Grande Virée au Saguenay-Lac-Saint-Jean / Saint-Fulgence

18 octobre 2023

Tourisme aux extrêmes

Aux extrêmes du spectre touristique, il y a ceux qui carburent aux émotions extrêmes et ceux qui cherchent la paix extrême… Ceux qui bouffent de l’adrénaline et ceux qui mangent des légumes bios… Et les deux trouvent leur compte sur le chemin de la Pointe-aux-Pins, à Saint-Fulgence.

Image Camping Caravaning Sur la via ferrata du parc aventure Cap-Jaseux.
Image Camping Caravaning Le parcours Fjord en arbres extrême pousse l'adrénaline au maximum.

À une certaine époque, on disait du Cap-Jaseux que le bruissement des feuilles y reproduisait le son de discussions diffuses. Aujourd’hui, on entend clairement les cris, les éclats de voix et les rires des amateurs d’émotions fortes qui s’élancent sur les Tyroliennes, font les équilibristes sur des objets en mouvement et courent sur un fil d’un arbre à l’autre, à une hauteur vertigineuse. Le Parc aventure Cap-Jaseux a fait sa marque en étant le pionnier des circuits d’Arbre en arbre au Québec et en innovant constamment afin d’augmenter le niveau du défi proposé. Ils l’ont fait encore ces dernières années avec un parcours extrême, « à la limite du faisable », dont l’équipe de jeunes encadreurs et le personnel parlent avec enthousiasme. Il y avait donc beaucoup d’action, d’énergie et d’excitation dans les magnifiques sous-bois du Cap-Jaseux où l’on trouve désormais 4 parcours aériens pour toutes les clientèles, donc un frisson encore plus fort pour ceux et celles qui n’ont pas de bout.

À cela s’ajoute la très populaire via ferrata qui surplombe le fjord du Saguenay. De façon parfaitement sécuritaire, les visiteurs suivent un cordon métallique auquel ils sont accrochés et qui leur permet de se déplacer à flanc de montagne, entre le ciel et la mer. Chacun trouve son défi sur trois parcours et trois niveaux de difficulté.

Mais, historiquement parlant, il ne faut surtout pas oublier que le Parc aventure Cap-Jaseux était autrefois une ferme à la terre dénudée avant de devenir le domaine de villégiature de l’influente famille Murdock qui a laissé un aménagement forestier extraordinaire. On trouve ici de magnifiques sentiers de randonnée pédestre, des maisons juchées dans les arbres et des chalets, un superbe camping avec services et un camping rustique très utilisé par les kayakistes. Le Cap-Jaseux reste un haut-lieu du kayak de mer sur le Saguenay et la pêche à la truite de mer y est excellente…

J’oubliais presque de vous parler d’un mode d’hébergement très proche du camping que le Cap-Jaseux a développé en construisant d’abord de charmantes maisonnettes dans le haut des arbres puis des espèces de sphères vitrées qui profitent d’une vue extraordinaire sur le fjord du Saguenay ou qui sont carrément suspendues au-dessus de la falaise. Une expérience familiale extrêmement excitante !

Image Camping Caravaning Des maisons juchées dans les arbres.

Aux bons jardins

Après les émotions fortes, l’heure est aux émotions douces au gite Aux Bons Jardins qui offre le calme, l’authenticité, l’amitié, la simplicité et l’harmonie avec la nature. Mariko Watanabe et Richard Lapointe se sont installés à la fin des années 1970 aux creux d’une anse paisible, droit devant le fjord, sur la Pointe-aux-Pins. En pleine mouvance hippie, leur leitmotiv était l’autosuffisance alimentaire et, encore maintenant, ils sont fidèles au même objectif qu’ils maitrisent avec autant d’expérience que de plaisir. Ils élèvent quelques animaux, dont des chèvres du lait desquelles ils tirent le fromage. Ils cultivent des arbres fruitiers, de la greffe à la récolte. Créent de grands potagers et préparent une foule de produits agroalimentaires. Ils font même boucherie à l’automne avec le cochon qu’ils engraissent.

Image Camping Caravaning Le camping rustique est très apprécié des kayakistes.

Le gite Aux Bons Jardins qui a d’ailleurs mérité le prix du choix du public de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec.

Phénomène très intéressant, Mariko et Richard participent depuis plusieurs années au programme international WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms) qui consiste à offrir le gite et le couvert à des voyageurs qui viennent de partout dans le monde et qui s’engagent à donner un coup de main à la ferme. Les séjours s’étirent idéalement sur quelques semaines et permettent aux visiteurs de faire un peu de tourisme tout en développant de forts liens avec ceux qui les accueillent. C’est le cas de Michèle Provencher, une jeune « wwoofer » de Montréal qui vient au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la première fois et qui n’hésite pas mettre la main à la pâte. « Ça nous permet de rencontrer des gens de partout et de nous faire de bons amis, » affirme Mariko Watanabe.

La Vieille Ferme

Non loin du parc Cap-Jaseux, on trouve une ferme où il faut absolument arrêter faire ses provisions avant de s’installer au camping. La Vieille Ferme est une véritable entreprise familiale qui produit plein de légumes bios savoureux, des œufs, des produits transformés et, surtout, un agneau délectable comme ça ne se peut pas. J’en fais personnellement provision chaque année et je ne veux plus rien manger d’autre maintenant. On sert également des repas. Les enfants adorent se promener sur la ferme et observer les moutons et les poules.

Image Camping Caravaning La vieille ferme, Saint-Fulgence

Sur le même sujet

Paul Laquerre

Encore les mastodontes

21 juillet 2024

En savoir plus +

Yves et Joanne

De Pubnico à Yarmouth… La Nouvelle-Écosse acadienne.

18 juillet 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

Youyou et sécurité sur la route

14 juillet 2024

En savoir plus +