Des VR au pilori

17 novembre 2024

La semaine dernière, une véritable secousse sismique a secoué les États-Unis. Si vous croyez que je fais allusion au fait que l’élection de Donald Trump peut être considérée comme une invasion dans l’histoire de ce pays, vous faites erreur. Non, je fais simplement allusion à une nouvelle règle concernant les véhicules récréatifs, qui entrera en vigueur en Californie, mais également dans cinq autres états (Oregon, Washington, Massachusetts, New York, New Jersey) à compter du 1er janvier qui vient.

Une agence gouvernementale californienne nommée CARB — pour California Air Regulation Board — a statué qu’au 1er janvier 2025, il sera interdit de vendre un véhicule à essence ou diesel, modèles 2025, dont la masse en charge dépasse 8 500 livres (3  855 kg) dans l’état de la Californie. Il en ira de même dans les cinq autres états évoqués plus haut qui ont déjà accepté les règles californiennes énoncées pour contrer la pollution émanant des véhicules automobiles. Pis encore, un an plus tard, cinq autres états emboîteront le pas (Vermont, Colorado, Maryland, Nouveau-Mexique et Rhode Island.

Dès cette annonce diffusée, la puissante RVIA Recreation Véhicule Industry Association) a émis un communiqué s’opposant à la décision californienne et déchirant sa chemise sur la place publique. Comme il fallait s’y attendre, les médias sociaux n’ont pas tardé à reprendre le flambeau et l’alimenter avec la désinformation, les insultes et la désinformation qui leur servent de signature.

C’est à dessein que je n’ai pas abordé ce sujet dans mon billet de dimanche dernier. Je tenais à scruter cette décision avec un peu de recul, d’autant plus que je jugeais plus urgent et important de nuancer l’impact du président nouvellement élu sur la sécurité des caravaniers québécois qui, inquiets, se demandaient s’ils ne devaient pas annuler leur traditionnel voyage hivernal vers la chaleur des états du sud. En plus de digérer la nouvelle, mon report me laissait quelques jours supplémentaires pour aller aux sources et mieux comprendre ce dont il s’agissait.

Bien sûr, comme je le disais, des rumeurs basées sur une information incomplète ont essaimé le web. Ainsi, je lisais sur un forum bien connu qu’il serait dorénavant impossible, non seulement d’acheter un VR en Californie mais de l’immatriculer s’il avait été acheté dans un état plus permissif.

Voici donc ce que j’ai pu vérifier. Oui, la vente et l’immatriculation d’un véhicule récréatif neuf modèle 2025 seront interdites dès le 1er janvier. Cependant, un modèle 2024 neuf ne sera pas concerné par cette nouvelle règle. Je n’ai toujours pas résolu l’ambiguïté d’un modèle présenté comme 2025, mais fabriqué en 2024, disons en juin dernier. Ce détail fera sûrement partie de la négociation de type bras de fer de l’association qui représente les constructeurs de VR. À titre d’exemple, mon dernier Montecarlo, un 2022 avait été aménagé sur un Ford Transit de l’année 2021, une pratique fort courante dans l’industrie du VR.

Au moment de la diffusion des mesures restrictives de la Californie, plusieurs médias, fidèles à leurs habitudes d’enfler l’information, ont titré leur manchette en parlant des gros VR qui seraient interdits, cela en accolant une photo d’une autocaravane de très gros gabarit. Or, lorsqu’on lit ce qu’il en est, ce ne sont pas seulement les mastodontes qui seront touchés, 8 500 livres ou 3 855 kg avec passagers, provisions et bagages, c’est peu, très peu, même un Montecarlo de classe B dépasse ce poids et ne pourrait être acheté par un Californien puisqu’il ne passerait pas le test de la balance. Ce ne seront donc pas seulement les autocaravanes à moteur diesel à être concernées, mais bien la quasi-totalité des autocaravanes, toutes classes confondues. Seules les plus maigrichonnes échapperont à l’interdit.

Quant à l’immatriculation qui pourrait être refusée, elle ne s’appliquera pas aux véhicules modèles 2025 usagés, à condition que ceux-ci affichent plus de 12 070 km (7,500 miles). Un kilométrage inférieur les ramènerait au statut de véhicule neuf.

Ces restrictions ne touchent pas que les véhicules récréatifs, mais tout véhicule à essence ou diesel. Une des raisons qui justifie autant de sévérité serait, selon les analystes de ces questions, que la Californie souhaite augmenter la pression sur les fabricants de châssis costauds et de moteurs puissants afin que ceux-ci prennent le virage de véhicules à empreinte réduite en matière de gaz à effet de serre.

Ford, dont les châssis et les moteurs dominent le monde des autocaravanes et des camionnettes a annoncé mettre fin à la production de plusieurs de ses modèles. C’est notamment le cas pour ses camionnettes Super Duty, F-650 et F-750 pouvant atteindre respectivement un poids en charge de 19 500 à 35 000 livres (8 845 à 15 875 kg). Une décision semblable s’applique également à ses châssis F-53, homologuées pour 26 000 livres (11 793 kg ).

Voilà qui pourrait donner des crises d’urticaire au président nouvellement élu et au Secrétaire d’état à l’énergie de qui relèvera l’agence pour la protection de l’environnement qu’il vient tout juste de désigner, grand patron d’une entreprise du forage pétrolier par fracturation hydraulique. Mais qui s’en plaindrait ?

Commentaires

Eric

Très bon article! Par ailleurs, après quelques recherches, il existe des solutions intéressantes comme la caravane Lightship, la E-Stream, ainsi que des utilitaires électriques comme le Ford E-Transit, le E-Sprinter, et le Promaster EV. Pour les Classe A et C, Thor Industries travaille sur des prototypes de VR hybrides rechargeables afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires, notamment en Californie. Plus de détails ici : https://www.thorindustries.com/innovation/hybrid-rv J’ai par ailleurs une grande source d’information sur vrenelectrique.com, où Éric et Marie-Pier partagent des astuces, des récits de voyages et des solutions pratiques pour intégrer les véhicules électriques dans le monde du camping. Ces ressources ouvrent la voie à un avenir plus écologique pour le camping et les VR! 🚐⚡

Paul

Claude, J’ai modifié le titre de ce billet pour le rendre plus restrictif. Cela aidera à dissiper l’ambiguïté que vous avez mis en lumière. Merci à vous.

Paul

Claude, La réglementation visant à réduire les émissions polluantes produites par les véhicules moteurs ayant recours aux carburants fossiles pour rouler, elle ne s’applique pas aux véhicules récréatifs remorqués.

Claude

Qu'en est-il pour les 5th wheel? Une 35 pieds dépasse le poids limite a elle seule sans compter le camion?

Claude

Bien, ils n’auront qu’à faire comme les Européens… Enfin!

Yves

Assez étonnant comme position, surtout des autres états qui ont adopté la même position que la Californie. Qu’arrive-t-il avec la liberté individuelle des américains qui leur est si chère? Il y a sûrement un jeu politique derrière cette manœuvre et je serais surpris qu’elle ne soit pas modifiée afin d’être plus permissive ou même retirée. Beau dossier à suivre… Merci Paul.

Michel

Fou ben raide les nouvelles règles, ils devraient plutôt viser l’industrie du camionnage qui pollue davantage que le monde du VR.

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