Le Yukon représente pour plusieurs le bout du monde, la nature dans sa plus pure expression avec des paysages qui défient l’horizon... et ils ont entièrement raison ! Découvrir le territoire en VR constitue une expérience inoubliable. En route !

Quelle fébrilité ressent-on lorsqu'on s'approche de la destination ! L’entrée sur le territoire, à Watson Lake, fait toutefois contraste à ce merveilleux tableau, car il faut emprunter une artère rectiligne flanquée de commerces disparates. La Sign Post Forest vaut toutefois à elle seule un arrêt dans ce village pour sa collection de plus de 90 000 panneaux de toutes sortes, accrochés à une kyrielle de poteaux sur plus de deux hectares.

À l’intersection des routes 1 et 2, vous aurez le choix de continuer pendant une heure vers la capitale, Whitehorse, ou encore de bifurquer vers Carcross. Si vous choisissez cette dernière option, tenez-vous bien : les paysages y sont à couper le souffle !

D’abord, le lac Émeraude présente des eaux turquoise qui miroitent au soleil grâce à des algues microscopiques du nom de diatomées. À quelques centaines de mètres plus loin, vous arriverez face au « plus petit désert au monde ». Il s’agit en fait de dunes actives, formées par les vents, qui s’étendent sur 1,5 km2.

Rendu à destination, vous verrez plusieurs bâtiments, certains modernes, d’autres historiques, qui côtoient le lac Bennett. Dans la première catégorie, les Carcross Commons sont un ensemble de commerces et boutiques peint de murales autochtones, le tout entouré de totems finement sculptés et colorés. Dans la seconde, la gare centenaire accueille toujours les passagers qui empruntent la ligne ferroviaire panoramique White Pass par un pont pivotant. En face se trouvent le magasin général Matthew Watson et le Caribou Hotel, ce dernier ayant vu le jour en 1898. Qui sait, peut-être y croiserez-vous le fantôme de l’une de ses ex-propriétaires, Bessie Gideon ?

Vous pourrez ensuite rebrousser chemin ou continuer jusqu’à Skagway pour traverser par bateau à Haines, deux villes en Alaska, avant de revenir en sol yukonais par la route 3. Cet itinéraire offre de jolis coups d’oeil dans le parc national Kluane, dont certains sur le lac Kathleen.

Image Camping Caravaning

Près de 80% de la population du Yukon demeurent à
Whitehorse, la capitale.

Image Camping Caravaning Un attrait aux alentours de Whitehorse : le canyon Miles et son pont suspendu. Courtoisie Gouvernement du Yukon
Image Camping Caravaning défaut d’en voir un en bordure de la route, vous pourrez observer le lynx du Canada à la Yukon Wildlife Preserve.

Routes de l'Alaska et du Klondike

La construction de la route de l’Alaska a été mise en branle par le gouvernement américain le 8 mars 1942. Il y a déployé pas moins de 11 500 soldats, sans compter les milliers de civils qui ont eux aussi mis la main à la pâte pour mener à terme ce chantier titanesque de 2 700 kilomètres en seulement huit mois.

Cette route, qui débute à Haines Junction, a bien changé depuis, ayant été raccourcie et asphaltée d’un bout à l’autre. Une constante demeure toutefois : la beauté des paysages qui la longent. Des lacs cristallins s’étendent à l’infini, des montagnes géantes percent les nuages et des forêts touffues abondent en faune et en flore.

À lui seul, le lac Kluane présente des couleurs électrisantes auxquelles s’accrochent des nuages de brume pour rendre l’expérience encore plus sensationnelle. En bordure du lac se trouve le petit centre d’information Tachäl Dhäl, qui signifie la montagne des mouflons. C’est en effet à cet endroit qu’est regroupée la plus grande concentration de mouflons de Dall au monde.

Ce spectacle saisissant se poursuit jusqu’à Destruction Bay avant de perdre un peu de panache jusqu’à la frontière avec l’Alaska.

Toujours vers le nord, au bout de la route du Klondike (route 2), un autre des joyaux du parcours s’offre à vous : Dawson City, berceau de la ruée vers l’or.

Image Camping Caravaning Les environs du centre d’information Tachäl Dhäl regroupent la plus grande concentration de mouflons de Dall au monde.

L’héritage culturel de la fin du 19e siècle a survécu dans cette ville qui a conservé son cachet d’antan. Le lieu se veut un véritable musée à ciel ouvert avec ses multiples bâtiments d’une autre époque campés le long de rues en terre battue bordées de trottoirs de bois.

Suivez le chemin du Ruisseau-Bonanza qui mène à la concession de la Découverte si vous souhaitez revivre ce moment d’histoire où deux membres de la Première Nation Tagish, Keish (surnommé Skookum Jim Mason) et Kaa Goox (surnommé Dawson Charlie), accompagnés de l’Américain George Carmack, découvrirent de l’or dans le ruisseau Rabbit. Vous pouvez même tenter votre chance à la concession no 6 !

Au centre-ville, le Downtown Hotel ressort du lot avec sa façade d’un rouge vif. À l’intérieur, la grande vedette demeure le fameux Sourtoe cocktail, un verre d’alcool dans lequel trempe un véritable orteil momifié.

Le cabaret et casino Diamond Tooth Gerties représente un autre excellent choix avec ses machines à sous et tables de jeu, mais surtout ses numéros de french cancan mettant en vedette des danseuses et chanteuses d’un enthousiasme contagieux.

Image Camping Caravaning Le lac Émeraude possède des eaux turquoise qui miroitent au soleil.

Route Dempster et Whitehorse

La route de Dempster, qui mène jusqu’au cercle arctique et ultimement à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest, vous laissera carrément bouche bée.

Elle traverse d’abord le superbe parc territorial de Tombstone, composé de pics accidentés et de toundra subarctique qui tourne au rouge feu en automne. Ce tableau surréel défile de façon continue sur des dizaines de kilomètres, soit jusqu’à la crête Ogilvie.

Des paysages grandioses et des rivières tumultueuses qui prennent parfois des couleurs étonnantes, toujours avec des montagnes géantes en arrière-plan, seront le lot de vos observations le long de ce décor fantastique dessiné par Dame Nature.

Pour clore cette tournée, Whitehorse contraste avec les autres municipalités du territoire. En effet, des quelque 44 000 résidents du Yukon, environ 34 500 habitent la capitale, soit près de 79 % de la population.

Cette métropole se veut une communauté dynamique et vibrante. Elle possède un cachet unique avec ses sentiers et pistes cyclables qui mènent aux montagnes environnantes et la rivière Yukon qui la traverse de part en part. Sachez que ses puissants rapides ont donné son nom à la ville, parce qu’ils rappelaient des chevaux blancs au galop.

Outre les attraits locaux, comme le bateau S.S. Klondike classé monument historique, ne négligez pas les environs, entre autres le canyon Miles et son pont suspendu, ainsi que la Yukon Wildlife Preserve, un parc superbement aménagé sur 280 hectares, qui compte une douzaine d’espèces d’animaux indigènes du Grand Nord canadien.

Bref, dans ce coin reculé du pays, la nature trône en majesté au coeur d’une aventure qui restera à jamais gravée dans votre mémoire.

Image Camping Caravaning La Sign Post Forest à Watson Lake compte 90 000 panneaux de toutes sortes sur un peu plus de deux hectares.
Image Camping Caravaning Vue du lac Kluane à partir du camping Cottonwood.

Quelques repères

Le seul lien carrossable adapté aux gros véhicules récréatifs est la route 97 en Colombie-Britannique. Elle prend racine dans la Transcanadienne, peu après Kamloops. Une option de rechange nettement plus intéressante consiste à aller la joindre à Dawson Creek en suivant la promenade des Glaciers en Alberta ou, encore mieux, de faire une boucle.

Période propice au tourisme : Du début juin à la fin septembre.

Camping

Quelque 70 terrains de camping de toutes sortes se trouvent aux quatre coins du territoire. Si vous pouvez vous passer de services, personne ne vous tiendra rigueur de stationner dans un endroit discret, pourvu que vous soyez respectueux de l’environnement. Pour une liste complète des campings officiels : travelyukon.com/fr/planifier-son-sejour/hebergement

Parmi les sites de choix offrant des services aux gros VR :
Cottonwood RV Park (Destruction Bay) pour ses superbes emplacements en bordure du lac Kluane.
Gold Rush Campground & RV Park (Dawson City) pour sa situation centrale, bien que ses emplacements soient pour la plupart dénudés d’attraits.
Caribou RV Park (Whitehorse), un lieu prisé des campeurs avec plusieurs vastes emplacements ombragés.

Bon à savoir 

Les réseaux cellulaires sont peu communs hors des grands centres et communautés.
Au plus fort de la saison estivale, en juin et juillet, la lumière du soleil luit jusqu’à 22 heures par jour.
Un passeport est nécessaire si vous désirez aller en Alaska, même si ce n’est que pour quelques heures à Skagway ou Haines

Conseils

 Faites le plein d’essence et de provisions à chaque occasion, car les points de ravitaillement peuvent être séparés par de très longues distances.
 Certaines routes ne sont pas faites pour les gros véhicules récréatifs, par exemple, la Robert-Campbell (route 4) ou la Top-of-the-World (route 9). Celle de Dempster vaut toutefois le détour, même si vous devrez y rouler plus lentement. Ayez des pneus de secours sous la main et attendez-vous à faire un bon décrassage de votre véhicule à la fin du périple.
Pour une expérience incomparable, survolez à bord d’un petit avion le coeur du parc national Kluane à partir de l’aéroport de Haines Junction.
Le centre d’information de Haines Junction, récent et moderne, est jumelé au centre culturel des Premières Nations Champagne et Aishihik. Il est nommé Da Ku, ce qui veut dire « notre maison ». L’édifice conjoint abrite une mer de renseignements sur le parc de Kluane, tout comme des exemples représentatifs de l’art autochtone local.
Les ours noirs et les grizzlis sont nombreux au Yukon. Remisez votre nourriture avec précaution dans des contenants prévus à cet effet.

Sur le même sujet

Vallée de la mort - Camping Caravaning

Vallée de la mort

Vol 29, no. 7, Octobre-novembre 2023

Lire l’article
D'une halte à l'autre, sur la Route des Sommets - Camping Caravaning

D'une halte à l'autre, sur la Route des Sommets

Vol 29, no. 5, Aout 2023

Lire l’article
Big Cypress et Everglades - Camping Caravaning

Big Cypress et Everglades

Vol 28, no. 8, Décembre 2022-janvier 2023

Lire l’article