Quel est le meilleur véhicule pour tracter une caravane ? Lequel serait également économique à l’utilisation ? Voilà des questions que les caravaniers se posent souvent.

Plusieurs facteurs peuvent avoir une influence sur la performance d’un véhicule en mode traction. Si vous arrimez une caravane à sellette à une camionnette, par exemple, le poids sur la sellette sera centré sur l’essieu arrière ou, préférablement, un peu à l’avant de ce dernier. Il y a peu de facteurs qui peuvent agir sur la tenue de route, pourvu qu’il n’y
ait pas de surcharge, bien sûr. Par contre, si vous tractez une caravane derrière votre véhicule de tourisme, il y a alors plusieurs points à considérer. Aux fins de cet article, nous allons passer en revue les facteurs pouvant affecter la performance de votre combinaison.

Le groupe de remorquage

Avec la majorité des véhicules tracteurs nord-américains, vous devez opter pour le « groupe de remorquage ». Cette option inclut un rapport de pont plus élevé pour permettre au moteur de fournir plus de puissance, un radiateur plus épais et des refroidisseurs pour l’huile du moteur et de la boite de vitesses. Certains fabricants y incluent une attache-remorque, le câblage et une commande de frein intégrée. Sur certains VUS, ces équipements sont de série étant donné la vocation « sportive » du véhicule. Lors de l’achat d’une camionnette, le choix d’un moteur combiné à un rapport de pont sélectionné déterminera sa capacité de traction. Dans le cas d’un VUS, le choix est plus limité.

Les fabricants européens, japonais et coréens fonctionnent différemment. Mis à part le choix d’un moteur, le rapport de pont est unique et le fabricant lui assigne une capacité de traction. Il n’y a généralement pas d’option de remorquage offerte. De plus, ces fabricants n’apprécient pas les systèmes d’attache à transfert de poids ! Mais peut-on augmenter la performance de leurs véhicules ou du moins le plaisir de la conduite en mode traction ? Examinons donc les points à considérer afin d’avoir un véhicule tracteur performant.

L'option « groupe de remorquage » inclut un rapport de pont plus élevé pour permettre au moteur de fournir plus de puissance, un radiateur plus épais et des refroidisseurs pour l'huile du moteur et de la boite des vitesses.

Le groupe moteur

Plus vous avez de chevaux-vapeur, mieux c’est, bien sûr, mais pour tracter, il vous faut aussi du couple. Grâce à l’injection électronique et aux arbres à cames variables, les moteurs modernes produisent un couple élevé sur une large plage. Passez au moteur turbo et vous n’obtenez pas moins de 95 % du couple maximal à une vitesse aussi basse que 1 500 tr/min. Ainsi, une Audi Q5 peut tracter 2 000 kg (4 409 lb) avec son moteur 2,0 L turbo sans risque de l’endommager. En fouillant sur le web, vous pourrez trouver la courbe du couple pour la grande majorité des moteurs offerts sur le marché.

Depuis quelques années, la majorité des véhicules est passée d’une boite à 4 vitesses à des boites à 6 vitesses, puis 8 vitesses et même 10 vitesses. Ceci permet au moteur d'adopter un régime lui permettant de développer le couple idéal pour fournir le niveau de puissance requis pour tracter un VR. Une première vitesse très démultipliée (numériquement élevée) vous donnera une bonne poussée pour démarrer une lourde charge. Un bon exemple est la boite de 10 vitesses de l’Acura MDX, dont la première vitesse possède un rapport de pont de 5,34 alors que celui de la dixième vitesse se situe à 0,53 (vous ne le verrez qu’en descendant les côtes). Ne soyez toutefois pas surpris si la boite fonctionne en cinquième vitesse quand vous tractez une lourde charge… Vous pourrez ajouter un refroidisseur externe pour la boite de vitesses si le véhicule n’en a pas un de série, afin de la protéger lors d’efforts prolongés.

Plus vous avez de chevaux-vapeur, mieux c'est, bien sûr, mais pour tracter, il vous faut aussi du couple.

Le châssis

Un empattement long donne un véhicule plus stable en mode traction, mais vous y perdez en maniabilité. Par conséquent, une camionnette est un meilleur choix pour une longue caravane. Pour tracter une caravane à sellette, l’empattement s’avère moins critique et l’on peut favoriser la caisse de 2 m (6,5 pi) plutôt que celle de 2,44 m (8 pi). Un long empattement nécessite l’installation d’un attelage à transfert de poids de plus haute capacité afin de reporter efficacement du poids sur l’essieu avant.

Un porte-à-faux arrière court favorisera la stabilité de la combinaison. On monte donc la boule le plus près possible du parechoc du véhicule tracteur. Un véhicule long aura normalement un empattement long jumelé à un porte-à-faux long aussi. Le contraire sera vrai pour un véhicule court. Alors, lequel est le meilleur ? Pour le savoir, il faut considérer le ratio « porte-à-faux/empattement ». Un porte-à-faux de 101,6 cm (40 po) jumelé à un empattement de 295 cm (116 po) donne un ratio de 34,5 % alors qu’avec un porte-à-faux de 127 cm (50 po) jumelé à un empattement de 330 cm (130 po) le ratio atteint 38,5 %. Le ratio le plus bas, de 34,5 % ici, serait le meilleur choix.

La majorité des VUS sont dotés d’une suspension arrière indépendante. Même GM offre ce type de suspension sur ses plus gros VUS. La suspension indépendante permet d’avoir un centre de gravité plus bas et, par conséquent, une meilleure stabilité. Les points d’attache de la suspension offrent une assise plus large à la carrosserie, ce qui diminue le roulis. Il y a moins de poids « non suspendu », ce qui favorise une bonne tenue de route et le confort. Si vous remplacez les amortisseurs, optez pour des amortisseurs extrarobustes, pour un meilleur contrôle du véhicule.

Deux ou quatre roues motrices ? Plus de 90 % des camionnettes sont vendues en version 4RM. Poser la question, c’est y répondre ! Du côté des VUS, plusieurs fabricants offrent encore une version 2RM de base, mais la version 4RM est toujours disponible. Les conditions hivernales canadiennes nous dirigent naturellement vers la version 4RM, mais un véhicule à traction simple doté de bons pneus à neige vous mènerait aussi à bon port. Un véhicule 4RM offre une meilleure traction, mais il consomme plus de carburant. La gamme des minifourgonnettes est moins populaire, mais encore présente. Leur traction offre une bonne performance si l’on utilise une attache avec transfert de poids.

Pneus et roues

Il y a quelques années, je déconseillais l’achat de roues de 20 po à nos lecteurs pour leur camionnette de série 1500. En vérifiant les données du fabricant, on découvrait que la capacité de remorquage en était réduite de 230 kg (500 lb) à cause du plus grand diamètre des roues. Les choses ont progressé depuis et les fabricants offrent maintenant des pneus et roues dans les formats de 17, 18, 19 et 20 po. Mais évitez quand même les pneus de grand format (plus larges) offerts avec une option « hors route ». Ils sont moins bons pour le remorquage. Plusieurs propriétaires de camionnettes ont remplacé avec succès les pneus de catégorie « P » par des pneus « LT », ceux-ci ayant moins de déflexion latérale.

Dans le créneau des VUS, certains fabricants comme Kia ou Hyundai offrent différents formats de roues et de pneus. Par  exemple, le Kia Sorento de base offrait des pneus de profil 65 sur une roue de 17 po, le modèle intermédiaire venait avec des pneus de profil 60 sur une roue de 18 po et le modèle haut de gamme venait avec des pneus de profil 55 sur une roue de 19 po. Généralement, un pneu possédant une paroi plus basse aura moins de déflexion latérale, d’où une conduite plus précise. Vous obtiendrez une conduite plus contrôlée en remplaçant un pneu coté « T » par un pneu coté « H » et ce dernier par un pneu coté « V » sans trop empiéter sur votre confort.

Aérodynamisme

Les camionnettes sont plus massives et plus hautes depuis quelques générations. Elles ne sont pas un modèle d’aérodynamisme. Le groupe-moteur ne doit pas seulement tracter la caravane, il doit également déplacer le véhicule tracteur. Un VUS ou une minifourgonnette présente une surface frontale moindre, ce qui requiert moins de puissance… et en laisse plus pour tracter. Des VUS de format moyen offrent 2 722 kg (6 000 lb) de capacité de traction. Ils sont à privilégier si cette dernière répond à vos besoins. Vous pourriez de plus y fixer un déflecteur d’air afin de réduire l’effort de traction.

À l'heure des choix

Le meilleur véhicule tracteur est celui qui répond précisément à vos besoins. Avec le prix moyen du carburant avoisinant 1,50 $ le litre (en janvier 2022), vous voudrez probablement orienter votre choix vers un véhicule le moins énergivore possible. Le marché des véhicules automobiles subira fort probablement des changements majeurs dans la prochaine décennie. Les fabricants devront s’adapter ! Dois-je vous rappeler ce qui est arrivé à la compagnie Kodak, victime du numérique ?

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