Se faire voler n’est jamais agréable. Au-delà de la perte matérielle et des inconvénients que cela peut entrainer, il y a ce sentiment inconfortable que notre intimité a été violée. Voici quelques trucs pour sécuriser un VR afin de réduire les probabilités que le pire se produise.
Afin de protéger son VR et les biens qui s’y trouvent, rappelons les comportements recommandés, mille fois répétés (mais pas toujours suivis, il faut l’avouer) : verrouiller toutes les portes, stationner dans un endroit éclairé et aussi sûr que possible, fermer les stores et ne rien laisser à la vue. Même en faisant tout ça, le vol reste possible, sans parler du vandalisme…
En fait, il est presque impossible de se prémunir totalement contre le vol. Un voleur professionnel, aguerri et bien équipé, saura déjouer toutes les protections. Il y a toutefois moyen d’éloigner une bonne partie des malfaiteurs en sécurisant ses avoirs. Entre deux véhicules, l’opportuniste choisira vraisemblablement le plus facile à voler. Le concept, pour se protéger, consiste donc à adopter une approche « multicouche ». Si aucune méthode n’est totalement sécuritaire, la somme de plusieurs actions diversifiées rendra certainement le véhicule moins attrayant aux voleurs d’occasion.

La techno au service de la sécurité
Les véhicules récréatifs récents sont de plus en plus connectés. L’achat d’une camionnette Ford m’a appris que je pouvais localiser mon véhicule en temps réel grâce à l’application Ford Pass sur mon cellulaire. Cette application me permet, en plus, de vérifier la pression des pneus et le niveau d’huile, de verrouiller ou déverrouiller les portes, de démarrer le moteur à distance et même de faire sonner l’alarme. Bien que pratiques, ces dernières fonctions ouvrent une brèche de sécurité que des personnes tout aussi connectées pourraient exploiter.
La localisation à distance ne saurait prévenir le vol, mais elle permet de suivre le véhicule et facilite sa récupération par les forces de l’ordre. Plusieurs voleurs déplaceront le véhicule de quelques kilomètres seulement pour le laisser en place un certain temps afin de voir si quelqu’un viendra le chercher. Sinon, ils pourront repartir avec lui. Plusieurs compagnies d’assurance exigeront par conséquent l’ajout de systèmes de localisation GPS plus avancés, tels que le système TAG. Ce système consiste en plusieurs transpondeurs installés à divers endroits dans le véhicule par des garagistes autorisés. Leurs piles sont bonnes cinq ans et l’opération n’entraine pas de frais annuels.
Outre le système de localisation du fabricant automobile et les transpondeurs GPS spécialisés, il y a l’option économique des fameux Air Tag d’Apple. Ces appareils Bluetooth ressemblent à un porteclé et permettent surtout de localiser, grâce à d’autres appareils Apple à proximité, de petits objets comme un sac à dos, par exemple. Toutefois, certains utilisateurs rapportent les avoir utilisés pour leur véhicule. Économiques, soit, mais restreints aux zones urbaines, là où il y a plusieurs utilisateurs Apple.
Des choix sécuritaires moins connus
Les clés à puce ont grandement amélioré la sécurité des véhicules. Les clés sans contact, basées sur la technologie de radioidentification (RFID), sont allées plus loin sur le plan de la commodité : elles permettent de déverrouiller les portes et de démarrer le moteur lorsque la clé se trouve à proximité. Cette technologie est mise à profit par des voleurs qui relaient alors le signal à leur appareil pour ainsi accéder à votre véhicule. Une façon simple de se prémunir de cela est de déposer les clés dans une pochette à mailles métalliques ou encore une boite de métal. C’est l’application du principe de la « cage de Faraday » voulant que le métal coupe la transmission des ondes.
On peut aussi faire installer un antidémarreur, en plus de celui d’origine. Par exemple, la compagnie Ravelco s’enorgueillit d’offrir un système de sécurité à code unique qui a une excellente cote de succès. Un connecteur mâle à seize broches, attaché à votre clé, permet de débloquer le système et de démarrer le moteur. Une option moins dispendieuse serait d’enlever un fusible ou un relai. Encore faut-il enlever le bon et qu’il soit un tant soit peu accessible ! Avouons-le, si c’est compliqué, il est peu probable que le propriétaire du VR le fasse régulièrement.

Des options faciles à installer
Il y a toujours des options mécaniques simples, comme une barre pour bloquer le volant, par exemple. Aux couleurs vives pour avoir un effet dissuasif, la barre empêche de faire tourner le volant, donc de conduire. Il semble que certains voleurs, plutôt que de couper la barre ou d’en crocheter la serrure, utilisent un aérosol réfrigérant pour rendre le volant cassant. C’est alors le volant lui-même qui est brisé pour libérer la barre.
Les stationnements d’hôtels situés à proximité des aéroports exigent quelquefois de mettre un sabot à la roue du véhicule. Cette mâchoire qui se referme sur la roue empêche celle-ci de tourner. Facile à installer, compte tenu de son volume et de
son poids, le sabot se transporte toutefois plus ou moins aisément. Plusieurs roues de véhicules, ainsi que les roues de rechange, sont protégées grâce à des écrous au motif unique. C’est une chose que le VR ne se fasse pas voler parce qu’il est sécurisé, c’en est une autre qu’il ne roule plus parce que ses roues n’étaient pas protégées…
Si vous remorquez un VR tracté, il est impératif de verrouiller la main avec un bon cadenas. Et pourquoi pas les roues avec un sabot ? Le cadenas placé traditionnellement dans le trou de la goupille du levier de la main n’est pas suffisant. Une boule avec un arceau en D sera plus efficace. Dans l’entrée de gamme, on peut penser aux modèles de Trimax, comme l’Umax 25D. Il est possible d’augmenter le niveau de protection avec des cadenas plus dispendieux comme ceux de la compagnie AMPLock.


Pour une paix d'esprit augmentée
Enfin, peut-être ne le savez-vous pas, mais les soutes et même les portes d’entrée des véhicules récréatifs s’ouvrent souvent avec la même clé… Une autre étape pour mettre le matériel à l’intérieur du véhicule en sureté serait de changer lesdites serrures. Sur les portes des compartiments extérieurs, une serrure circulaire offre plus de sécurité et pour la porte d’entrée, une serrure à penne dormant assure une certaine tranquillité d’esprit.
Avoir confiance d'avoir tout fait correctement
À parler ainsi de sécurité, on pourrait être tenté de développer une peur incontrôlable de se faire voler. Comme dans toute chose, il y a des risques inhérents au caravaning et il ne faudrait pas s’empêcher de vivre pour autant. D’ailleurs, rouler sur la route est probablement l’activité la plus risquée de toutes et aux conséquences les plus graves. Comme on dit, un campeur averti en vaut deux. Prendre quelques précautions ne garantira pas une sécurité absolue, mais donnera le sentiment que l’on a pris les mesures nécessaires pour limiter les risques de se faire voler.
