Camping Caravaning a voulu en apprendre davantage sur l’histoire et l’offre de fabricants québécois de véhicules récréatifs dont les produits piquent la curiosité d’un grand nombre de lecteurs depuis quelques années.

Outre un état général du marché et un aperçu d’un enjeu majeur auquel sont confrontés les fabricants, soit les certifications et les normes auxquelles leurs créations doivent se conformer, nous avons choisi de poser une série de questions aux constructeurs de chez nous. Plusieurs ont pris le temps de nous répondre en tenant compte de nos délais serrés, en plein été, une saison où ils sont tous très occupés. Nous tenons sincèrement à les remercier pour leur contribution à cet article.

GALA RV: conversion en autocaravane de classe B

Son nom:  Au départ, les propriétaires cherchaient un nom court, bilingue et qui, surtout, n’était pas utilisé par d’autres compagnies, spécialement dans le domaine du VR. En plus de correspondre à ces critères, le nom « Gala » se définit comme une réception marquée par une grande réjouissance, un évènement VIP. Rien de mieux pour représenter leurs véhicules luxueux, se sont-ils dit. Sans compter qu’il s’agit là d’un petit clin d’œil au nom de famille de deux d’entre eux, soit Galarneau. 

Son équipe de direction: Richard Galarneau, propriétaire et fondateur du Groupe Prestige en 1988 (dont Gala RV est membre). Il cumule plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de l’automobile et du VR. Il y a plusieurs années, il a également fondé une entreprise qui fabriquait des bateaux de compétition très performants en fibre de verre. Marc Ménard, le partenaire d’affaires de Richard depuis près de 45 ans. Il prend une grande place dans la gestion des opérations de l’usine. Jessica Galarneau, la fille de Richard, prend la relève depuis une dizaine d’années. En 20 ans d’expérience dans le groupe, elle a connu toutes les divisions de l’entreprise. Elle supervise l’ensemble des opérations. 

Son siège social: Terrebonne, avec des points de vente à Montréal et Québec. 

Son histoire: La recherche et le développement de produits ont commencé en 2011. Le but des propriétaires était de créer une version parfaite de leur vision d’une autocaravane de classe B avant de la mettre en marché. Ils ont donc constitué l’entreprise Gala Conversions inc. en 2016, à la suite de cinq années de développement. Ces efforts de recherche ont fait en sorte que leur produit était prêt et avait été mis à l’épreuve avant d’être commercialisé. 

Son offre: Ses produits sont connus sous le nom de Montecarlo et offerts en plus de huit aménagements distincts. Les modèles sont bâtis sur des châssis RAM ProMaster et Ford Transit et se distinguent par leur autonomie et leur luxe. Les Montecarlo sont munies, entre autres, d’un réfrigérateur trimodal, d’un système de chauffage et d’un chauffe-eau à 110 V et au propane, ainsi que d’une cuisinière fonctionnant également au propane. Cela fait en sorte que leurs propriétaires peuvent obtenir plusieurs jours d’autonomie. De plus, ces VR sont tous munis de grands réservoirs qui permettent une utilisation du véhicule pendant près d’une semaine sans avoir à vidanger ou à se ravitailler. La Montecarlo est reconnue pour sa grande salle de bain et pour son style luxueux, avec ses meubles arrondis et sa conception entièrement en fibre de verre et en matériaux composites (modèle FB21). À ce jour, aucune autre classe B n’est aménagée de la sorte. Tous les équipements sont approuvés par l’ACNOR et la certification des véhicules eux-mêmes par cette association devrait être chose faite dans quelques semaines. 

Son produit phare: Le Montecarlo FB21 pour son allure moderne et chic, sa durabilité (semblable à celle d’un voilier) et l’absence de bois… 

Sherbee: conversion en autocaravane de classe B

Son nom: La Sherbee a été développée en partenariat avec Élégance VR pour servir lors du tournage de la troisième saison de l’émission Van Aventure, animée par Dominic Arpin. Une fois le tournage terminé, il a été décidé de commercialiser ce modèle développé en exclusivité. Le nom de Sherbee souligne à la fois le lieu d’origine de la compagnie, Sherbrooke, et l’abeille, pour le butinage associé à la vanlife, le véhicule permettant de « butiner » d’une destination à l’autre en toute facilité. 

Son équipe de direction: Ils sont quatre actionnaires, Patrice Spencer, entrepreneur et propriétaire de l’agence de marketing Oz ; Sylvain Veilleux, propriétaire d’Élégance VR et spécialiste du VR depuis 25 ans ; Stéphane Marois, aussi spécialiste du VR, depuis 15 ans ; et Dominic Arpin, animateur-producteur de Van Aventure et auteur d’un guide sur la vanlife.  

Son siège social: Sherbrooke.

 - Magazine Camping Caravaning

Son histoire: Élégance VR est en affaires depuis plus de deux décennies et Sherbee en est à sa troisième année d’existence. 

Son offre: Sherbee offre une classe B complètement aménagée sur le châssis ProMaster 3500. Le produit se distingue par sa robustesse, son utilisation quatre saisons, sa conception entièrement québécoise et son prix d’entrée parmi les moins élevés de l’industrie. L’entreprise est en attente de la certification de la Sherbee. 

Son produit phare: La Sherbee se démarque par son aménagement intérieur unique. L’autocaravane est dotée d’un grand lit, d’un large espace de garage pour les équipements de sport et autres, et d’un ingénieux système qui permet de disposer d’une large table et de deux banquettes sans avoir à défaire le lit. L’entreprise envisage d’offrir un modèle à quatre roues motrices dans un avenir rapproché.

VanLife MTL: conversion en autocaravane de classe B

Son nom: Lorsque VanLife MTL a été créée, il n’y avait pas encore autant d’engouement pour cette formule de voyage. Son nom devait évoquer facilement et spontanément les produits et les services offerts. Et comme la compagnie est basée à Montréal, le MTL allait de soi. 

Son équipe de direction: David Vachon, fondateur et président de l’entreprise; Catherine Vachon, VP marketing et communications; Martin Lambert, VP opérations et ingénierie; et François Gaudreault, VP ventes. 

Son siège social: LaSalle, dans le sud-ouest de Montréal, avec également un atelier sur la Rive-Sud. 

Son histoire: En affaires depuis 2017, l’entreprise vend et loue des vans aménagés. Elle possède également une division de services (installation de banquettes, préparation pour l’hiver et au printemps, entretien et maintenance). Ces services sont offerts à tous les clients de VanLife MTL, mais aussi à tous les propriétaires de classe B. 

 - Magazine Camping Caravaning

Son offre: La compagnie accorde une très grande importance aux détails, à la finition et à la qualité de ses aménagements. Le plafond de bois en cèdre est sa signature. L’entreprise détient la certification de l’ACNOR et offre un excellent service après-vente de même qu’une garantie de cinq ans sur ses aménagements. Ses produits se démarquent par des plafonds de cèdre, des douches fantômes et une douche fixe intérieure, un lit rétractable, des rallonges de comptoir (bloc boucher), des puits de lumière et un service d’installation de banquettes homologuées. 

Son produit phare: Le nouveau modèle APEX, aménagé dans un Sprinter de Mercedes-Benz. Ce VR tout équipé offre la fusion parfaite entre le confort et l’évasion.

 - Magazine Camping Caravaning

Roulottes Genimax trailers : fabricant de caravanes

Son nom: On peut penser à plusieurs significations au nom Genimax Trailers. Ses propriétaires affirment pour leur part qu’ils fabriquent des minicaravanes inGÉNIeuses qui offrent un MAXimum de possibilités. 

Son équipe de direction: Maxime Cantin, actionnaire principal, formé en génie mécanique et passionné de plein air, et Rémy Génois, soudeur de formation, qui s’est joint à l’aventure en 2022 en tant qu’actionnaire.

Son siège social: Donnacona, dans la région de Québec

Son histoire: Les origines de la caravane Genimax remontent à 2017. Maxime Cantin cherchait alors une solution de prêt-à-camper pour partir à l’aventure avec sa petite famille. En faisant le tour des options disponibles, il s’est vite aperçu que les caravanes sur le marché n’étaient pas adaptées à ses besoins, car dispendieuses et trop lourdes pour être tractées par sa voiture. En s’inspirant des caravanes en forme de goutte d’eau des années 1930, il s’est donné le défi de concevoir une caravane légère et pratique. L’ancêtre de la Genimax TD était née. 

Son offre: Genimax possède deux produits. Le modèle TD de type goutte d’eau avec son poids de 510 lb et son profil aérodynamique s’avère parfait pour être tracté par des voitures compactes et électriques sans perdre trop d’autonomie. Le modèle HR (pour hors route ou hors réseau), avec son poids de 375 lb, sa suspension performante et son centre de gravité très bas, est idéal pour s’utiliser avec un VTT ou même une motoneige si on lui installe des skis. 

Ses produits phares: Aussi bien le modèle TD que le HR sont entièrement faits d’aluminium et de matériaux composites légers et durables. Le premier peut accueillir quatre personnes et se transforme facilement en remorque utilitaire. Le modèle HR peut s’utiliser toute l’année (sur roues l’été et sur skis l’hiver). L’entreprise adhère à la marque nationale de sécurité de Transport Canada « Axés sur l’innovation » et a de nouveaux produits en développement, dont deux devraient faire leur entrée sur le marché au cours des prochaines années… Camping Caravaning n’en saura pas plus pour l’instant !

Nav Camper : conversion d’autocaravane de classe B

Son nom: Nav Camper est inspiré de l’idée de navigation et d’aventure, combinée avec un clin d’œil au mot « van » inversé. Cela reflète parfaitement la mission que s’est donnée l’entreprise de créer des véhicules qui permettent d’explorer le monde dans le confort et le style. 

Son équipe de direction: Jérémy Maltais et Jordan Bernier, cofondateurs. Tous deux sont de grands amis depuis l’université, où ils ont obtenu leur diplôme en génie mécanique. Ils partagent une passion pour les activités de plein air et le désign. 

Son siège social: Saint-Jean-sur-Richelieu, dans un hangar d’avion. 

Son histoire: En affaires depuis quatre ans

 - Magazine Camping Caravaning

Son offre: Nav Camper offre principalement un service d’aménagement sur mesure plutôt que de la vente de produits préfabriqués. Bien qu’elle ait quelques modèles disponibles, la force de la compagnie réside dans la personnalisation. Ses clients peuvent choisir parmi une multitude d’options pour les configurations intérieures et extérieures, les matériaux et les couleurs afin de créer un VR qui répond parfaitement à leurs besoins et préférences. Nav Camper s’engage à offrir des produits de très grande qualité et fiabilité, avec un souci particulier pour les détails et l’innovation. Elle est actuellement en processus de certification avec Transport Canada et l’ACNOR. 

Ses produits phares: Le modèle Onyx est très populaire et reconnu pour sa qualité et ses fonctionnalités. Un modèle à venir, FIKA, se distinguera par son désign innovant qui intègrera de nouvelles technologies et fonctionnalités dans un style européen et avant-gardiste.

Norva : conversion d’autocaravane de classe B

Son nom: « NOR » célèbre ses racines nordiques, d’autant plus que ses véhicules sont conçus pour embrasser l’hiver et sillonner les paysages glacés avec assurance. « VA », pour véhicule d’aventure, représente l’appel de l’aventure avec un véhicule qui invite à sortir, à explorer et à vivre pleinement ses passions. La mission de Norva consiste à transformer chaque jour en aventure grâce à des aménagements de qualité, sur mesure et novateurs. 

Son équipe de direction: Martin Gagnon, copropriétaire, président et directeur de projet; Kathy Rioux, copropriétaire gestionnaire, chargée de projets et des communications; Mathieu Lemieux, copropriétaire et superviseur d’atelier; Mathieu Bouchard, ingénieur, concepteur de produits et auteur des plans nécessaires aux techniciens. 

Son siège social: Une usine de 8 000 pi2 à Rivière-du-Loup

 - Magazine Camping Caravaning

Son histoire: La première Norva a été développée en 2017. Le principal produit de la compagnie est la conversion du Sprinter de Mercedes-Benz en véhicule d’aventure personnalisé et de qualité supérieure. 

Son offre: Au fil des années, en plus des VR d’aventure, plusieurs accessoires ont été mis au point, tant pour les clients de Norva que pour les gens faisant eux-mêmes leur conversion : parechoc avant et arrière, galerie de toit, marchepied, support multifonction pour portières arrière, pochettes variées, coffre, etc. L’entreprise est également le fournisseur exclusif de la compagnie VanCompass aux États-Unis, qui conçoit les meilleures améliorations de suspension pour les modèles Sprinter sur le marché. Depuis le début, elle se conforme aux normes autant pour l’aménagement que pour le châssis. Elle s’emploie actuellement à obtenir plusieurs certifications, dont la mention « Master Upfitter » délivrée par Mercedes-Benz.

Ses produits phares: Son système de lit caméléon – un système de rail et de plateforme pouvant coucher jusqu’à six personnes – peut également se transformer en lit individuel, en table de travail, en divan ou tout simplement s’enlever pour laisser libre le grand espace cargo du Sprinter. L’équipe est également fière de la douche Houdini, formée d’une cuve encastrée au sol ainsi que d’une paroi arrière en acier inoxydable qui, une fois que le rideau est déployé, devient une douche de bonne dimension. Sans rideau, l’espace de vie du véhicule se trouve considérablement agrandi. 

Plusieurs projets sont sur la table, dont un nouveau site internet et une boutique en ligne. Il y a aussi l’amélioration et le réaménagement de l’usine, le développement de nouveaux accessoires pour le support multifonction YAK, l’obtention de nouvelles certifications et enfin le développement d’une Norva de série.

BBI RV : fabricant de caravanes portées

Son nom: Les lettres du nom de l’entreprise font référence aux noms de ses dirigeants et le « I » rappelle l’innovation, la valeur phare de l’entreprise.

Son équipe de direction: Dany Brousseau, président et fondateur, un passionné de voyage qui cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine manufacturier, et Patrick Béliveau, directeur de production, qui connait très bien la réfrigération, les équipements de chantiers et la mise en application de normes liées au génie civil. 

Son siège social: Sherbrooke

Son histoire: Le développement de la première plateforme a débuté quelques mois avant que l’entreprise soit fondée en avril 2022. Depuis, BBI a conçu et lancé sur le marché six modèles, dont un créé spécifiquement pour répondre aux besoins des travailleurs en zones éloignées.

Son offre: Une gamme de caravanes portées utilisables en quatre saisons jusqu’à -35 °C, ultralégères et construites entièrement au Québec à partir de matériaux durables et résistants. La qualité de conception et les matériaux utilisés assurent la durabilité des composantes ; tous les meubles sont en bois véritable, assemblés selon les hauts standards d’ébénisterie.

L’entreprise offre présentement six modèles de caravanes portées conçues et adaptées pour un mode de vie unique. Elles se divisent en trois grandes catégories : les poids plumes, les poids légers et les poids moyens. 

Son produit phare: Le modèle Mokaï, qui répond au marché de la camionnette de série 1500, le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord. Il est léger, spacieux, s’installe en moins de 10 minutes, possède une toilette-douche intérieure et est tout équipé pour les aventures en toute saison. Par ailleurs, puisque l’innovation est la valeur phare de l’équipe, elle travaille très fort actuellement pour ajouter un septième modèle à la gamme. 

Boréal Campeurs : conversion d’autocaravanes de classe B

Son nom: Boréal Campeurs a été choisi pour refléter l’engagement des propriétaires envers la nature. Ces derniers cherchaient également un nom qui évoquait le Québec.

Son équipe de direction: Maximilien Hayeck, le spécialiste des systèmes électriques 12V  et Olivier Cinq-Mars, expert dans la fabrication, conception et l’amélioration de la chaîne de montage de la compagnie.
Son siège social : Delson

Son offre: Depuis 2018, Boréal Campeurs offre une gamme variée de VR sur mesure, de même que deux modèles Séquoia pour les commerçants de VR au Québec. L’entreprise a également développé plusieurs types de supports pour Sprinter et ProMaster et de nombreux réservoirs. Elle utilise des matériaux faits plusieurs types de composites afin de créer des VR très légers et ne se sert que de systèmes électriques Victron avec batterie Volthium. Tous les matériaux utilisés par Boréal Campeurs respectent la norme CSA Z240 RV et l’entreprise est certifiée webasto,tern et victron.

Son produit phare: Ses supports de toit sont un des premiers produits créés par l’équipe et vendus sur sa boutique en ligne. Elle travaille présentement à la conception d’un nouveau produit… qui reste une surprise pour l’instant.

Sur le même sujet

Tout quitter pour vivre dans son VR - Magazine Camping Caravaning

Tout quitter pour vivre dans son VR

Vol 30, no. 1, Mars-avril 2024

Lire l’article
Réussir son home staging - Magazine Camping Caravaning

Réussir son home staging

Vol 29, no. 8, Décembre 2023-janvier 2024

Lire l’article
Faire voyager son VR outre-mer - Magazine Camping Caravaning

Faire voyager son VR outre-mer

Vol 29, no. 3, Juin 2023

Lire l’article