Les yeux et la panse
12 juillet 2025
Les gens de ma génération ont fréquemment entendu l’expression « avoir les yeux plus grands que la panse ». À première vue, il s’agit là d’une observation à saveur alimentaire illustrant le fait que, devant une table abondante, il est souvent facile à quelqu’un d’affamé, de remplir son assiette à un point tel que, rattrapé par la satiété, il ne peut la finir. La sagesse populaire a fait de ces mots un proverbe pouvant s’appliquer à un grand nombre de situations rencontrées au fil de la vie.
Curieusement, cette semaine, deux courriels différents, mais portant sur un même sujet, m’ont fait réaliser combien ce proverbe s’était récemment appliqué à moi. L’an dernier, ici sur ce blogue, je m’étais découvert une mission face à l’émergence d’une nouvelle façon de vivre le caravaning.
Attiré par les promesses de l’électrification des transports et misant sur différentes expériences personnelles, j’avais pris la décision d’anticiper cette tendance. Quels en seraient les impacts sur le camping ? Tout autour de moi, je constatais beaucoup d’informations erronées, des préjugés de toutes sortes souvent alimentés par un manque de connaissances ainsi qu’une certaine crainte face à l’énergie électrique et le côté toujours mystérieux de cette énergie.
Avec une certaine naïveté, je l’avoue, misant sur quelques connaissances de base dans le domaine et surtout le fait d’avoir possédé deux automobiles, une entièrement électrique et l’autre hybride branchage, je m’étais fixé d’alimenter un site web où serait diffusée une information — souvent testée, mais toujours vérifiée — qui permettrait aux visiteurs d’apprendre et de se faire une juste idée de ce que nous réserve l’avenir. Ça, c’était l’aspect « yeux » du proverbe.
Mais la réalité — la panse — impose ses contraintes. Ma réflexion avait négligé plusieurs variables essentielles au succès du projet. Parmi les plus importantes, le volume du temps pour assimiler toutes les connaissances requises pour couvrir l’ensemble des aspects reliés au phénomène de l’électrification des transports. Premier obstacle majeur : une charge démesurée de lectures informatives ou techniques, la collecte, le décodage et le classement de données à vulgariser par la suite. Cela, en plus de mes autres tâches reliées au magazine Camping Caravaning
Venait en suite tout ce qui touche à la mise au site web comme tel : l’acquisition rapide et l’assimilation de connaissances à ingérer, la production du contenu, l’entretien du site, sa gestion et sa mise à jour continuelle. Mes genoux commençaient déjà à plier tellement ma « panse » était pleine. Puis, vint l’obstacle ultime : un investissement financier nettement au-dessus de mes ressources personnelles. Indispensable à son démarrage, pour le maintenir en vie et en assurer la croissance, ce projet, dont je liais la crédibilité à un affranchissement de liens commerciaux, était donc voué à l’échec avant même d’avoir vu le jour.
Des mois durant, j’ai, sans succès, espéré gagner à la loterie. Le miracle ne s’est pas produit, mais, heureusement, je n’ai pas perdu mes convictions. Plus que jamais, je considère que le projet répondait à un besoin réel. Je conserve toujours le même enthousiasme pour le caravaning électrique et j’entends bien continuer à en faire la promotion, cela, même sans site web.
Ne soyez donc pas surpris que, périodiquement, je rédige un billet sur ce blogue ou un article dans Camping Caravaning, que je livre un témoignage sur cette magnifique aventure, par une conférence dans un rassemblement de VR, une entrevue aux médias ou un panel de discussion. En fait, pour le moment, mon plus grand regret est d’avoir déçu tous ceux qui avaient manifesté leur intérêt à suivre ce site web. Peut-être un jour…
Commentaires
Pour nous faire part de votre commentaire sur ce billet, veuillez remplir ce formulaire.
*Seul votre prénom et commentaire seront publiés