Ce n'était qu'une question de temps

10 décembre 2023

Pour la première fois dans l’histoire de ce blogue, le sujet que j’aborde aujourd’hui me pose plus de questions qu’il ne m’apporte de réponses. Vous avez bien compris, il me laisse pantois, ou, en d’autres mots, je ne sais quoi trop en penser. Je vous le soumets donc en espérant que vos commentaires m’aideront à me faire une opinion.

Vous le savez, j’ai un faible pour les nouvelles technologies. Déjà, en 2015, j’avais fait modifier le système électrique de mon Sprinter LX-19, Safari Condo, pour y intégrer un premier système de gestion de l’énergie de marque Victron (batterie lithium-fer-phosphate, onduleur-convertisseur-chargeur, panneaux solaires et contrôleur MPPT. Par la suite, j’ai récidivé sur les deux VR qui ont suivi, améliorant encore plus l’efficacité. D’abord sur une Alto F-2114, puis sur mon actuel Transit LXT Montecarlo 2022. Aujourd’hui, 400 watts en panneaux solaires, un onduleur-convertisseur-chargeur, Xantrex de 2 000W et une batterie Volthium de 400 A/h.

Toujours aussi satisfait de mes choix, mais également constamment à l’affut de nouveaux développements technologiques, j’ai découvert durant l’été un nouvel accessoire. En fait, il serait plus juste de parler d’un amalgame surprenant, réunissant deux accessoires déjà bien connus des caravaniers.

Ceux qui suivent l’évolution des véhicules à moteurs électriques savent déjà que Fisker, Tesla, Rivian, Aptera et d’autres compagnies proposent sur certains de leurs modèles des panneaux solaires intégrés à la toiture, au couvre-tonneau ou sur le capot de leurs créations. Mais là, ce que j’ai trouvé m’a complètement soufflé.

Après avoir installé des panneaux solaires sur les toits des VR, voilà que maintenant on nous propose des auvents, motorisés ou non, dont la toile est remplacée par des capteurs solaires. Un modèle enroulable et un autre constitué de segments repliables rappelant certaines tables de camping, ou encore un soufflet d’accordéon ou de forgeron.

De là vient mon dilemme. Pourquoi n’y a-t-on pensé avant, me suis-je dit ? Mais, en même temps, je ne peux m’empêcher de demeurer dubitatif sur la réelle efficacité de tels auvents. Sur papier, on fait état de 1 000 W de recharge quotidienne sous un soleil constant pour un auvent enroulable de 366 cm de longueur et 245 cm de projection, et 1 200 W pour le repliable de 488 par 213 cm.

Je vous mets deux liens qui vous permettront de voir ces produits : www.eco-dynamic.tech

www.xponentpower.com. Notez aussi qu’il existe sur YouTube, des vidéos de ces produits. À première vue ces produits peuvent sembler très onéreux, mais, si l’on compare à ce qu’il en coûte pour le cumul d’un auvent traditionnel et de panneaux solaires d’une puissance équivalente — à condition bien sûr que l’on puisse leur trouver une place sur la toiture — l’écart se réduit très rapidement entre ces choix.

En plus de constater que ces produits n’ont pas encore fait la preuve de leur efficacité sur le terrain, je m’interroge aussi sur le poids que ces accessoires peuvent ajouter au véhicule récréatif. Le premier, celui qui mène à l’auvent Artpiece pour VR me semble afficher une courbure digne d’un hamac. Toutefois, à première vue, son armature semble plus solide que le second. 

La question du poids m’interpelle encore plus lorsque je pense à la tension qu’un tel auvent pourrait exercer sur le mur vertical sur lequel il est fixé. Bref, de nombreuses questions pour lesquelles je n’ai pas encore de réponses.

En janvier, à Tampa, en même temps que se déroulera le salon annuel de véhicules récréatifs, un nouvel événement concurrent, d’une seule journée celui-là et intitulé RV Technology Summit aura lieu le 18 Seminole Hard Rock Hotel & Casino. Je vais tenter de m’y rendre pour voir de quoi il en retourne.

D’ici là, je compte sur vous pour me livrer vos impressions sur les découvertes que je viens de vous présenter.

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