Le stress des blocs de départ

1 décembre 2024

Vous n’avez pas idée de la hâte que je ressens de partir pour notre habituel voyage qui nous conduira au soleil. À vrai dire, cette année, ce voyage est tout sauf habituel et il s’inscrira dans une mouvance tout aussi rocambolesque que furent l’été et l’automne. D’ailleurs, lorsque je me remémore ces derniers mois, j’ai peine à réaliser tout ce que Michelle et moi avons eu comme travaux. Hercule aurait été fier de nous, et peut-être aussi fatigué.

Je vous avais annoncé il y a quelques semaines mon intention de vivre une expérience unique qui m’amènera à voyager, toujours en VR, certes, mais presque dans une autre dimension. Je fais ici allusion bien sûr à ce projet de documenter un long périple de caravaning en mode électrique. J’avoue toutefois que ces derniers temps, j’ai souvent l’impression d’être un plongeur qui s’apprêterait à sauter du tremplin de 10 mètres sans jamais avoir appris à nager.

Le jour, mon cerveau carbure à l’impatience, à la fébrilité et à l’envie de relever un tel défi, mais, la nuit venue, il passe du côté obscur des choses, remplaçant l’adrénaline diurne par le trac, l’insécurité et une anxiété frôlant l’angoisse. Heureusement, depuis longtemps, j’appris à composer avec les distorsions nocturnes, compris que les cauchemars ne servent souvent qu’à évacuer la pression et que leur harcèlement disparaît au lever du jour.

N’empêche que, positif ou négatif, le stress lui ne semble pas connaitre de répit et ne cesse de croître. Encore quelques jours et l’aventure débutera, avec son lot de surprises, d’incidents, mais je l’espère des aspects positifs qui prendront le dessus sur les mésaventures. Sauf que d’ici le 12 décembre, jour de notre départ, il faudra mettre les bouchées doubles pour que tout soit prêt.

Je sais que les caravaniers qui quittent le Québec chaque automne pour de longs mois sont familiers avec l’intensité des jours précédant le départ. Il leur faut tout vérifier, ne rien oublier, s’assurer que le VR est en bon ordre de marche et que les bagages emportés seront suffisants pour permettre de s’adapter aux humeurs du climat. Garder aussi un œil sur la météo et les conditions de la route qui pourraient compliquer la descente vers le sud, prévoir un itinéraire de secours au cas où il faudrait changer de route pour éviter la tempête. Bref, une routine annuelle inéluctable mais qui ne laisse jamais indifférent.

Cette année, pour Michelle et moi, les préparatifs d’avant-départ ont été particulièrement longs, s’étalant même sur plusieurs mois. D’une part, il fallait choisir un véhicule récréatif compatible avec notre projet, dénicher un véhicule tracteur, lui aussi approprié, vendre notre autocaravane et son youyou. Si ce n’avait été que cela, l’été aurait été plutôt détendu, facile et sans grandes complications.

Mais voilà, il est rapidement apparut qu’un vide d’hébergement pourrait survenir entre la livraison de l’autocaravane nous servant de maison et la réception du nouveau VR. Hors de question de dormir sur la table à piquenique du camping, il fallait donc trouver une ressource d’hébergement dotée d’un toit.

Nous avons donc loué un appartement qui nous servira de camp de base entre nos voyages. Mais encore là, un obstacle supplémentaire se pointa. Notre longue vie de nomades nous avait dépouillé de tous les meubles et accessoires associés à un domicile fixe. Michelle s’affairait donc à magasiner toutes ces nécessités, alors que de mon côté, je passais de très longues heures à étudier et décortiquer les avantages et les performances des différents appareils et accessoires qui allaient se retrouver à bord de notre nouvelle caravane.

Aujourd’hui, 1er décembre, l’installation des composantes solaires, électroniques et électriques devrait être finalisée en fin de journée, ce qui me permettra, en début de semaine, d’aller conduire la caravane chez Circé Concept à Eastman où seront installés frigo, plaque à induction, moniteur vidéo ainsi que certains travaux d’ébénisterie à compléter.

Autre exemple d’une vie trépidante; alors que j’écris ces lignes, je viens tout juste de recevoir un courriel de la personne à qui j’ai confié la réalisation du site web www.camping2point0.ca. Il m’apprend que ces dernières semaines il a quitté Maroc pour s’établir en Espagne, ce qui causera un léger retard à la mise en fonction du site. Tantôt, dès 9 h, je serai en conférence vidéo avec lui pour discuter de la situation et en limiter les impacts. Entre-temps, je vous signale qu’il est toujours possible de vous inscrire à ce site web, ce qui vous permettra d’être les premiers à recevoir une notification lorsque tout sera en place et fonctionnel.

Malheureusement, je ne peux arrêter la progression du calendrier et le 12 décembre approche à grands pas. À la limite, je pourrai peut-être reporter mon départ d’un jour, mais cette décision dépendra des prévisions météorologiques. Par contre, je dois absolument être rendu aux bureaux de la compagnie Truma, à Elkhart, Indiana, le lundi 16, à 9 h, pour la réalisation de tests sur le climatiseur-chauffage que j’ai choisi pour notre caravane. 

D’ici là, il nous faudra trouver du temps pour remplir notre caravane et déterminer où et comment placer bagages et provisions dans ce nouveau véhicule récréatif. Comme toujours en pareille situation, Michelle deviendra la chargée de projet et moi son assistant obéissant.

Commentaires

Michel

Monsieur Laquerre aime cela jouer à la cache cache.

Steve

Ouf, j'en suis essoufflé juste à vous lire. Comme Claude le mentionne, je ne me souviens pas avoir eu vent de votre combinaison tracteur - tracté. Bonne fin de préparatifs.

Claude

J’en ai peut-être manqué un petit bout mais quelle est la marque et modèle de votre caravane et du véhicule tracteur ? Aussi vous parlez d’un plongeon d’un tremplin de 10 mètres mais je serais plus inquiet de connaître la profondeur d’eau de la piscine que de savoir si vous savez nager ou non… :-)))

Pour nous faire part de votre commentaire sur ce billet, veuillez remplir ce formulaire.

*Seul votre prénom et commentaire seront publiés

Sur le même sujet

Paul Laquerre

Choc culturel

15 décembre 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

Prudence avec le propane

8 décembre 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

Hausse des frais d'emplacements de camping

24 novembre 2024

En savoir plus +