La Grande-Virée au Saguenay-Lac-Saint-Jean / Saint-Félix-d’Otis

31 juillet 2023

Tournée depuis toujours vers la villégiature, avec son lac exceptionnel, à quelques kilomètres de La Baie, la municipalité de Saint-Félix-d’Otis n’est pas perçue comme une destination touristique. Pourtant, elle abrite l’une des 5 grandes attractions touristiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean (je vous laisse trouver les autres) : le Site de la Nouvelle-France.

Dans le décor saisissant de l’embouchure de la baie des Ha! Ha! et du fjord du Saguenay, bordé par les caps à l’Est et à l’Ouest, on croise le site enchanteur de L’Anse-à-la-Croix, fréquenté par les Amérindiens depuis des millénaires. Même certains des meilleurs réalisateurs du cinéma et de la télévision sont tombés sous le charme de ce paysage inviolé, dont l’Australien Bruce Berruford (Gandhi, Driving Miss Daisy, Tender Mercies) qui y a tourné Robe Noire, de même que le Québécois Jean Beaudin avec la télésérie Shehaweh.

Ce site extraordinaire nous plonge avec réalisme dans la Nouvelle-France du XVIIe siècle, grâce à une animation convaincante et à la reconstitution minutieuse d’un village iroquois traditionnel, du fort de Cap-aux-Diamants, de la chapelle de la Basse-Ville de Québec, de la maison de campagne et du campement montagnais. Des fouilles archéologiques ont même permis de faire des découvertes étonnantes sur les nations autochtones qui ont fréquenté les lieux. La qualité de l’animation demeure d’ailleurs la force première du Site de la Nouvelle-France et c’est le souvenir de personnages forts, drôles et attachants que les visiteurs rapportent en plus des images imprégnées de la beauté des lieux.

Ne ratez pas le diner sur place. La cuisine de la cafétéria est excellente. Et si vous voulez piqueniquer devant le lac Otis ou mettre votre embarcation à l’eau, profitez du parc aménagé au débarcadère (après la grande courbe vers Rivière-Éternité). La vue y est superbe.

Image Camping Caravaning Une reconstitution de la Nouvelle-France du 17e siècle
Image Camping Caravaning Site du tournage du film « Robe noire » de Richard Attenborough

Camping municipal

Le village de Saint-Félix-d’Otis est d’abord et avant tout une destination de villégiature et de loisir nautique avec son grand plan d’eau aux multiples baies. Il possède toutefois un camping d’autant plus agréable qui est situé directement sur le lac et doté d’une belle plage de sable blond. Le Camping municipal de Saint-Félix-d’Otis offre 48 terrains 2 services, dont plusieurs près de l’eau, 30 terrains 3 services et 5 terrains pour le camping rustique. L’endroit, situé à 20 minutes de route de la ville de Saguenay (La Baie), reste très populaire auprès des familles et comme il est situé au coeur du village, on trouve de nombreux services à proximité.

Image Camping Caravaning Une maison longue dans la tradition iroquoienne
Image Camping Caravaning Légendes et tambours

Commentaires

Pour nous faire part de votre commentaire sur ce billet, veuillez remplir ce formulaire.

*Seul votre prénom et commentaire seront publiés

Sur le même sujet

Yves et Joanne

Nouvelle-Écosse

10 avril 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

Quand la réalité se moque de la théorie

8 avril 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

Sur la route des détours

2 avril 2024

En savoir plus +