L’été dernier, le Québec a connu une saison record sur plusieurs plans. Les terrains de camping ont affiché quasi complet de la Saint-Jean-Baptiste à la fête du Travail et le mercure s’est régulièrement maintenu au-delà des 30 °C. Du jamais vu ! D’ailleurs, on a déclaré l’été 2020 le plus chaud depuis les 100 dernières années à l’échelle de la province. En attendant de voir ce que nous réserve l’été 2021, voici 15 trucs, conseils et accessoires pour faire face aux prochaines canicules lors de vos sorties en camping.

Des astuces bien pensées

1- Bien s’hydrater

Une bonne hydratation, sans attendre d’avoir soif, est la première recommandation provenant de la Direction régionale de santé publique. Si possible, mieux vaut boire une eau pas trop glacée, qui a pour inconvénient de congeler les sinus. Attention également aux boissons sucrées et alcoolisées qui diminuent l’effet de réhydratation du corps. En fait, l’alcool, bien qu’agréable à consommer, déshydrate l’organisme.

2- Des repas simples

Laissez tomber les recettes qui nécessitent de longues cuissons à l’intérieur du VR. À moins d’utiliser le barbecue extérieur, favorisez plutôt des salades, des sandwiches et autres repas faciles à préparer, suggère l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ).

Image Camping Caravaning Bien s'hydrater

3- Une tenue appropriée

Inspirez-vous des populations qui vivent dans le désert : optez pour des vêtements amples, aux couleurs pâles, et qui sont composés de matériaux qui respirent bien, comme le lin par exemple, signale-t-on sur le blogue du réseau de terrains de camping KOA.

4- La serviette mouillée

Utilisez une débarbouillette ou tout autre linge mouillé pour rafraichir votre peau plusieurs fois par jour, conseille l’INSPQ. Misez sur les parties du corps qui sont justement les plus réceptives à la fraicheur, notamment le cou et les poignets. Plusieurs seront soulagés (foi de la principale intéressée qui signe cet article) juste à déposer une serviette d’eau froide sur leur front en  se mettant au lit.

5- Bloquer les sources de chaleur

Un des meilleurs trucs pour conserver la fraicheur dans le VR est d’en fermer les stores pendant le jour. Prévoyez également de recouvrir le puits de lumière de la salle de bain, qui s’avère une importante source de chaleur. N’hésitez pas non plus à utiliser des cartons recouverts de feuilles d’aluminium à l’extérieur des fenêtres, ou à les placarder à l’aide d’un plastique bulle en aluminium (de type Reflectix), vendu dans les quincailleries. Cette stratégie aide à bloquer la grande majorité des rayons infrarouges. Autre source de chaleur non négligeable : les appareils électriques de l’habitacle. À l’exception du réfrigérateur, éteignez si possible vos ordinateurs, la télé et les autres appareils, plutôt que de les laisser en mode veille.

Image Camping Caravaning Des repas simples

6- De l'ombre, svp !

Ce privilège n’est pas offert dans tous les terrains de camping, mais quand c’est possible, il vaut mieux choisir un emplacement avec de  l’ombre les jours de canicule. 

Image Camping Caravaning De l'ombre, svp!

7- Démontez votre tente

Avis aux campeurs qui dorment sous la tente, le réseau KOA vous suggère de démonter votre abri tous les matins lors des journées de grande chaleur… et de le remonter le soir venu. Parce qu’elle absorbe les rayons du soleil, la tente devient, 
le jour, un réservoir de chaleur, comme une serre. De plus, cette stratégie a l’avantage d’augmenter la durée de vie de votre équipement.

8- Mettez le vent de votre côté

Contrairement aux propriétaires de VR, les campeurs sous la tente peuvent utiliser un autre avantage que leur confère leur équipement : installer leur abri dans le sens du vent. L’équipe de KOA recommande d’orienter la porte d’accès de la tente en fonction de la provenance du vent. « La moindre brise, lit-on sur le site du réseau de camping qui regroupe plus de 500 terrains, peut servir de climatiseur naturel.» 

9- Un climatiseur maison

En l’absence de climatiseur dans votre VR, il est possible d’en fabriquer un avec les moyens du bord, comme le démontre cette idée astucieuse vue sur le web. Des patenteux proposent d’utiliser une petite glacière en styromousse remplie de glace. Il suffit ensuite de percer deux rectangles de 10 cm sur 5 cm dans le haut d’un des côtés du contenant. Par la suite, on couche un ventilateur, pales en direction de la glace, sur le dessus de la glacière. Une fois activé, le ventilateur va projeter de 
l’air glacé par les trous de la glacière.

10- Dormir la tête au frais

Les magasins Dormez-vous proposent l’oreiller Gel Cool pour aider les consommateurs à garder leur tête au frais lors des grandes chaleurs d’été. En plus d’être doté de la technologie Coolmax qui favorise la circulation d’air et qui évacue l’humidité, l’oreiller est constitué d’une mousse mémoire qui assure un bon soutien à la tête et au cou. 

11- De l'air à «jus de bras »

Simple, mais combien efficace, l’éventail ne date pas d’hier! Cinq siècles avant Jésus-Christ, les citoyens de la Grèce antique utilisaient déjà des feuilles de palmier pour se ventiler. Aujourd’hui, on trouve une foule d’éventails d’inspiration japonaise, chinoise et espagnole sur Amazon 

Image Camping Caravaning Dormir la tête au frais

12- Le bidule qui fait du vent

Autre gadget qui peut dépanner pour lutter contre la chaleur et le facteur humidex : le ventilateur de poche. Le manufacturier Jisulife propose justement un modèle pliable à deux vitesses, dont la pile peut se recharger dans un port USB. Vendu aux alentours de 20 $ sur Amazon, l’accessoire peut également servir de lampe de poche.

13- Une chemise de nuit pour le parebrise

Le manufacturier américain ADCO, qui a produit plus de 20 millions de toiles protectrices pour les véhicules récréatifs depuis sa création en 1955, continue de briller dans ce marché. Cette entreprise suggère notamment des modèles de toiles, composées de Tyvek, qui conviennent expressément aux parebrises des VR de classe A et C. En plus d’assurer une certaine intimité aux occupants du véhicule, ces toiles, qui se vendent plus ou moins 200$ chez les commerçants de VR, aident à bloquer les rayons du soleil. 

Image Camping Caravaning Le bidule qui fait du vent
Image Camping Caravaning Une chemise de nuit pour le parebrise
Image Camping Caravaning Un lit de fraicheur pour pitou et minou

14- Chouette, un pare-soleil !

Les propriétaires de VR ont l’avantage d’ajouter une touche de plus à leur installation : les pare-soleils Carefree of Colorado. Ces accessoires, qui s’ajustent aux auvents, sont très utiles pour protéger les campeurs de la chaleur. Tout en bloquant plus de 90% des rayons UV, ces pare-soleils offerts en différentes couleurs, ne gênent pas la vue. Disponible chez la plupart des commerçants de VR.

15- Un lit de fraicheur pour pitou et minou

À première vue, on dirait un mini-trampoline. En fait, le Coolin Gel Pet Cot de K&H Pet Products est un lit rafraichissant pour chien ou chat. Composée d’un cadre robuste en acier facile à assembler, la plateforme est formée d’un tissu 600 deniers et d’une zone centrale Cool Core qui aide à tenir minou ou pitou au frais. Disponible chez Mondou et les autres boutiques d’accessoires pour chat et chien.

Image Camping Caravaning Chouette, un pare-soleil !

Sur le même sujet

Les batteries au lithium pour VR - Camping Caravaning

Les batteries au lithium pour VR

Vol 29, no. 7, Octobre-novembre 2023

Lire l’article
Panneaux solaires - Camping Caravaning

Panneaux solaires

Vol 29, no. 3, Juin 2023

Lire l’article
Les infiltrations d'eau - Camping Caravaning

Les infiltrations d'eau

Vol 29, no. 2023, 2

Lire l’article