Achat d'une caravane usagée

25 janvier 2026

Voilà déjà plusieurs semaines que le reportage portant sur la qualité des véhicules récréatifs l’émission La Facture à la télé de Radio-Canada a été diffusé. Pourtant, je continue encore souvent d’en entendre parler par des caravaniers et des personnes qui souhaiteraient le devenir. Encore hier matin, j’étais au téléphone avec une dame de Granby qui, récemment retraitée, souhaitait acquérir une caravane pour l’installer en permanence sur un camping de la région de Carleton afin de prolonger ses séjours annuels dans sa Gaspésie natale.

N’ayant vraiment ni expérience ni connaissance des véhicules récréatifs et de la pratique du camping, ce qu’elle avait entendu lors du reportage lui avaient semblé inquiétants. Ses efforts pour me retracer l’avaient conduit à m’adresser un courriel via la FQCC, qui m’avait été transféré jeudi en fin de journée.

Soulevant de multiples aspects, les propos de la dame me semblaient plus faciles à aborder dans une conversation téléphonique que dans un simple courriel. Au final, et même s’il dure souvent plusieurs dizaines de minutes, un échange verbal permet de vérifier sur le champ que le message cerne bien les attentes et d’apporter des nuances qui s’imposent, mais surtout, de prévenir et au besoin de corriger tout malentendu pouvant se glisser dans la communication.

Essentiellement, la dame, influencée par les propos entendus sur les ondes télévisuelles, avait retenu que les caravanes fabriquées avant la COVID pouvaient amener un espoir d’une meilleure qualité que celle produite durant ou immédiatement après la tempête sanitaire. Son attirance se portait sur une caravane traditionnelle, d’une longueur de 6,3 à 7,5 mètres. Quant à l’année de fabrication, la fourchette 2015-2019 lui apportait la tranquillité souhaitée. 

Devait-elle acheter d’un concessionnaire près de sa résidence actuelle ou d’un autre plus près du terrain de camping où serait installée la caravane ? Y avait-il des marques ou des modèles à éviter ? Ne disposant pas d’un véhicule pour la transporter à son camp de base, un achat jugé inapproprié et superflu, combien aurait coûté ce service de remorquage ? Si une inspection préachat s’avérait essentielle pour une transaction entre particuliers, en allait-il de même pour une caravane acquise d’un concessionnaire ? Bref, vous voyez le genre de questions.

Je commençai par sa dernière question, qui, sans hésitation, appelait un oui, peu importe de qui elle achèterait son VR. Certes, une inspection réalisée par un spécialiste en véhicule récréatif indépendant constitue un incontournable encore plus lourd lorsque l’on achète d’un particulier. Mais, dans ma longue carrière, j’ai trop souvent été témoin de la géométrie variable des inspections faites par certains concessionnaires pour en faire ma seule source de référence sur l’état réel du VR. 

Je me souviens d’ailleurs d’un véhicule mis à ma disposition pour un essai devant mener à un article dans Camping Caravaning. Flambant neuf, le concessionnaire m’avait assuré que l’inspection prélivraison avait été faite avec rigueur. Au premier orage, une fenêtre, n’ayant pas été calfeutrée avant sa sortie d’usine, transforma l’arrière du véhicule en chute du Niagara. Cet exemple n’est qu’un des nombreux articles que j’ai refusé de publier.

Toujours en discutant, la dame me souligna que les caravanes usagées qu’elle avait vues dans ses recherches étaient souvent affichées à un prix plus élevé lorsque situées en Gaspésie. Sans remettre en question son propos, je lui indiquai alors qu’un véhicule payé un peu plus cher, mais proche du terrain où elle envisageait de l’installer, ne devait pas pour autant être rejeté trop vite. Dans ce cas précis, le montant supplémentaire demandé pour un VR gaspésien réduirait de beaucoup les frais de transport d’un autre acheté, disons, en Montérégie. Dans une négociation serrée, la livraison et l’installation sans frais du VR au camping par le vendeur gaspésien, qu’il soit concessionnaire ou un particulier, pourrait faire partie de l’entente.

D’ailleurs, en supposant l’achat auprès d’un concessionnaire de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches ou du Bas-Saint-Laurent, même si celui-ci offrait une garantie de son produit pour la saison, advenant un problème ou un bris quelconque, il leur faudrait sans doute ramener le véhicule à son atelier pour que la situation soit corrigée. Cela signifierait l’ajout de deux voyages aller-retour à payer, une dépense qui n’aurait peut-être pas été nécessaire dans le cas d’un achat effectué en Gaspésie.

Compte tenu de l’utilisation sédentaire réservée à la caravane par le couple, que celle-ci soit d’entrée ou de haut de gamme est de moindre importance, pourvu que l’inspection ait attesté de son bon état. Un véhicule installé sur un campement en permanence est beaucoup moins vulnérable aux infiltrations d’eau, cause principale de leur détérioration.

Cependant, là où la qualité des matériaux et de la construction devient un enjeu majeur, c’est lorsque le VR sillonne les routes. Six forces physiques mettent à mal l’intégrité structurelle d’un véhicule récréatif en mouvement. Les chocs verticaux brusques provoqués l’état des routes, la torsion de la structure dans les virages, les rafales latérales, le croisement ou le dépassement d’un véhicule de gabarit imposant roulant à haute vitesse de même que l’accélération ou un brusque freinage favorisent la dislocation des panneaux constituants la toiture et les murs extérieurs. Des interstices apparaissent alors dans le calfeutrement et une simple goutte d’eau agrandira un trou si minuscule soit-il, lorsque viendra le gel. Une calamité qui touche beaucoup moins une caravane ayant pris sa retraite de la route. 

La fin de cette histoire n’est pas encore arrivée et ne m’appartient pas. Je laisse à ce couple de caravaniers, que je n’ai jamais rencontré, le soin de l’écrire.

Commentaires

Pour nous faire part de votre commentaire sur ce billet, veuillez remplir ce formulaire.

*Seul votre prénom et commentaire seront publiés

Sur le même sujet

Paul Laquerre

Risque de réchauffement dans le frigo

11 janvier 2026

En savoir plus +

Paul Laquerre

Pour en finir avec 2025

28 décembre 2025

En savoir plus +

Paul Laquerre

Qualité des VR

14 décembre 2025

En savoir plus +