Le magnifique petit village de Stratford, dans les Cantons-de-l’Est, a décidé de se prendre en main il y a déjà plusieurs années et la mise à jour du Parc du Lac-Aylmer est sa plus récente initiative en ce sens.
L’univers du camping a considérablement et rapidement évolué durant les années de pandémie. La popularité du caravaning est montée en flèche. Puis, on a vu déferler un phénomène qui n’a rien de nouveau, mais qui monopolise aujourd’hui toute l’attention : le fameux van life. Nombre de municipalités s’y sont rapidement adaptées en trouvant de la place pour accueillir ces bourlingueurs gratuitement ou à faible cout. C’est le cas de Stratford, une communauté agricole d’un millier d’habitants qui a mis au gout du jour sa plage municipale et son édifice d’accueil, puis y a ajouté une section de camping rustique et une autre, sans service, réservée aux petits VR.
Du domaine au parc
Situé sur la Route des Sommets, cet établissement que les gens de l’endroit connaissaient sous le nom de Domaine du lac Aylmer est réputé localement pour sa plage de sable blond. Sa notoriété découle aussi de sa proximité avec le magnifique marais Maskinongé, qu’on peut découvrir au fil d’un sentier pédestre ou en petite embarcation.
Denis Lalumière, ancien maire de Stratford et maintenant président de la Société de gestion du Parc du Lac-Aylmer, explique qu’il y a eu des périodes « où le site était peu supervisé et fréquenté par des fêtards qui suscitaient un sentiment d’insécurité pour les familles ». Il raconte qu’au début des années 1980, l’endroit avait été repéré par le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs comme futur emplacement d’une plage publique. Le projet a rapidement évolué jusqu’à obtenir une subvention pour aménager le bâtiment principal. La municipalité a concédé sa gestion à un restaurateur qui l’a exploité en continuité durant plusieurs années, jusqu’à ce que l’entreprise périclite vers 2008. Ainsi, « le Domaine du lac Aylmer a carrément manqué d’amour jusqu’en 2015, quand les gens d’affaires de Stratford ont exploré son potentiel et encouragé son développement. »

Porté par cette vague, Denis Lalumière est élu à la mairie en 2017 avec une nouvelle équipe qui décide de traiter le projet en priorité. Cette fois, la municipalité envisage la création du Parc du Lac-Aylmer en privilégiant les volets préservation et récréation. Elle souhaite également assumer la gestion du parc et lui attribuer une vocation récréotouristique en profitant de la Route des Sommets ainsi que de la Route Verte, car les cyclistes sont nombreux à boucler les 42 kilomètres du tour du lac Aylmer.
Un grand potentiel
Le territoire du nouveau parc s’étend sur une quarantaine d’hectares et affiche une diversité naturelle si remarquable qu’elle permet d’attribuer au site un immense potentiel de développement. Toutefois, pour l’instant, les administrateurs épousent la vogue du van life, qui jouit d’une popularité grandissante. Ils profitent également des espaces forestiers riverains pour exploiter une douzaine d’emplacements de camping rustique. Aménagés avec grand soin, ils offrent soleil et ombre, un rond de feu équipé pour la cuisson en plein air ainsi qu’un site plat et sec pour le montage d’une tente.


Une plage populaire
La belle plage du parc s’étire sur environ 500 mètres et le lac présente la particularité d’y être peu profond. Sa popularité ne se dément pas au fil des beaux jours de l’été, car le lieu est très fréquenté par les touristes, les villégiateurs et la population locale. L’endroit me semble absolument idéal pour l’apprentissage et la pratique de la planche à pagaie.
Marais Maskinongé
Pour les observateurs passionnés d’ornithologie ainsi que les adeptes de kayak et de canot, le marais Maskinongé se révèle une pure merveille. D’une superficie de 25 hectares, il couvre l’estuaire de la rivière du même nom et compte une quarantaine d’espèces végétales. Malgré de grands espaces occupés par sa flore marine dense, le marais présente de larges corridors dégagés qui permettent d’y naviguer facilement en petite embarcation, mais surtout, d’observer et de photographier de très nombreux oiseaux et amphibiens. Le parc fait d’ailleurs la location d’équipement de navigation. On se rend également à des points de vue imprenables sur le marais par voie terrestre, à partir du sentier de 1,6 km qui prend son départ près de l’espace VR. Un sentier éminemment accessible à tous. Large, dégagé et bien entretenu. Avec plusieurs passerelles aériennes et deux tours d’observation de huit mètres de hauteur d’où l’on contemple la zone humide dans toute son ampleur.
Cet établissement que les gens de l'endroit connaissent
sous le nom de Domaine du Lac Aylmer est
réputé localement pour sa plage de sable blond
et sa proximité avec le magnifique marais Maskinongé.


L’espace VR
Au début de juillet 2022, on a inauguré le camping rustique et l’espace VR, situés de part et d’autre du parc. Réservé aux VR de classe B totalement autonomes de 7,6 m (25 pi) maximum, ce stationnement accueille six véhicules sur un sol de gravier. Il n’offre aucun service, à l’exception d’une table de piquenique, et les feux y sont interdits. Près du centre d’accueil, un bloc sanitaire doté d’une douche est mis à la disposition des campeurs.
L’endroit se trouve à quelques enjambées de la plage, droit devant un terrain gazonné où se trouve une rampe de mise à l’eau dont l’amélioration est déjà au programme.
Stratford et ses attraits
Francis Larivière, le jeune coordonnateur au développement de la municipalité, ne tarit pas d’éloges en parlant de son village d’adoption. Après avoir vécu, étudié puis travaillé dans différents milieux urbains, il a trouvé à Stratford une communauté solidaire et accueillante en plus d’un milieu de vie des plus agréables.
Au premier coup d’oeil, il est irréfutable que les citoyens de Stratford partagent une grande fierté envers leur village fleuri et propret, nommé en l’honneur du grand dramaturge britannique né à Stratford-upon-Avon en Angleterre, mais là s’arrête l’association avec l’auteur.
Le parc national Frontenac se situe non loin. La Ferme Couture offre en saison des étals chargés de fruits et légumes ainsi que de produits régionaux, en plus de proposer l’autocueillette de fraises et de framboises. Entreprise maraichère originale, la ferme écologique Les Jardins des TisÂnes se démarque par l’utilisation de la traction animale (des ânes, vous l’aurez deviné) dans les travaux des champs. On peut acheter ses produits à la ferme et visiter cet endroit pittoresque.
Voisin du parc, le camping Les Berges du Lac possède 300 emplacements de camping, une importante marina, une plage, une piscine à l’eau salée, un restaurant, des jeux d’eau et tout ce qu’il faut pour le bonheur des campeurs. Si l’on a une petite fringale, le restaurant Le Myryade, en plein coeur du village, propose une excellente cuisine et un menu diversifié.
Tout compte fait, Stratford et son Parc du Lac-Aylmer méritent d’être ajoutés à la liste de nos découvertes pour son environnement naturel paisible.
