Bien avant que l’Île-du-Prince-Édouard ne soit reliée au Nouveau-Brunswick par le pont de la Confédération, nous nous y étions rendus avec nos jeunes enfants. Mais l’envie d’y retourner et, cette fois-ci, d’explorer l’entièreté de l’ile nous démangeait depuis un bon bout de temps. Le plan était simple : en faire littéralement le tour, lentement, tout en ratissant l’intérieur selon l’humeur du moment.

L’Île-du-Prince-Édouard est la plus petite province du Canada avec une superficie de seulement 5 620 kilomètres carrés. De Tignish sur la pointe ouest jusqu’à East Point, à l’est, la distance atteint à peine 240 kilomètres ! Blottie dans une immense baie du golfe du Saint-Laurent, entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, l’ile est entourée de nombreuses plages et parsemée de champs verdoyants et de villages rustiques et touristiques.

 - Camping Caravaning

Arriver sur l'ile en VR

En véhicule récréatif, on se rend à l’ile par le traversier en provenance de la Nouvelle-Écosse ou encore par le pont de la Confédération. En partance des Cantons-de-l’Est, nous avions choisi cette dernière option. Après un arrêt-dodo au parc provincial de Mactaquac, au Nouveau-Brunswick, pour faire étape sur la route à l’aller, nous avons emprunté le pont en matinée. Frais et dispos, nous avons pu apprécier la vue sur le détroit de Northumberland en roulant sur les treize kilomètres qui séparent l’ile Jourimain de Borden- Carleton. Sitôt arrivés à l’Île-du-Prince-Édouard, il faut tourner sur le boulevard Abegweit pour se rendre au Marine Rail Park. Pas seulement pour faire une pause, mais surtout pour admirer le panorama et la structure imposante du pont. Ça y est. Nous sommes bien rendus sur l’ile !

Cap sur l’ouest

Dès notre arrivée, nous décidons de partir vers l’ouest, afin de boucler le tour de l’ile dans le sens horaire en trois semaines. Nous commençons par une brève pause dans la jolie ville de Summerside pour faire le plein de carburant et de provisions. L’endroit nous plait tant que nous nous promettons d’y revenir. Nous roulons ensuite sur les routes 10, 11 et 14 en direction du parc provincial de Cedar Dunes, à 100 kilomètres plus loin. En route, nous nous extasions sur la beauté des paysages où mer et champs (de patates, eh oui !) semblent se marier à l’infini. À la rencontre des routes 14 et 142, nous découvrons les imposantes éoliennes de la West Cape Wind Farm. Dans le village d’O’Leary, nous faisons une halte au fameux musée canadien de la pomme de terre. Avec la permission du personnel, nous y laissons le véhicule pour partir à vélo sur le sentier de la Confédération. Ainsi, nous pouvons nous rendre à Alberton et même à Tignish, plus au nord.

Dès notre arrivée, nous décidons de partir vers l'ouest afin de boucler
le tour de l'île dans le sens horaire en trois semaines.

Aménagé sur l’ancien chemin de fer qui traversait l’ile, le parcours principal du sentier en criblure de pierre fait 273 kilomètres. Comme le gravier s’avère parfois grossier, les vélos de route y sont plus ou moins recommandés. Il faut absolument consacrer une autre journée à l’exploration de North Cape. Non seulement pour y admirer le paysage à partir d’un  stationnement gratuit, mais surtout pour marcher sur le sentier qui se cache derrière le phare de North Point. Nous y avons longé des falaises sédimentaires tout en nous faufilant à travers d’immenses éoliennes. Impressionnant !

L’ile est parsemée de villages rustiques et touristiques. - Camping Caravaning L’ile est parsemée de villages rustiques et touristiques.
Un champ de pommes de terre avec vue sur le pont de la Confédération - Camping Caravaning Un champ de pommes de terre avec vue sur le pont de la Confédération

Vers le sud

En redescendant vers le sud, nous faisons un arrêt à Northport afin de pagayer un peu autour de l’ile Oulton, puis nous nous dirigeons vers la baie de Malpeque. Une bande sablonneuse protège toute cette partie du golfe, jusqu’au parc provincial de Cabot Beach, ce qui en fait un plan d’eau calme. En continuant notre route vers le sud, nous revenons à la jolie ville de Summerside qu’un arrêt prolongé nous permet d’apprécier vraiment. Après un passage obligé à son fameux marché Spinnaker’s Landing, nous poursuivons vers Cavendish. La région comprise entre ce village et Greenwich est la plus visitée de l’ile. Et pour cause ! Avec le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, les nombreuses plages et les villages touristiques, l’endroit mérite une bonne semaine d’exploration à lui seul. Grâce aux longues promenades sur le sable, aux sorties en vélo sur l’un des sentiers du parc national ou à l’exploration du musée Green Gables, chacun y trouve son compte.

En progressant vers l’est, il est impératif d’accorder un peu de temps aux dunes paraboliques de Greenwich. Le magnifique sentier qui parcourt ces dunes impressionnantes mène de plus à une belle plage relativement isolée. De toute beauté !

Finir à l'est

La partie orientale de l’ile s’enorgueillit d’avoir plus de 50 plages toutes aussi belles que variées. En raison de son rivage échancré et de ses nombreux caps, la côte est compte plusieurs phares. Nous avons eu beaucoup de plaisir à visiter les six spécimens de la région. Ainsi, Cape Bear, Point Prim, Woods Island, Souris, East Point et Panmure nous ont livré un brin de leur histoire, mais aussi des points de vue inspirants. Évidemment, il nous fallait faire un arrêt à Souris, le terminal du traversier menant aux iles de la Madeleine, et à Wood Islands, le havre du traversier vers la Nouvelle-Écosse. Quelle ne fut pas notre surprise, d’ailleurs, de voir à cet endroit un traversier en cale sèche endommagé par le feu. Quelle inspiration nous avions eue d’utiliser le pont !

 - Camping Caravaning

L’exploration de l’ile se termine en beauté avec la visite de Charlottetown, la capitale. Une capitale aux dimensions humaines, à l’architecture intéressante et aux multiples attraits. Il faut marcher sur Victoria Row, explorer le parc Victoria et admirer l’architecture de la basilique St. Dunstan’s, de la maison Beaconsfield et de la Government House, résidence du lieutenant-gouverneur. Trois semaines à parcourir une ile si petite, me direz-vous… Eh oui ! Et nous avons manqué de temps !

Blottie dans une immense baie du Golfe Saint-Laurent, l'Île est bordée de nombreuses plages. - Camping Caravaning Blottie dans une immense baie du Golfe Saint-Laurent, l'Île est bordée de nombreuses plages.
 - Camping Caravaning

Sur le même sujet

Le Yukon - Camping Caravaning

Le Yukon

Vol 29, no. 8, Décembre 2023-janvier 2024

Lire l’article
Vallée de la mort - Camping Caravaning

Vallée de la mort

Vol 29, no. 7, Octobre-novembre 2023

Lire l’article
D'une halte à l'autre, sur la Route des Sommets - Camping Caravaning

D'une halte à l'autre, sur la Route des Sommets

Vol 29, no. 5, Aout 2023

Lire l’article