Essence et trémolos d'une génératrice

17 septembre 2023

À la fin du mois de juin 2022, j’avais manifesté sur ce blogue mon intention de vérifier si un Ford Transit 3500 pouvait bénéficier du fait de rouler avec de l’essence super plutôt qu’en utilisant celle à indice d’octane 87. Le mécanicien qui s’occupe de l’entretien de mon VR m’assurait qu’en passant au super, le moteur profiterait d’une puissance légèrement accrue, d’une consommation d’essence plus frugale et que son ronronnement serait plus harmonieux, sans doute de bonheur.

Aussi, après avoir parcouru plus de 10 000 km en utilisant une essence de type octane 91 — et un petit nombre de pleins à octane 93 —, les données scrupuleusement compilées montraient une réduction de la consommation d’à peine quelques dixièmes de litre. Une amélioration si minime qu’économiquement parlant, elle ne réussissait pas à justifier l’écart de prix entre les deux types d’essence. Même un profond désir d’obtenir un résultat positif significatif ne pouvait vaincre l’implacable rationalité de la science mathématique.

  Régulier Super Écart
Québec, QC 1,829 $ 2,069 $ 24,0 cents
Albany, NY 1,454 $ 1,729 $ 27,5 cents
Miami, FL 1,354 $ 1,640 $ 28,6 cents
Los Angeles, CA. 1,961 $ 2,176 $ 21,5 cents

C’est un lecteur assidu, Louis Caron, qui, en me contactant cette semaine, m’a rappelé mon engagement à vous revenir sur ce sujet. Croyant avoir loupé un billet sur le sujet, il souhaitait connaître les conclusions de l’essai d’essences de qualité différente. Dans son courriel, il me faisait également part de sa propre expérience en ces mots :

D’abord un peu surpris de constater que sa génératrice préférait un carburant à indice d’octane élevé, j’ai pensé vous soumettre son commentaire pour savoir si d’autres parmi vous avaient fait un constat similaire. Toutefois, en relisant son texte que j’ai réalisé que son VR avait été construit au siècle dernier, il y a 24 ans, et que cela pouvait expliquer son regain d’énergie en étant alimenté par du super.

Pour vérifier la justesse de mon hypothèse, j’ai contacté Pierre Harvey, que je considère comme l’expert des génératrices pour VR. Il m’a confirmé qu’il était vrai qu’une génératrice puisse réagir positivement à un carburant à indice d’octane élevé. Cependant, son expérience lui a appris que cette nouvelle ardeur est également le signe d’un carburateur en mauvais état. 

Un carburateur ayant peu ou pas servi devient généralement très encrassé et nécessite une inspection rigoureuse. Dans certains cas, un bon nettoyage et un ajustement adéquat pourront probablement améliorer la situation et diminuer ses variations de régime; mais, la plupart du temps, il faudra le remplacer par un autre, en meilleur état. Cela m’a rappelé une tondeuse à gazon qui, si elle n’a pas bénéficié d’un entretien adéquat avant d’être remisée à l’automne, refuse souvent de sortir de sa léthargie, le printemps venu.

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