Pour satisfaire notre envie de passer des heures à jouer dans le sable blond, sans devoir sortir un passeport et patienter des heures dans le VR au poste frontalier, nous avons découvert un site enchanteur au coeur des Laurentides: le Camping Domaine des Cèdres.
Situé dans le village de Brébeuf, à quinze minutes de la station Mont-Tremblant, le Camping des Cèdres niche au bas d’une côte, dans un secteur boisé le long de la rivière Rouge. À première vue, rien ne laisse soupçonner qu’un décor tropical se cache derrière le vert des épinettes et des feuillus! Un petit bloc d’accueil, faisant aussi office de dépanneur, se trouve à l’entrée. Le personnel empressé, composé d’une dizaine d’employés en haute saison, répond aux questions des campeurs, bien sûr, mais aussi à celles des visiteurs ayant envie de passer quelques heures à la plage. Ces derniers sont avisés qu’ils doivent laisser leur véhicule le long de la route et débourser les frais d’entrée pour la journée.
Passé la guérite, dès les premiers pas sur le site, on aperçoit un chouette comptoir à pizza qui offre des créations maison du vendredi au dimanche en haute saison. Puis, on constate une chose : le site possède des dimensions impressionnantes! Le camping compte en effet 244 emplacements, dont près de 60% sont réservés aux voyageurs. Environ 140 d’entre eux sont dotés des trois services et près de 75, de deux services. Une intéressante section ensoleillée, située directement sur la plage, est réservée au camping sous la tente. Des options de prêt-à-camper sont aussi offertes.


Au coeur du terrain
Tout au centre du terrain sont rassemblées les infrastructures essentielles: la salle communautaire, l’un des blocs sanitaires, la station de vidange, le parc à chiens, de même que le terrain de jeux pour les enfants. Pour créer une ambiance festive, la dynamique équipe des loisirs du camping organise des activités en tout genre les weekends (Olympiades, bingo, bricolage, épluchettes de blé d’Inde, etc.).
Le paradis des chiens
Au Domaine des Cèdres, les chiens sont non seulement les bienvenus, ils sont chaleureusement acceptés. En effet, une large proportion de la clientèle y séjourne en compagnie d’un ou de plusieurs complices à quatre pattes. Au moment de notre visite, l’été dernier, on voyait des queues remuer à chaque emplacement, ou presque ! Petits et gros toutous prennent plaisir à se dégourdir les pattes au parc à chiens et – chose extrêmement rare – à s’amuser sur l’immense plage, dans la moitié droite où leur présence est permise.

Regarder les golden retrievers s’ébattre dans la rivière, sourire en observant les labradors se lancer à la poursuite d’un jouet flottant, et remettre ça encore et encore : quel spectacle étonnamment divertissant! Lors de notre séjour – mon garçon et moi avions emmené Nougat, l’un de nos deux épagneuls king-charles – nous avons pu constater que tout le monde semblait passer du bon temps et observer sans problème la règlementation en vigueur. La démarcation entre les deux moitiés de la plage est claire, les chiens étaient tenus en laisse et aucun «cadeau» n’a été aperçu dans le sable. Détail bien pensé: la saison dernière, les exploitants ont eu l’idée d’installer une station de nettoyage pour les animaux, directement à l’entrée de la plage, afin que tout le monde revienne bien propre dans le VR.
Sur place, kayaks, chaloupes, canots, tubes et planches à pagaie sont offerts en location, à l’heure ou à la journée. Comme dans un tout-inclus des Caraïbes! Et oui, les chiens sont admis dans les embarcations ! Il est aussi possible d’utiliser sa propre embarcation. La pêche s’y pratique également, de même que la baignade. Avec prudence, toutefois, car il n’y a aucun sauveteur sur place.


Dans les environs
Vous ressentez un petit creux? Le sympathique casse-croute de Brébeuf, Le Villageois, se trouve à trois minutes en voiture du camping et il offre aussi la livraison.
Par ailleurs, avec la station touristique Mont-Tremblant et le village de Saint-Jovite à proximité, impossible de s’ennuyer. Épiceries, magasins à grande surface et restos à profusion ne sont pas loin. Si vous êtes venu avec un chien, sachez que ce dernier peut se balader en laisse dans le village piétonnier de Mont-Tremblant et même entrer dans quelques commerces. Des bols d’eau sont d’ailleurs déposés à l’entrée de plusieurs d’entre eux. Mieux! En été et en automne, sa présence est autorisée dans les télécabines panoramiques et, en saison estivale, dans la plupart des sentiers de randonnée. Pour avoir essayé les deux avec Nougat, l’expérience s’est avérée vraiment agréable, même avec un toutou habitué à marcher sur des trottoirs de banlieue!
Le site web du Camping Domaine des Cèdres liste très bien toutes les activités à faire à proximité de l’établissement, photos à l’appui, sous l’onglet Activités de sa page d’accueil. À consulter absolument pendant votre séjour… si vous arrivez à quitter la plage et son sable blond!
