votre tête sur l’accotoir d’un récamier sans dossier comme on en trouve dans le cabinet d’un psychanalyste.
Cette semaine, la compagnie Aqua Hot, spécialisée dans les systèmes de chauffages par circulation d’un fluide dans des tubulures dissimulées dans le plancher de véhicules récréatifs de moyenne et haut de gamme, déclarait avoir mis au point un nouveau système du genre destiné aux VR de classe B.
Qu’une compagnie tente de créer un « buzz » marketing en déclarant avoir mis au point un système de chauffage peu connu en Amérique comme si celui-ci il était le fruit de la créativité de ses ingénieurs peu s’expliquer. La doctrine capitaliste raffole de demi-vérités, pourvu que celles-ci se traduisent en dollars sonnants. Cette quasi-malhonnêteté intellectuelle découle directement d’une morale entrepreneuriale se basant sur des règles complètement différentes de celles qui régulent le comportement humain.
Là où je décroche, c’est que des médias propagent docilement cette nouvelle en omettant de procéder aux plus élémentaires vérifications. Il faut dire que chez nos voisins, les exemples de distorsion des faits sont en nette progression depuis l’élection du Jésus orange, en 2016.
La semaine dernière, je vous entretenais du retour du Westfalia Columbus sur notre continent. Pourtant, il y a plus de 11 ans, lorsque Westfalia m’avait prêté ce VR pour que j’en fasse l’essai, celui-ci disposait déjà d’un plancher chauffant de même type. Cela, bien avant que l’Amérique n’affirme, encore une fois, avoir inventé le bouton à quatre trous.
Oui, le petit Westfalia offrait déjà un tel système à sa clientèle. Mieux, celui-ci offrait à la fois polyvalence et opération modulable. Son fonctionnement reposait en effet sur le carburant diesel alimentant le moteur du VR, mais il pouvait aussi, relié à une borne, utiliser l’électricité comme source d’énergie. Mieux encore, un panneau à affichage électronique permettait des réglages différents de la température du plancher principal et de celui de la toilette-douche; le comble du confort. J’ignore encore si le Westfalia qui accostera chez nous disposera de cette option.
Permettez-moi de douter qu’Aqua Hot, dans la mise au point de « son système » de chauffage Classe B, n’ait pas cherché à savoir si, ailleurs dans le monde, un tel système existait. Pourquoi chercher à réinventer la roue quand il est tellement plus simple de la perfectionner ?
Si le VR commercialisé par Roadtrek en est équipé, il se trouvera sûrement des Étatsuniens pour accuser Westfalia d’avoir copié sans vergogne une création « amarricaine ». L’ignorance mène souvent à se regarder le nombril pour tenter d’expliquer les choses. De son côté, le 43e pourra continuer à se réjouir de la non-fiabilité des médias qui, ayant omis de vérifier les faits, auront une fois de plus contribué à diffuser une autre « fake news ».
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