« Rien ne sert de courir, il faut visiter tous les coins ! » Le début de la célèbre fable de La Fontaine a été librement adapté pour les adeptes de camping et de caravaning qui projettent de visiter la Floride cet hiver. On peut faire de même avec sa morale : « À quoi bon filer à toute vitesse vers sa destination ultime si nous ne profitons pas de la beauté des paysages des alentours sur notre route, à l’aller ou au retour ? »

Les nombreux caravaniers migrateurs (snowbirds) québécois qui fréquentent les côtes de la Floride en hiver sont souvent impatients d’arriver à destination. Allons, grugeons le plus rapidement possible les quelque 2 000 kilomètres qui nous séparent des limites nord de l’État ou de la maison. Pourtant, pour à peine quelques centaines de kilomètres de plus, ils éviteraient la cohue des grands centres urbains, tout en ayant le plaisir de découvrir de petites merveilles de la nature et de l’histoire américaine.

L’idée vous plait ? Oubliez alors le trajet « plein sud » (ou « plein nord », en sens inverse) par les autoroutes 15 et 87. Filez plutôt vers l’ouest par les autoroutes 20 et 401 jusqu’au pont international des Mille-Îles (péage : 6 $*) qui mène à l’autoroute 81 avant d’aller rejoindre la 95 par la 77 et la 26 pour découvrir trois attraits principaux et deux charmants petits à-côtés.

Skyline Drive et Blue Ridge Parkway, Virginie et Caroline du Nord

• De Montréal à Front Royal, Virginie, pour atteindre l’entrée nord : 1 040 km
• De Charleston, Caroline du Sud, à Asheville, Caroline du Nord, pour arriver à l’entrée sud : 430 km

S’il n’y a qu’un détour à faire sur le trajet proposé, ces deux routes panoramiques remportent la palme haut la main. Celles-ci se succèdent sur 925 kilomètres le long de la crête de la chaine des Appalaches entre deux superbes parcs nationaux méconnus, soit ceux de Shenandoah et de Great Smoky Mountains. Les coups d’oeil sont saisissants, dont de nombreux belvédères et sentiers de randonnée qui donnent sur forêts, vallées et montagnes. Le coup d’oeil impressionne encore davantage à l’automne (deux dernières semaines d’octobre).

Image Camping Caravaning

À ne pas manquer

• Une randonnée dans le secteur Old Rag du parc Shenandoah (niveau avancé). À noter qu’en plus des frais d’entrée au parc, un billet d’accès quotidien est nécessaire pour marcher dans ce secteur populaire. 
• Le moulin Mabry, datant du début du 20e siècle, où des figurants recréent les métiers de l’époque
• La chute de Linville.

Accès et distance

• Du nord (en direction de la Floride) : l’entrée se fait par Front Royal en Virginie. De l’autoroute 81 Sud, prendre la sortie 300 vers la route 66 Est. Prendre la sortie 6 vers les routes 522 et 340 Sud (détour : moins de 20 kilomètres).

• Du sud (au retour vers le Québec) : le point de départ austral se situe non loin de Cherokee, en Caroline du Nord. Comme il s’agit toutefois d’un long détour de la route habituelle, je vous suggère plutôt d’amorcer votre épopée à Asheville, dans le même État. De l’autoroute 26 Nord, prendre la sortie 31A vers la route 40 Est. Prendre la sortie 53A vers la route 74A Est (détour : une douzaine de kilomètres).

Frais
Comme le Skyline Drive fait partie du parc national de Shenandoah, il y a un tarif d’entrée fixé par véhicule, valide une semaine. Si vous pensez visiter plus d’un parc national américain au cours de votre séjour, un abonnement annuel peut être un excellent achat. Il n’y a pas de frais pour accéder au Blue Ridge Parkway.

Campings

On compte cinq campings le long de la Skyline Drive et huit sur le parcours de la Blue Ridge Parkway qui font partie du réseau des parcs américains. Ils sont ouverts du début mai à la fin octobre, sauf Big Meadows et Lewis Mountain qui ouvrent dès fin mars. On y trouve eau potable, blocs sanitaires et stations de vidange, mais aucun service aux emplacements. Seuls Big Meadows, Loft Mountain, Julian Price et Mount Pisgah possèdent des douches. Réservations jusqu’à six mois à l’avance au recreation.gov ou, par téléphone, au 1-877-444-6777. Il y a naturellement plusieurs campings privés avec tous les services dans les villages avoisinant les routes.

Bon à savoir

Il y a plus de deux douzaines de tunnels creusés dans le roc le long de ces routes. Assurez-vous que votre véhicule récréatif ne dépasse pas la hauteur maximale d’environ 5,4 m dans la partie centrale de certains d’entre eux.

Pour en savoir plus

nps.gov/shen/planyourvisit/driving-skyline-drive.htm
nps.gov/blri
blueridgeparkway.org

Image Camping Caravaning Bien que bucoliques, certains tunnels de la Skyline Drive et de la Blue Ridge Parkway ont une hauteur limitée, même au centre.
Image Camping Caravaning Le moulin Mabry, situé le long de la Blue Ridge Parkway, date du début du 20e siècle.

Charleston, Caroline du Sud

• D’Asheville, Caroline du Nord : 430 km
• De Savannah, Géorgie : 170 km

Fondée en 1670, cette ville portuaire charme encore de nos jours, car elle offre en quelque sorte un voyage dans le temps jumelé à une expérience moderne. Ses résidences anciennes, dont certaines aux couleurs pastel, campées dans le quartier français et le Battery District, vous émerveilleront, d’autant plus si vous les admirez d’une calèche tirée par un cheval dont les sabots claquent sur le pavé. De plus, la vue sur la mer est imprenable avec, au loin, le Fort Sumter.

À ne pas manquer

• Une promenade sur le front de mer avec arrêt au Waterfront Park
• Les maisons historiques colorées de Rainbow Row
• Le manoir et les jardins de Middleton Place

Accès et distance

• Du nord : continuer sur l’autoroute 26 Est jusqu’à la sortie 221B (détour de la jonction avec l’autoroute 95 : environ 85 kilomètres).
• Du sud : de l’autoroute 95 Nord, prendre la sortie 33. Suivre ensuite la route 17 Nord (détour : environ 100 kilomètres).

Bon à savoir

Un nombre limité d’espaces de stationnement pour VR sont offerts au 1er étage du Centre des visiteurs de Charleston (63 Mary St). Attention : la hauteur maximale du véhicule ne doit pas dépasser 3,85 m. 

Pour en savoir plus

• charlestoncvb.com
middletonplace.org

Image Camping Caravaning De somptueuses résidences en front de mer dans le Battery District de Charleston.
Image Camping Caravaning La ville de Hershey propose des visites chocolatées.

Savannah, Géorgie

• De Charleston : 170 km
• Des limites d’État de la Floride : 175 km

Savannah demeure l’incarnation même d’une grande ville sudiste américaine d’une autre époque avec ses vastes manoirs à l’architecture unique, ses parcs verdoyants aux fontaines grandioses et ses rues pavées bordant la mer. Son quartier historique, le long et aux alentours de la rue Bull, compte de nombreux bâtiments datant du 19e siècle et des places publiques qui invitent à l’évasion. Enchantement garanti !

À ne pas manquer

• Le parc Forsyth et sa fameuse fontaine
• Le square Chippewa, célèbre pour son apparition dans le film Forrest Gump
• Le district réaménagé aux abords de la rivière Savannah
• Les plages de Tybee Island

Accès et distance

• Du nord : de l’autoroute 95 Sud, prendre la sortie 5 en Caroline du Sud. Suivre ensuite la route 17 (détour : environ 25 kilomètres).
• Du sud : de l’autoroute 95 Nord, prendre la sortie 99A en Géorgie. Suivre ensuite la route 16 (détour : environ 15 kilomètres).

Camping

Savannah Oaks RV Resort
805 Fort Argyle Rd
912-748-4000, 

Camping couvert de chênes matures à 20 minutes du quartier historique. Terrain de jeux pour enfants et parc à chiens. Accès à la rivière Ogeechee pour pêche, kayak ou canot. Prenez si possible un emplacement loin de la route, parfois bruyante.

Bon à savoir

Les pêches de la Géorgie jouissent d’une renommée qui dépasse les frontières de l’État. Entre mai et septembre, ne manquez pas l’occasion d’en ramasser un panier ou deux à un kiosque fermier le long d’une route.

Pour en savoir plus
visitsavannah.com

En fonction de vos champs d’intérêt et de la composition de votre groupe, d’autres arrêts peuvent s’avérer pertinents. On pense notamment à Hershey en Pennsylvanie (hersheypa.com) pour des visites chocolatées, ainsi qu’à Gettysburg (nps.gov/gett), dans le même État, pour en découvrir davantage sur la Guerre civile américaine. Si vous n’êtes toujours pas convaincu de la pertinence de ces détours, citons de nouveau librement de La Fontaine :

« Eh bien, n’avais-je pas raison ? À quoi vous sert votre vitesse ? Si vous ne vivez dans l’allégresse, Tout en trainant votre maison ? »

Sur le même sujet

Vallée de la mort - Camping Caravaning

Vallée de la mort

Vol 29, no. 7, Octobre-novembre 2023

Lire l’article
D'une halte à l'autre, sur la Route des Sommets - Camping Caravaning

D'une halte à l'autre, sur la Route des Sommets

Vol 29, no. 5, Aout 2023

Lire l’article
Saratoga Springs, NY - Camping Caravaning

Saratoga Springs, NY

Vol 28, no. 7, Octobre-novembre 2022

Lire l’article