C’est évident : la principale différence entre des roues arrière simples et des roues jumelées sur un véhicule tracteur réside dans le nombre de pneus. Un véhicule à roues simples présente, comme son nom le dit, un seul pneu de chaque côté de l'essieu. Un véhicule à roues jumelées, lui, en possède deux. Ces dernières offrent généralement une meilleure traction et une capacité de charge plus élevée, mais elles font grimper le cout d'achat du véhicule et de son entretien.

Le choix entre des roues arrière simples et des roues jumelées pour une camionnette qui servira de véhicule tracteur dépend principalement de la charge que vous transporterez. Les roues simples conviennent aux charges légères et moyennes, tandis que les roues jumelées sont réservées aux charges lourdes. Dans ce cas, les roues jumelées contribuent à une meilleure stabilité. Toutefois, la camionnette peut être difficile à manoeuvrer.

Il est important d’évaluer soigneusement vos besoins avant de prendre une décision. Quelle utilisation pensez-vous faire de votre véhicule tracteur ? Si vous remorquez régulièrement une caravane ou une caravane à sellette, des roues jumelées pourraient être la meilleure option pour vous, mais si ce n’est pas le cas, des roues simples à l’arrière pourraient suffire.

N’oubliez pas que les roues jumelées ont un impact sur la maniabilité du véhicule tracteur en raison de la largeur accrue. Cela peut rendre les manoeuvres plus difficiles et nécessiter une plus grande attention lors de la conduite.

Les roues arrière simples sont généralement moins chères à acheter et à entretenir, mais elles peuvent être moins efficaces sur les terrains difficiles d’accès. Les roues jumelées offrent quant à elles une meilleure traction, mais n'oubliez pas que le cout d'achat du véhicule et son entretien augmentent. Lorsque vous choisissez, il est important de considérer le cout total, qui comprend non seulement le prix d’achat initial, mais également les frais d’entretien, de carburant et d’assurance. Il est également important de considérer le type de routes dans lesquelles vous conduirez la majeure partie du temps.

En fin de compte, le choix du véhicule tracteur et de ses caractéristiques dépend de vos besoins précis et de votre budget. Il est recommandé de consulter un expert en véhicules motorisés ou un mécanicien pour obtenir des conseils personnalisés.


 

Roues jumelées aux États-Unis
Mythe ou réalité ?

Par Paul Laquerre

Selon un mythe, aux États-Unis, certains États obligent les camionnettes remorquant une caravane à sellette à posséder des roues arrière jumelées. C’est totalement faux. Une telle norme n’existe pas. Affirmer qu’une camionnette à roues arrière jumelées est obligatoire découle sans doute d’une bonne intention, combinée à une méconnaissance de certains concepts liés à la masse et aux capacités des véhicules en cause.

Il est vrai que certaines caravanes à sellette très lourdes transfèrent une partie importante de leur masse à la caisse d’une camionnette. Or, la capacité de charge d’une camionnette est directement déterminée par la présence ou non de roues arrière jumelées. Des roues jumelées augmentent considérablement cette capacité.

Aussi, un caravanier intéressé par une lourde caravane doit, au moment de l’achat, porter une attention spéciale à différents éléments relatifs au poids. De toute évidence, il doit d’abord connaitre la masse totale de sa caravane une fois chargée et prête au voyage. Cette masse reposera principalement sur les essieux de la caravane. Toutefois, environ 15 % de cette masse, même plus selon la disposition des éléments placés à bord, sera transférée sur l’attache à sellette installée dans la caisse de la camionnette, légèrement devant l’essieu arrière.

Un caravanier prudent s’attardera aussi à quatre autres données importantes. La première concerne le poids maximum autorisé de sa camionnette avec passagers, bagages et poids transféré par la caravane à sellette, désigné sous l’acronyme de PNBV (poids net brut du véhicule).

Il connaitra également la capacité maximale que peut porter l’essieu arrière, ainsi que chacun des pneus. Finalement, il vérifiera le poids maximal combiné (caravane et camionnette en charge) autorisé. S’il constate que la caravane place une charge excessive sur les pneus, l’essieu ou la caisse, une camionnette à roues arrière jumelées s’imposera.

Chez GM et Chrysler, les camionnettes à roues arrière jumelées sont offertes dans la catégorie 3500 ou les catégories supérieures. Ford préfère les nommer F-350 et plus. Curieusement, certaines camionnettes de la série 2500 ou F-250 affichent une capacité de remorquage égale ou légèrement supérieure à des modèles plus imposants.

Avant d’arrêter son choix, le caravanier doit donc faire ses devoirs. Il ne doit surtout pas se fier au poids de la caravane vide et sans options, mais plutôt au poids maximal en charge affiché sur la vignette, apposée sur son côté.

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