La vidange d’huile à effectuer tous les trois mois ou après 5 000 kilomètres a été la norme d’entretien pendant quelques décennies. C’est maintenant chose du passé. Les exigences en matière de vidange d’huile des VR varient selon qu’elles sont émises par les fabricants de véhicules automobiles, de camionnettes ou de châssis d’autocaravanes. Prenons le temps d’analyser la fréquence des vidanges d’huile pour différents châssis et de présenter quelques scénarios types.

En mécanique automobile, les fonctions de l’huile sont multiples. L’huile sous pression prévient le frottement métal sur métal des pièces. Elle scelle les parois entre les pistons et les cylindres, ce qui permet d’avoir un taux de compression efficace. Elle transporte aussi les déchets de la combustion et tout fragment métallique vers le filtre, ce qui empêche leur circulation dans le moteur. L’huile contribue aussi au refroidissement du moteur par le contact de l’air sur le carter et par l’usage d’un petit radiateur externe.

L’injection électronique de carburant a remplacé avantageusement l’étrangleur. Ces systèmes réduisent la détérioration de l’huile due aux produits de la combustion. Il faut toutefois souligner que ces derniers incluent de la calamine et de l’acide sulfurique. Une huile sale s’avère moins efficace pour transférer la chaleur. De plus, l’acide sulfurique attaque les différents paliers du moteur, risquant ainsi de causer leur défaillance. Une vidange d’huile appropriée est donc de mise.

Châssis d'autocaravane à essence

Pour son populaire châssis F53, Ford recommande de faire une vidange après 12 000 kilomètres ou 12 mois. Cela est fort raisonnable, car ces véhicules font normalement de longs parcours. Par conséquent, l’huile est toujours chaude, ce qui évite la formation de cambouis.J’ai demandé à deux caravaniers qui sont allés au Mexique avant la pandémie combien de kilomètres ils avaient parcourus et ce qu’ils avaient fait au sujet de la vidange d’huile. Leur mécano avait effectué la vidange avec une huile synthétique de qualité avant leur départ et ils ont parcouru entre 15 000 et 16 000 kilomètres avec celle-ci. Cela représente plus de kilomètres que les recommandations de Ford ! Dans un tel cas, je suggère de remplacer le filtre à mi-chemin. Cette opération très simple et peu couteuse assurera une bonne filtration de l’huile tout en ajoutant 0,5 litre d’huile fraiche.

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Châssis d'autocaravane diésel

Le châssis Freightliner domine cette catégorie de VR et, pour la grande majorité, vient avec un moteur Cummins. Avec un carter contenant 30 litres ou plus d’huile, la vidange est recommandée après 15 000 kilomètres ou 12 mois. Ces moteurs exigent une huile particulière répondant à des normes strictes. Leur vidange d’huile n’est pas offerte à bas prix, mais c’est une aubaine comparativement à la remise à neuf d’un tel moteur. Plusieurs de mes amis caravaniers ont des autocaravanes dotées d’un moteur diésel qui atteindront bientôt 20 ans d’utilisation. Ils n’ont connu aucun problème de moteur grâce à un entretien rigoureux.

Châssis de véhicule tracteur

Votre manuel du proprio contient des recommandations claires en ce qui concerne la vidange d’huile. On y trouve normalement des recommandations pour « service léger », soit effectué dans des conditions idéales, et pour le « service lourd ». Ce dernier semble s’appliquer aussitôt que l’on tracte, que l’on parcourt de petites distances ou que la température
est basse.

Une vidange d’huile peu fréquente peut entrainer une accumulation de cambouis. - Camping Caravaning Une vidange d’huile peu fréquente peut entrainer une accumulation de cambouis.

Chez Ford, par exemple, l’intervalle normal est de 12 000 à 16 000 kilomètres ou d’un an. Si votre camionnette est utilisée pour le remorquage, le service est alors qualifié d’intensif et la vidange est requise après 8 000 à 12 000 kilomètres. Pour déterminer s’il y a service lourd, le caravanier peut analyser la proportion de son usage en mode traction. S’il tracte une remorque utilitaire régulièrement, il se retrouve certainement en service lourd. Mais s’il ne fait que quelques sorties au cours de l’été, a-t-il vraiment besoin de faire une vidange d’huile sur un cycle plus court ? C’est ici que l’indicateur de vidange d’huile vient à la rescousse.

Depuis plus de 20 ans, la majorité des camionnettes sont dotées d’un tel indicateur. Ce dernier peut tenir compte de divers facteurs, dont la température du moteur, la vitesse de fonctionnement et le temps au ralenti. Le temps passé en mode traction peut aussi être intégré dans les fonctions du système. Grâce à cet indicateur, vous pourrez épargner temps et argent, conserver nos ressources naturelles et réduire la quantité d’huiles usées.

Passons au youyou

Pour votre véhicule de tous les jours, les exigences en ce qui touche la vidange d’huile varient selon le fabricant. Les fabricants allemands tels Audi, BMW et Mercedes Benz favorisent une vidange annuelle en utilisant une huile spécifique répondant à leurs exigences. Les manufacturiers coréens – Kia et Hyundai – exigent quant à eux une vidange tous les six mois pour que soit respectée la garantie, alors que le Japonais Honda et sa division de luxe Acura citent un service annuel ou après 16 000 kilomètres.

Une vidange annuelle est-elle vraiment adéquate pour un petit moteur turbo qui produit beaucoup de chevaux-vapeur et de couple ? Le fabricant est responsable de son produit pendant une période de quatre ou cinq ans. En gros, cela signifie que tant que le moteur tient le coup, il s’en tire. Une fois la garantie terminée, cela devient la responsabilité du propriétaire. Ce n’est pas un problème si vous pouvez vous permettre un nouveau véhicule lorsque la garantie arrive à échéance. Mais si vous conservez votre véhicule sur une plus longue période, vous vous exposez à un certain risque…

Le calage variable des soupapes d’un moteur haute performance exige une lubrification adéquate. (Porsche Cayenne) - Camping Caravaning Le calage variable des soupapes d’un moteur haute performance exige une lubrification adéquate. (Porsche Cayenne)

J’ai récemment décidé de garder mon VUS plus longtemps et de dépasser la garantie d’origine de cinq ans du fabricant. J’en suis encore très satisfait et, au moment où j’écris ces lignes, le marché n’est pas redevenu favorable aux acheteurs. En passant en revue mes factures, j’ai pu confirmer avoir effectué une vidange d’huile tous les huit mois après un kilométrage moyen de 10 000 kilomètres. Je fais faire la vidange lorsque l’indicateur montre une vie utile de 40 %. L’indicateur de Honda et Acura tient compte du kilométrage parcouru et du nombre de révolutions du moteur. Le temps passé au ralenti de même que la conduite vigoureuse font donc partie de l’équation. Je n’ai aucun intérêt à utiliser une huile dont les propriétés détergentes et antioxydantes sont rendues nulles ! Je peux donc garder mon VUS sans m’inquiéter de sa fiabilité future, grâce à un entretien dépassant les normes minimales.

Au sujet de la viscosité

La viscosité de son lubrifiant exerce une grande influence sur la performance et la longévité d’un moteur, et même des composantes de son groupe propulseur. Cette viscosité est en fait la résistance à l’écoulement et au cisaillement. Elle est influencée par la température : plus celle-ci est élevée, plus la viscosité est faible. Pour qu’un moteur à combustion interne fonctionne bien, il a besoin d’une huile claire qui circule rapidement au moment du départ et au froid, mais lorsque le moteur est chaud, il lui faut une huile plus épaisse, afin d’éviter le cisaillement et ne pas avoir des pièces frottant métal sur métal. Une huile multigrade a pour avantage de réagir à la chaleur : sa viscosité augmente lorsque la température du moteur grimpe.

Chaque fabricant de véhicules ou de moteurs précise l’indice de viscosité requis afin de bien protéger le moteur. Il est important de respecter ces recommandations. Pour un moteur diésel, une huile 15W40 est normalement utilisée. En ce qui concerne la grande majorité des véhicules – berlines, VUS et camionnettes – l’huile 5W30 ou 10W30 est exigée. Depuis quelques années, certains fabricants leur préfèrent une huile de synthèse plus claire, la 0W20. Celle-ci contribue à améliorer quelque peu la consommation de carburant, mais son gros avantage est qu’elle monte rapidement au train de soupapes de la culasse du moteur. On peut affirmer avec certitude qu’une bonne partie de l’usure d’un moteur survient au démarrage, lorsqu’il n’y a pas d’huile sur les différentes pièces en mouvement. Une huile fluide permet d’éviter cette situation. Si votre véhicule est doté d’un système « arrêt/démarrage », il est souhaitable d’annuler cette fonction. Cela évitera un démarrage  sans pression d’huile et réduira l’usure du démarreur et de la couronne du volant d’inertie (flywheel).

Utilisez seulement une huile possédant la viscosité recommandée, identifiée ici par « 0W20 ». - Camping Caravaning Utilisez seulement une huile possédant la viscosité recommandée, identifiée ici par « 0W20 ».

Remisage

Depuis plusieurs années, je remise un véhicule pendant la période hivernale (de fin octobre à début avril). J’ai pour habitude d’effectuer la vidange d’huile avant le remisage, comme Ford le recommande. Cela élimine les contaminants, tels des acides provenant de la combustion, qui pourraient endommager certaines pièces du moteur. Bonus : si vous prenez cette habitude vous aussi, votre véhicule sera prêt pour la route dès que vous le souhaitez.

Génératrice

La génératrice intégrée à votre VR et votre génératrice portative bénéficieront d’une vidange d’huile annuelle, une tâche que vous pourrez facilement accomplir vous-même. Une génératrice devrait être utilisée régulièrement, idéalement une fois par mois, avec une charge assez élevée, comme alimenter un climatiseur, par exemple.

Rappelez-vous qu’une vidange d’huile effectuée à une fréquence raisonnable en utilisant une huile de haute qualité assurera un long cycle de vie au moteur de votre véhicule. Bonne (et longue) route !

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