Alors que les couleurs automnales égaient le paysage, une virée de quelques jours à travers les vallons et vallées de la campagne coaticookoise nous semble une belle échappée du traintrain quotidien. Et ce n’est certainement pas les nuages menaçants qui vont nous en empêcher. Le ciel tourmenté contribuera à faire des photos qui ont du caractère !
Le départ se fait naturellement de la petite ville de Coaticook. Capitale régionale s’il en est, la ville de 10 000 habitants dispose de tous les services nécessaires et d’un camp de base idéal pour explorer les environs. Ne la surnomme-t-on pas la Perle des Cantons ? Le centre-ville se marche en quelques minutes alors que ses deux centres commerciaux, à grandeur humaine, incluent pharmacies, services bancaires et épicerie. Le parc de la Gorge est un attrait touristique bien connu et son camping tout aussi renommé offre un bel endroit où établir ses pénates. Les bases étant assurées, il est facile de partir pour une journée d’exploration, ou deux. Ah oui, au départ ou au retour, il serait tentant d’arrêter à la laiterie Coaticook pour gouter le fromage ou la crème glacée qui font la fierté de la région. Il ne faut pas oublier que c’est ici que l’on trouve les plus grandes fermes laitières du coin.
En route!
C’est parti. Au programme, une boucle de moins de 100 kilomètres avec, bien entendu, de multiples arrêts. Nous empruntons d’abord le rang 9 en direction de Saint-Herménégilde. Rapidement, nous gagnons de l’altitude et, à l’occasion, nous avons un bel aperçu sur les méandres de la rivière Coaticook. C’est qu’elle est belle, la vallée, malgré ce ciel gris !

À l’approche du village que les gens du coin surnomment Saint-Hermé, nous avons un beau point de vue sur l’église au loin. Cette dernière domine, avec les silos des fermes, les champs environnants et offre au regard un de ces paysages champêtres classiques comme on aime se les imaginer.
En tournant à gauche sur le chemin de Sainte-Edwidge, nous arrivons rapidement au petit marais Duquette. Un stationnement, bien caché par une allée de verdure, se révèle un bel endroit pour prendre une bouchée. Ce serait aussi un emplacement de choix pour faire de l’observation d’oiseaux ! De retour sur nos pas, nous reprenons le rang 9 vers l’est, vers East Hereford.