Catastrophe, mon frigo sue. Au secours !

6 juillet 2024

Que de fois, je reste bouche bée devant la naïveté manifestée par « suiveurs » qui même en français se désignent comme des « followers ». Il m’arrive aussi de serrer les dents devant le peu de connaissances derrière des commentaires très tranchés et affirmatifs faits par des personnes se glorifiant des émojis reçus en retour.

Cela ne m’empêche pas de suivre, d’assez loin bien sûr, quelques groupes liés à mon loisir favori. Depuis la mi-juin, il semble que la tendance est de raconter les difficultés que certains ont avec le réfrigérateur de leur VR. Évidemment, comme nous sommes sur des médias sociaux, il est de première importance si l’on veut créer un effet, d’annoncer une nouvelle qui s’approche de la catastrophe.

C’est ainsi que je n’en finis plus de lire des témoignages, donc certains frôlent la panique et qui annoncent à l’univers entier que leur frigo ne parvient pas à remplir sa mission comme il le devrait. Lâchez un peu de pression, en période de canicule, la quasi-totalité des réfrigérateurs installés dans les VR sont incapables de maintenir la température normale pour conserver les aliments. Quant aux congélateurs, vous serez ravis de cette nouvelle, si votre préférence va vers la crème glacée molle plutôt que la dure. 

Ne jetez surtout pas votre frigo à la poubelle, sitôt que le mercure descendra de quelques degrés, l’appareil retrouvera sa vigueur habituelle. Évidemment, dans de rares cas, une véritable panne ou un réfrigérateur qui rend l’âme pourrait survenir lors d’une canicule. On appelle cela le hasard.

Pourquoi en est-il ainsi, pour une raison fort simple, la recherche obsessive de produire à moindre coût qui frappe les grands fabricants de VR est telle qu’ils ont encore recours à une technologie quasi obsolète, mais facile à installer et ne requérant pas trop de modifications à la structure énergétique de ces véhicules.

Cependant, même si utiliser des frigos à absorption représentait une dépense moindre, les manufacturiers de VR facturaient leurs clients beaucoup plus cher pour cet appareil que s’ils avaient eu recours à un frigo doté d’un compresseur pour refroidir les aliments. Ajouter la béquille du propane revenait moins dispendieuse que de carrément passer au courant alternatif comme seule source d’énergie en installant des frigo comme ceux plus efficaces et moins dispendieux qui trônent dans chaque cuisine d’une maison dite traditionnelle.

Aujourd’hui, la situation semble changer, même si les modèles à compresseur se font encore rares. L’utilisation de batteries de type LiFePO4, au lithium disposant non seulement d’une capacité énergétique plus grande, mais permettant son utilisation sur une plage de temps beaucoup plus longue et efficace sont en train de changer la donne. Ces batteries, couplées à un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif annoncent l’avenir du caravaning. 

Un frigo doté d’un compresseur échappe à la velléité des réfrigérateurs à absorption. Les réfrigérateurs à compresseur s’acquittent de leur tâche avec une plus grande efficacité, maintiennent plus facilement un niveau de température constant. Ils sont également moins sujets à produire de la condensation intérieure tout en étant moins énergivores. De plus, ils peuvent nous libérer de l’utilisation du propane, une des énergies fossiles vouées au bannissement dans les prochaines années.

En terminant, sachez qu’un frigo à absorption, lorsque la température dépasse les 30º, voit son efficacité diminuer rapidement. Si possible, visez donc à stationner votre VR de façon que le mur, derrière le réfrigérateur, soit orienté vers l’est ou le nord au lieu d’être exposé directement aux chauds rayons de l’après-midi. Placer et utiliser un petit ventilateur comme ceux qui équipent les tours d’ordinateurs derrière le frigo tout en s’assurant que les buses d’aération vers l’extérieur ne sont pas à demi bloquées par la poussière ou des toiles d’araignées peut aussi accorder un peu de répit à l’effort demandé à l’appareil.

Dernier point, tout frigo à absorption perd énormément de son efficacité lorsque vous voyagez en région montagneuses, au delà de 1 370 mètres. Bonne nouvelle toutefois, la situation reviendra à la normale dès que vous reviendrez dans la vallée et que la température aura diminué. Par contre, il est certain que votre crème glacée sera moins onctueuse et présentera des cristaux en surface.

Commentaires

Pour nous faire part de votre commentaire sur ce billet, veuillez remplir ce formulaire.

*Seul votre prénom et commentaire seront publiés

Sur le même sujet

Paul Laquerre

Youyou et sécurité sur la route

14 juillet 2024

En savoir plus +

Yves et Joanne

Lockeport... Une découverte comme on les aime

10 juillet 2024

En savoir plus +

Paul Laquerre

Billet du 30 juin 2024

30 juin 2024

En savoir plus +