Moncton. Fredericton. On entend ces noms toute sa vie sans trop savoir ce que ces villes du Nouveau-Brunswick recèlent. Ne serait-il pas grand temps de remédier à la situation ?

Sur la route de l’Atlantique, Moncton vous étonnera par sa vie francophone intense, alors que la richesse culturelle de Fredericton vous surprendra. Ces deux villes proches de la nature assurent une superbe qualité de vie dans un cadre culturel chaleureux, alors que les fruits de mer et les bières artisanales ne sont jamais bien loin.

Même si Fredericton se trouve à 540 kilomètres à vol d’oiseau de Montréal, il faut parcourir 810 kilomètres et 9 heures de route pour s’y rendre ! La faute en revient aux Britanniques qui ont abandonné le Maine aux Américains au terme de la Guerre de 1812. Depuis ce temps, nous devons faire un long détour jusqu’à Rivière-du-Loup, en direction nord-est, avant de repartir plein sud une fois rendu à la frontière avec le Nouveau-Brunswick.

Image Camping Caravaning

La route Transcanadienne, qui va du nord au sud du Nouveau-Brunswick, ne peut être qualifiée de panoramique (à moins d’adorer regarder des arbres), mais on est récompensé par de magnifiques paysages d’eau et de vallons à l’approche de Fredericton. Lorsque ce sera possible, on pourra aussi passer par l’État du Maine, en empruntant la route 201 et l’Interstate 95, mais on s’épargne seulement une vingtaine de kilomètres, tout en ajoutant la traversée de deux frontières.  Tout de même plus original que de passer par Rivière-du-Loup et Edmundston !

La capitale de charme

Fredericton, la plus petite capitale provinciale du Canada avec 58 000 âmes, affiche la plus grande concentration par habitant d’activités et de lieux culturels au pays. Imaginez, cette petite ville possède un parlement provincial, des musées et galeries renommés (la Galerie Beaverbrook, notamment), plusieurs studios d’artistes, de l’art public un peu partout et de nombreuses résidences victoriennes. En prime, Fredericton est le site d’un collège d’art et de l’Université du Nouveau-Brunswick. Les activités culturelles francophones y sont concentrées au Centre communautaire Sainte-Anne.

On compte aussi beaucoup de festivals, de bars, de brasseries artisanales et de restaurants intéressants à Fredericton. Et on peut manger les excellents fruits de la mer qui n’est pas loin. Bref, on profite des plaisirs d’une grande ville, sans ses inconvénients.

Image Camping Caravaning La résidence Lafrance de l'Université de Moncton

La nature, le fleuve Saint-Jean, les centaines de kilomètres de sentiers pédestres et cyclables font aussi partie du charme intense de cette ville hors norme. Le pont piétonnier Bill-Thorpe symbolise en quelque sorte cette vie urbaine civilisée, marquée par la nature environnante.

Véritable dessert qui conclut la visite de ce coin de pays, le marché agricole Boyce est l’un des marchés publics les plus appréciés au Canada. Plus de 250 marchands y vendent fruits et légumes, viandes, fromages, pains et vins du terroir, parfois allant littéralement de la terre à la table. Des objets d’art, de la poterie, des bijoux et autres souvenirs originaux de la région y sont aussi proposés.

Image Camping Caravaning Le marché fermier Boyce de Fredericton est l’un des meilleurs au Canada et certainement l’un des plus sympathiques.
Image Camping Caravaning Magnetic Hill : une fantastique illusion d'optique

Moncton, centre culturel de l’Acadie

La région du Grand Moncton englobe quelque 150 000 habitants des villes de Moncton, Dieppe et Riverview. On comprend donc facilement que Moncton n’a pas l’allure mythique d’un village de pêche d’Acadie. Pourtant, c’est là que se trouve le centre de la vie acadienne au Nouveau-Brunswick. On peut découvrir la culture à la fois familière et singulière des Acadiens dans cette ville qui abrite leurs institutions.

Vivre cette culture de l’intérieur, coude à coude avec les gens du coin, est bien différent de simplement assister à un spectacle acadien. À Moncton, on ressent jusqu’aux tripes les mots de chaque chanson, de chaque vers des oeuvres dédiées à l’Acadie. L’UdeM, ici, c’est l’Université de Moncton, qui abrite notamment le Musée acadien et ses quelque 42 000 objets et photos.

Si Moncton n’est pas aussi pittoresque que Fredericton, c’est tout de même une ville agréable à explorer, notamment pour ses deux grandes curiosités naturelles. D’une part, il y a le mascaret, un phénomène engendré par les marées de la baie de Fundy qui inversent le courant de la rivière Petitcodiac. On voit réellement un flot remonter le lit de la rivière plutôt que de la descendre tant la marée est vigoureuse dans ce goulot naturel.

D’autre part, Magnetic Hill présente une illusion d’optique célèbre. La route donne l’impression de monter cette colline… alors qu’elle descend. Les automobilistes mettent leur voiture au point mort et descendent la côte, à leur grand émerveillement.

Il faut aussi compter parmi les attraits le Zoo de Magnetic Hill, le plus grand jardin zoologique des provinces de l’Atlantique et l’un des plus importants au Canada. De grands animaux sauvages y vivent, mais on s’y rend aussi pour les manèges et les glissades d’eau pour les enfants.

Quelque 175 kilomètres séparent Fredericton et Moncton, d’adorables étapes sur la route des provinces maritimes et des iles de la Madeleine. Comme elles offrent des activités urbaines de choix et que des plages et d’autres activités de plein air se déroulent à proximité, ces villes se révèlent des destinations de vacances originales, peu chères et pleines de bonnes surprises !

Image Camping Caravaning Le coeur historique de Fredericton, ceinturé par un écrin d’eau et de verdure.

Camper dans les environs

Dans la région, les options de camping nombreuses et variées promettent beaucoup de plaisir. 

Hartt Island RV Resort
À Fredericton, devant le fleuve Saint-Jean. Quelque 120 emplacements, dont une vingtaine destinés aux VR et situés devant l’eau. Beaucoup d’activités récréatives, incluant un parc aquatique, dans un beau cadre naturel. harttisland.ca

Parc provincial Mactaquac
À 27 kilomètres de Fredericton, devant le fleuve. Quelque 300 emplacements pour VR et pour tentes. Sentiers de randonnée, golf de 18 trous, plage et même des étangs à castor ! parcsnbparks.ca

Image Camping Caravaning Bel emplacement de camping au Hartt Island RV Resort, aux portes de Fredericton.

Parc provincial de la plage Parlee
Tout près de Moncton, la belle et grande plage Parlee est la favorite de bien des voyageurs sur la côte acadienne. Son eau salée serait la plus chaude au Canada et, chose certaine, l’endroit bouillonne d’activités. La plage Parlee se trouve dans le parc provincial du même nom, qui comprend 201 emplacements de camping à une dizaine de minutes à pied de la plage. parcsnbparks.ca

Parc national Kouchibouguac
Si vous souhaitez allonger votre visite dans la province, à une heure de Moncton, ce parc national propose une gamme complète d’emplacements de camping, tant pour les campeurs sous la tente que pour les caravaniers. Les lots sont beaux et parfaitement aménagés, à proximité d’une grande plage tranquille. Pour vous y rendre, prenez la route 15 jusqu’à Shédiac, puis la route 11 en direction nord, ou la route 134, plus pittoresque. pc.gc.ca/fr/pn-np/nb/kouchibouguac

Sur le même sujet

Vallée de la mort - Camping Caravaning

Vallée de la mort

Vol 29, no. 7, Octobre-novembre 2023

Lire l’article
D'une halte à l'autre, sur la Route des Sommets - Camping Caravaning

D'une halte à l'autre, sur la Route des Sommets

Vol 29, no. 5, Aout 2023

Lire l’article
Saratoga Springs, NY - Camping Caravaning

Saratoga Springs, NY

Vol 28, no. 7, Octobre-novembre 2022

Lire l’article