Avez-vous l’intention de partir vers le sud après les Fêtes cet hiver? Voici tout ce qu’il vous faut savoir avant de prendre la route.

Alors que plusieurs personnes se lèveront tôt pour démarrer leur voiture à l’avance afin de la déneiger après les festivités du Nouvel An, vous, vous serez en route vers le soleil, la chaleur et les palmiers. Vous avez un long voyage devant vous. Pas de panique, Camping Caravaning vous livre quelques conseils afin de vous assurer un périple réussi.

Les préparatifs

La préparation est essentielle, dès l’automne, afin que vous et votre VR soyez prêts à affronter tous les défis du voyage. Premièrement, plusieurs semaines avant le départ, vérifiez la date d’échéance de vos passeports. Ceux-ci doivent être valides pour une période de six mois suivant le passage à la douane canadienne à votre retour.

Si votre VR est entreposé à l’intérieur avant le grand départ, sachez que vous devez le préparer comme si vous le remisiez pendant l’hiver, car dès qu’il mettra le bout du nez dehors en janvier, il gèlera presque instantanément et les problèmes qui en résulteront pourraient être catastrophiques.

Si votre VR est entreposé à l’extérieur et que vous avez effectué la préparation au remisage hivernal, rappelez-vous qu’il est préférable de surélever ses pneus avec des morceaux de bois de 5 cm. Cela les empêchera d’adhérer à la neige et surtout à la glace. 

N’attendez pas la veille du départ: si vous aviez suspendu l’immatriculation du VR lorsque vous l’aviez remisé, n’oubliez pas de la réactiver quelques jours avant de partir. Puis, déplacez le VR pour éviter les mauvaises surprises. Réinstallez les batteries et assurez-vous qu’elles sont pleinement chargées. Prenez rendez-vous chez votre garagiste pour un changement d’huile et un contrôle de routine. N’oubliez pas de faire le plein et d’ajouter un additif contre le gel au carburant. Assurez-vous également de remplir les réservoirs de propane à leur capacité maximale.

Plusieurs personnes s’inquiètent de voyager avec leurs pneus d’été en hiver. Les autocaravanes de classe A, B+ et C n’ont habituellement pas de pneus d’hiver, puisqu’elles sont considérées comme un « cas d’exception » par le gouvernement du Québec. Rassurez-vous, il suffit de rouler avec la bonne pression dans les pneus et de se déplacer avec la plus grande prudence. 

Il est préférable de brancher le VR au réseau électrique. Installez un petit chauffage d’appoint pour réduire l’humidité à l’intérieur et laissez la ventilation de toit légèrement ouverte pour expulser l’air humide. Ouvrez toutes les portes d’armoires pour permettre une circulation d’air. Vous les fermerez avant le départ.

Évidemment, ne nettoyez pas le système de plomberie pour le moment (par conséquent, pas d’eau chaude). Lorsque la température sera plus douce, remettre tout cela en fonction sera un jeu d’enfant. Pensez à apporter quelques gallons d’eau potable pour le café, la toilette et la vaisselle. Même si les eaux usées se rendent dans les réservoirs d’eaux grises ou d’eaux noires et qu’elles gèlent, ne vous inquiétez pas, il y aura amplement de place pour l’expansion. Une fois arrivé à des températures plus tempérées, tout redeviendra liquide.

Il faut bien manger...

En ce qui concerne la nourriture, le risque de gel est potentiellement élevé durant les premiers jours du voyage. Apportez très peu de fruits et de légumes, car il y a de bonnes chances que votre réfrigérateur se transforme en congélateur sur la route, sa ventilation étant directement liée à l’extérieur. Des épiceries se trouvent dans toutes les villes le long du trajet. Lorsque le climat le permettra, vous pourrez faire vos courses.

Préparez des repas comme vous le feriez à la maison, mais pour emporter. Vous ne trouverez pas toujours un magasin ou un restaurant avec un stationnement pour VR. Partez donc du principe que vos repas des deux premiers jours doivent être prêts. Et si vous avez la chance de pouvoir vous arrêter dans un restaurant, considérez cela comme un bonus.

Planifiez votre route… mais pas trop. À l’approche de la date de départ, choisissez une fenêtre de deux jours pour « vous mettre à l’abri ». C’est largement suffisant pour descendre sous la ligne de gel. Si vous utilisez Google Maps ou des cartes en ligne, augmentez le temps de conduite estimé de 20% pour une conduite sécuritaire, en tenant compte des arrêts pour faire le plein et vous reposer.

Le passage au poste frontalier

Pour avoir l’esprit tranquille, soyez prévoyant et assurez-vous que des documents comme votre assurance médicale et autres papiers nécessaires, les passeports et la durée de votre séjour soient bien clairs avant de vous présenter à la frontière américaine. S’il y a lieu, apportez aussi la preuve du déremisage du véhicule, un document précieux sur la route.

Renseignez-vous sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas apporter (nourriture, argent, alcool, armes, etc.). Les contrôles à la frontière américaine sont stricts et il n’y a rien de plus angoissant que de se voir demander de ranger son véhicule sur le côté pour une fouille en plein mois de janvier.

Préparez-vous à répondre aux questions et aux exigences du douanier. Comme pour franchir les postes de sécurité d’un aéroport, de bonnes précautions garantiront un passage en douceur vers la destination de vos rêves.

En matière d’argent comptant, ne transportez pas plus de 10 000 $ à la frontière. Si vous vous inquiétez pour votre capacité de payer au fil des mois, sachez qu’il existe plusieurs méthodes de paiement qui n’impliquent pas de garder une somme importante sur vous. La meilleure option est de payer avec une carte de crédit, acceptée pratiquement partout. 

Avoir votre passeport sur vous à la frontière américaine est une évidence, mais si vous avez un animal de compagnie, avez-vous pensé à réunir tous les documents nécessaires ? Les animaux qui traversent la frontière doivent prouver qu’ils sont vaccinés, avec des documents récents signés par un vétérinaire. Le site web du gouvernement du Canada explique bien les mesures à prendre.

Ayez également en main une preuve de votre assurance médicale hors Québec. Vos médicaments doivent absolument être dans leur emballage original et en quantité suffisante pour la durée de votre séjour. Prévoyez même un petit surplus, au cas où, car il n’est pas toujours facile de négocier avec des médecins à l’étranger.

Vous devez également avoir une preuve d’assurance couvrant votre véhicule. La couverture doit s’appliquer hors des frontières canadiennes pour garantir votre protection en cas de problème. Rassemblez tous ces documents et ayez-les à portée de main à votre arrivée au poste frontalier.

Enfin le départ!

Le grand jour est arrivé! Avant de partir, faites chauffer le moteur du VR pendant plusieurs minutes. Activez le chauffage au propane pour tempérer l’habitacle et désactivez-le au départ. Prévoyez de porter des bottes d’hiver pendant la première journée de route, car l’isolation du plancher avant de certains véhicules n’est pas adaptée au froid d’hiver. Des courants d’air froid peuvent s’infiltrer sous le tableau de bord. Assurez-vous que les fenêtres sont dégagées et qu’il n’y a aucune glace ni neige sur le toit. Se déplacer avec un « iglou mobile » est une infraction au Code de la sécurité routière. Après avoir effectué l’inspection avant départ, faites un dernier tour de votre véhicule, juste au cas. Dès que c’est terminé, vous êtes enfin prêt à partir!

La première journée, le désir de fuir le froid sera intense. Un conseil toutefois: pour éviter la fatigue, adoptez la règle du 400 ou 4:00. En gros, cela signifie d’arrêter de conduire après 400 kilomètres ou à 16h. Cela vous aidera à arriver à destination avec de l’énergie et à trouver un bon endroit où passer la nuit avant qu’il fasse noir.

En route vers le sud

Évitez la frustration de naviguer dans de grandes villes à l’heure de pointe en ajustant votre heure de départ. Certaines villes ont des routes à péage et il peut être stressant de trouver la bonne voie. Si vous ne pouvez pas éviter les péages, soyez prêt à utiliser les voies avec paiement comptant ou achetez un transpondeur avant de partir pour vous simplifier la vie.

Tenez-vous toujours au courant de la météo. Utilisez des applications mobiles et la radio pour vous informer des conditions à venir plusieurs fois par jour. Préparez-vous à des retards dus à la météo; parfois, les conditions peuvent changer en un éclair. Si vous devenez inquiet à cause des mauvaises conditions routières, arrêtez-vous sans tarder dans un endroit sûr.

Arrive le moment de passer une première nuit glaciale en route vers le sud. Notez qu’aucun terrain de camping au nord ne sera ouvert au début de votre périple. Si vous êtes courageux et que vous n’avez pas peur du froid, vous pourriez envisager de dormir dans votre véhicule, dans un endroit où les VR sont acceptés, bien sûr. Si vous choisissez cette option, attendez-vous à ce que le chauffage fonctionne toute la nuit. Un sac de couchage thermique peut s’avérer vital pour dormir confortablement. Un surmatelas ou une couverture chauffante peuvent eux aussi fournir une source de chaleur supplémentaire pour vous protéger pendant la nuit. 

Rappelez-vous que dormir dans un véhicule récréatif par temps froid est une aventure en soi qui exige de la vigilance. L’information à ne pas oublier: le chauffage au propane ou autre combustible doit être utilisé avec prudence. Assurez-vous que votre détecteur de propane et de monoxyde de carbone est fonctionnel. Les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie dans un espace confiné comme un VR sont élevés et les conséquences peuvent être mortelles. Créez de la ventilation en laissant une fenêtre légèrement ouverte ou en maintenant votre ventilation de toit ouverte en tout temps lorsque le chauffage fonctionne.

Personnellement, je préfère dormir dans un hôtel bien au chaud durant les deux premières nuits, ou du moins jusqu’à ce que le temps soit plus clément. Il est important de bien récupérer pour être en forme pour affronter la route le lendemain.

En janvier, les températures nocturnes commencent à être « acceptables » à partir du Maryland et de la Virginie (0-5 °C), et en Caroline du Nord (2-8 °C). Si vous vous dirigez vers l’Arizona, je vous recommande de passer par la Louisiane et de prendre l’autoroute 10 vers l’ouest, car le Nord-Ouest américain peut s’avérer imprévisible avec ses tempêtes incessantes. À Nashville, les températures nocturnes en janvier se situent généralement autour de 0-5 °C. Ce sont des moyennes, donc des variations sont possibles d’une année à l’autre.

Une fois arrivé à des températures plus clémentes, comme à votre premier camping, vous pourrez remettre le système de plomberie en service. Remplissez le réservoir d’eau potable, rincez toutes les conduites et insérez le bouchon ou l’anode du réservoir d’eau chaude, puis fermez la dérivation. Trouvez un centre de lavage haute pression, comme ceux utilisés par les camionneurs. Il est impératif de retirer tout le sel et la saleté accumulés sur le VR. Si vous ne le faites pas, la rouille pourrait s’installer rapidement.
 
N’oubliez pas de rétablir une pression adéquate dans vos pneus s’ils ne sont pas gonflés à l’azote. Lorsque vous passerez d’un climat très froid à un environnement plus chaud, il est fort probable que vos pneus contiendront tout à coup trop d’air. En effet, à la chaleur, l’air se dilate.

Une fois ces mesures de précaution prises, plus rien ne presse! Profitez pleinement du doux climat. Vous savez, un voyage en VR, c’est avant tout une grande dose de plaisir ! La préparation est le secret pour un départ et une route sans tracas. 

Sur le même sujet

Qui sont les fabricants québécois de VR? - Magazine Camping Caravaning

Qui sont les fabricants québécois de VR?

Vol 29, no. 7, Octobre-novembre 2024

Lire l’article
Tout quitter pour vivre dans son VR - Magazine Camping Caravaning

Tout quitter pour vivre dans son VR

Vol 30, no. 1, Mars-avril 2024

Lire l’article
Réussir son home staging - Magazine Camping Caravaning

Réussir son home staging

Vol 29, no. 8, Décembre 2023-janvier 2024

Lire l’article