La majorité des VR remisés pour l’hiver le sont souvent à l’extérieur et se retrouvent dans un banc de neige au mois de mars. Avant de reprendre la route, ils auront donc besoin d’une rigoureuse inspection de tous les systèmes dans l’habitation et de la mécanique. Même les « hivernants » qui auront passé la saison froide à bord de leur VR devront procéder à une vérification annuelle. Un VR bien préparé devrait assurer des déplacements sans problème.

Commencez par vérifier les systèmes qui pourraient s’avérer problématiques. Cela vous laissera plus de temps pour obtenir un rendez-vous avec l’atelier de mécanique, toujours débordé en début de saison.

L'alimentation en gaz propane

Le propane est dangereux ; il faut donc le traiter avec respect ! Vérifiez la date inscrite sur la garde du robinet des bonbonnes de gaz propane. N’oubliez pas celle qui sert à alimenter votre BBQ. Toute bonbonne âgée de plus de 10 ans doit être certifiée à nouveau, ce qui entraine le remplacement du robinet par un neuf. Les autocaravanes, elles, sont soumises à des règlements différents : le robinet n’a pas à être remplacé, mais une inspection visuelle est de mise. Retouchez les réservoirs de propane avec une peinture antirouille de couleur pâle.

Pour déceler les fuites, il faut inspecter les conduites de propane en y vaporisant une solution d’eau et de savon à vaisselle. On commence par vaporiser le liquide sur le robinet du réservoir et on continue en suivant le tuyau jusqu’à l’intérieur,  jusqu’aux divers appareils branchés sur le propane. S’il y a des fuites, des bulles apparaitront sur les conduits. Toute fuite devra être réparée. Avant de faire démarrer le système de chauffage, vérifiez que les conduits extérieurs ne sont pas bloqués. Faites faire tout le cycle (démarrage/arrêt) au système de chauffage en réglant le thermostat. Vérifiez que l’air chaud se rend bien à toutes les sorties.

Faites démarrer le réfrigérateur en mode propane, le plus efficace. Il faut au moins 30 minutes pour sentir le froid dans la base du congélateur et près de deux heures avant que le réfrigérateur se refroidisse complètement. Si l’appareil ne semble pas fonctionner, allez à l’extérieur et vérifiez la qualité de la flamme du bruleur, qui devrait être bleue. S’il n’y a pas de flamme, vous pouvez débrancher et rebrancher les fils électriques du panneau de commande afin d’établir un meilleur contact, dans le cas où de la corrosion serait apparue. Si vous n’obtenez aucun résultat, il faudra faire appel à un spécialiste.

Relevez la partie supérieure de la cuisinière et nettoyez-en le fond. Les orifices des bruleurs doivent être libres de tout dépôt. Mettez le four en marche. La veilleuse devrait fonctionner une minute avant de procéder à l’allumage du bruleur principal.

Le système électrique

Rebranchez la batterie, qui devrait être en bon état si vous l’avez chargée à bloc avant le remisage et que vous avez fait une recharge au cours de l’hiver. Au moment de la vérification printanière, une autre recharge à l’aide d’un chargeur est de mise plutôt que de se fier au circuit du convertisseur. Vérifiez le niveau du liquide dans les cellules et faites l’appoint avec de l’eau distillée, si requis. Une batterie chargée à 100 % vous indiquera une tension de ± 12,66 V lorsqu’aucune charge ne lui est appliquée.

Faites fonctionner tous les luminaires et appareils électriques, incluant climatiseur, ventilateurs, pompe à eau, détecteurs de fumée et de propane. Remplacez les piles des détecteurs, s’il y a lieu. Vérifiez la mise à la terre des prises électriques à l’aide d’un vérificateur de circuit. Placez une tasse d’eau dans le four microonde et faites-le démarrer.

L'alimentation en eau

Vous aurez sans doute protégé la plomberie de votre VR à l’aide d’un antigel non toxique. Par conséquent, la plomberie doit être rincée en entier. On peut brancher un boyau à un robinet de la maison et rincer le système pendant quelques minutes. L’autre méthode consiste à utiliser le réservoir, que l’on remplit d’eau potable à laquelle on ajoute une demi-tasse d’eau de Javel. Faites une promenade de quelques minutes afin de rincer le réservoir même. Ensuite, ouvrez les robinets et faites circuler l’eau à l’aide de la pompe dans toute la tuyauterie, ce qui chassera l’antigel et les bactéries.

Rincez aussi les tuyaux de dérivation du chauffeeau de même que le chauffe-eau. Celui-ci peut accumuler passablement de dépôts ; vous pouvez le rincer plus efficacement en introduisant un boyau dans l’orifice de vidange. Vérifiez l’état de l’anode protectrice, si le réservoir en possède une.

Finalement, videz le réservoir d’eau potable et refaites les mêmes opérations avec de l’eau fraiche à laquelle vous aurez ajouté un quart de tasse de bicarbonate de soude afin de chasser toute trace de la solution d’eau de Javel.

Faites fonctionner la pompe à eau. Si elle part sans qu’un robinet soit ouvert, c’est probablement parce qu’il y a une fuite. Il faudra la déceler et faire la réparation. Avant de faire démarrer le chauffe-eau, vous devriez déjà avoir vérifié le tuyau d’alimentation en propane du bruleur et l’échangeur de chaleur pour vous assurer qu’il n’y a pas d’obstruction. Les insectes y font souvent leur nid ! Allumez la veilleuse du bruleur, s’il y a lieu. Faites faire un cycle complet au chauffe-eau pour vous assurer que le bruleur s’allume et s’éteint. La flamme doit être bleue avec un peu de jaune au bout.

Vérifiez l’étanchéité des joints des trappes de vidange des réservoirs septiques. Si elles s’ouvrent difficilement, un produit lubrifiant pourra corriger la situation.

Traitement d'esthétique

Quelques heures consacrées à l’extérieur de votre VR lui conserveront sa belle apparence. On commence par le haut, avec une inspection du toit pour repérer tout fendillement ou bris du scellant des joints. Lavez le toit ; vous éviterez ainsi que la poussière accumulée fasse des trainées sur les côtés. Utilisez un savon doux appliqué avec une bonne brosse. Des produits spécifiques sont offerts afin de protéger la membrane caoutchoutée. Évitez tout produit contenant un distillat de pétrole ou à base de citronnelle. Inspectez les couvercles de ventilateurs et les lanterneaux et graissez l’engrenage de l’antenne de télévision.

La carrosserie doit être lavée et cirée. Vous trouverez sur le marché de la cire automobile pour le parement d’aluminium ou un produit adapté à la fibre de verre. Les pentures et les serrures doivent être lubrifiées avec du silicone ou du WD-40. Vérifiez l’étanchéité des portes, des coffres de rangement et des fenêtres. Ouvrez tous les compartiments intérieurs afin de déceler toute infiltration d’eau. L’auvent doit fonctionner en douceur et s’enrouler facilement. Lubrifiez-en les bras, les poignées et le mécanisme avec du silicone. Déployez la rallonge et assurez-vous qu’elle est parallèle au mur principal.
Finalement, vérifiez que tous les luminaires extérieurs fonctionnent.

Le châssis de la caravane

Les roulements des essieux doivent être nettoyés, inspectés et regarnis périodiquement, même si les essieux sont équipés de graisseurs. Ce traitement devrait être fait annuellement pour les grands voyageurs ou tous les deux ans si vous voyagez peu. Dans le cas d’une tente-caravane, il s’impose une fois l’an au minimum, car les petites roues tournent vite ! L’entretien des roulements vous permettra aussi d’inspecter et de nettoyer les freins. Une usure inégale des freins indique un problème d’origine électrique. Consultez votre atelier de mécanique pour le faire corriger. Vérifiez les ressorts avec soin afin de déceler toute lame cassée. Examinez les jumelles des ressorts ; s’il y a signe d’allongement, changez-les sans tarder.

Vérifiez si la semelle et les parois des pneus montrent des craquelures. S’il y en a, n’hésitez pas à remplacer les pneus. Si ceux-ci ont déjà six ans, vous devez les remplacer de toute façon. L’éclatement soudain d’un pneu usé peut causer des dommages surprenants. Vérifiez régulièrement la pression à froid de vos pneus (n’oubliez pas la roue de secours) et ajustez-la selon les recommandations du manufacturier de votre VR ou selon les tableaux de charge que les manufacturiers de pneus mettent en ligne.

Et celui de l'autocaravane

Le châssis de votre autocaravane est souvent chargé au maximum. Il importe d’en faire un entretien approprié, selon les directives contenues dans le manuel du propriétaire. Si vous avez remisé l’autocaravane à l’automne, la vidange d’huile aurait dû être faite à ce moment afin que le moteur ne baigne pas tout l’hiver dans une huile contenant des acides qui attaquent les coussinets ! Sinon, procédez à la vidange d’huile et du filtre et faites le graissage du châssis. Utilisez une huile et un filtre de haute qualité.

Les mêmes recommandations s’appliquent à la génératrice ; celle-ci doit être vérifiée annuellement même si elle ne sert pas beaucoup. Faites fonctionner la génératrice avec une forte demande — le climatiseur, par exemple — jusqu’à ce que son huile atteigne sa température d’opération. Vérifiez et nettoyez les bornes des batteries.

La boite de vitesses de votre autocaravane nécessite un entretien régulier. Le changement de l’huile tous les 5 ans ou 80 000 km est normalement recommandé par le manufacturier.

Passons au système de refroidissement. Même si l’antigel a encore une belle couleur, il doit être vidangé régulièrement : après deux ans pour le liquide jaune et cinq ans pour le liquide rouge. Ces deux types d’antigel ne sont pas compatibles, il faut donc remplacer par le même type d’antigel qu’à l’origine. Le système de refroidissement d’un moteur diésel ne doit pas être négligé, car un liquide trop âgé peut endommager la paroi des cylindres par « cavitation ». Nettoyez le radiateur, le condenseur du climatiseur et les refroidisseurs d’huile afin d’enlever les insectes, la poussière et les traces d’huile qui pourraient nuire au transfert de chaleur.

Inspectez les pneus et la suspension — incluant les ressorts pneumatiques — pour tout signe de dommage. Si l’un des deux amortisseurs d’un essieu fuit, il faudra remplacer le duo, puisqu’ils ont la même durée de vie. Finalement, à quand remonte la dernière inspection des freins de votre autocaravane ? Pensez-y !

Un VR bien préparé pour la saison de caravaning vous assurera des voyages sans souci. Quelques heures de travail et une somme d’argent raisonnable pourraient vous éviter d’avoir à effectuer des réparations sur la route. Il revient généralement moins cher de faire affaire avec le conseiller de votre atelier de mécanique que de trop bien connaitre le commis aux pièces ! Bonne saison !

Vérification complète de début de saison

Les facteurs mécaniques seraient la cause d’environ 10 % des accidents de véhicules lourds. Les freins, les pneus, le châssis et la direction sont habituellement les coupables. Toutefois, la majorité des défaillances mécaniques d’un véhicule se décèlent au cours d’une inspection visuelle et auditive qui ne prend que dix minutes environ, avant de prendre la route. Voici quelques éléments à vérifier. Cliquez ici pour télécharger la liste de vérification 

Sur le même sujet

Marcher sur la Côte-Nord avec son chien - Camping Caravaning

Marcher sur la Côte-Nord avec son chien

Vol 30, no. 4, Juillet 2024

Lire l’article
La vie nomade de Janie et Luc - Camping Caravaning

La vie nomade de Janie et Luc

Vol 29, no. 5, Août 2023

Lire l’article
À l'aventure avec Dominic Arpin - Camping Caravaning

À l'aventure avec Dominic Arpin

Vol 28, no. 1, Mars/Avril 2022

Lire l’article