À vélo, en rando ou en VR, à l’automne, la région des Cantons-de-l’Est est belle partout ! De plus, sa situation géographique, au sud du Québec, lui vaut un temps agréable jusqu’aux dernières heures d’octobre. Le lieu idéal pour prolonger la saison de camping.
Ses montagnes éclatent de couleurs flamboyantes. Ses champs jaunissent quand le maïs y sèche. Les grands arbres rougissent devant les superbes maisons de l’époque victorienne. Les vignobles restent verts alors que leur environnement se macule de toutes les teintes, comme une peinture impressionniste. De part en part des pistes cyclables, le cadre naturel s’enflamme. Sur les campings, les feuilles forment un tapis que le vent soulève. Tous ces éléments composent un décor qui mérite de figurer sur les plus grands tableaux de maitres.
Automne et vélo
Pour les très nombreux adeptes de vélo qui fréquentent les Cantons-de-l’Est, l’automne se révèle une saison bénie. Depuis quelques décennies, les réseaux de pistes cyclables se sont multipliés et l’on y a ajouté une multitude de circuits campagnards. Ensemble, ils constituent tout un éventail d’itinéraires et de niveaux de difficulté pour plaire aux adeptes occasionnels tout autant qu’aux grands sportifs.
À ce chapitre, le secteur du lac Brome, Sutton, Knowlton, Dunham, Frelighsburg et leurs voisins s’illustrent particulièrement. Le tour du lac Brome peut se conjuguer en une multitude de circuits courts ou longs, avec des dénivelés allant de 60 mètres, pour le tour le plus serré, à plus de 660 mètres pour les deux boucles de longue distance.
Tous ces tracés sont majoritairement sur route, parfois sur bande désignée ou, pour de courtes sections urbaines, sur piste multifonctionnelle. L’absence d’accotement d’une bonne partie des routes secondaires oblige à un maximum de prudence. Heureusement, les automobilistes sont habitués à côtoyer les nombreux cyclistes qui explorent cette région de hameaux pittoresques aux rues commerciales bordées de boutiques attirantes, de restaurants et de pubs.
Un coup de coeur
Voilà un coin de pays choyé par de nombreux promeneurs automnaux. On s’y régale de petits rangs pittoresques et de villages accueillants. Le choix de campings est plutôt restreint dans le coin. On en trouve deux à Frelighsburg (Camping écologique de Frelighsburg et La Forêt de Freli), ainsi que le Camping Philipsburg, sur le bord de la baie Missisquoi, que nous avions retenu.
Faire du vélo au sud de Brome-Missisquoi s’avère accessible à tous… bien que ma soeur ait trouvé qu’il y avait pas mal de côtes. Elle qui se croyait en forme ! Mais elle a survécu et même apprécié ! Du camping, nous avons emprunté la route 133 jusqu’à Philipsburg et au chemin de Saint-Armand qui traverse Pigeon Hill pour se rendre à Frelighsburg, avec une incursion du côté de Dunham. Puis, nous sommes revenus par les rangs plus au sud, à proximité de la frontière américaine. Pas de piste désignée ici, sinon quelques bouts de bande cyclable. Toutefois, comme mentionné plus haut, la route est extrêmement tranquille, ce qui peut créer un faux sentiment de sécurité. Restons vigilants !
Pistes cyclables
Les Cantons-de-l’Est gâtent les cyclistes avec une multitude de circuits tous aussi agréables les uns que les autres. J’avoue un petit penchant pour le long sentier L’Estriade (21 kilomètres) et je ne suis pas le seul puisqu’on y enregistre un million de passages annuellement. Avec une dénivellation maximum de 2 %, tout le monde y pédale sans grand effort et les adeptes de vélo à assistance électrique peuvent épargner leurs batteries. Cette piste s’est établie sur l’ancienne emprise ferroviaire du CN en 1991. Elle s’étire de la Place de la Gare, à Granby, en passant par Waterloo. Après cela, dans la région de la Haute-Yamaska, s’est ajoutée la Montérégiade (48 kilomètres), reliant Granby à Saint-Jean-sur-Richelieu en passant par Farnham. Le tracé du chemin de fer du CP a été mis à contribution en 1994 pour la réalisation de la Campagnarde qui relie Drummondville à Waterloo et Foster en passant par Acton Vale et le parc national de la Yamaska.
Mes préférées rayonnent à chaque bout du magnifique lac Massawippi. D’abord, le réseau cyclable des Grandes-Fourches s’étend sur 119 kilomètres. J’adore y rouler à partir du village de carte postale de North Hatley jusqu’à Sherbrooke dans un décor naturel éblouissant. Moins connue, la piste Tomifobia offre un parcours facile et très plaisant entre Ayer’s Cliff et la frontière américaine.
Vignobles
En automne, les vignobles de tout le Québec sont en pleine effervescence. Plusieurs invitent les visiteurs à participer aux vendanges. Une activité vraiment plaisante. Tous ouvrent leurs portes pour accueillir les amateurs du divin breuvage, dont on produit chez nous de plus en plus de remarquables millésimes. La forte concentration de viticulteurs dans les Cantons-de-l’Est fait que, peu importe la route sur laquelle on s’aventure, on est à peu près certain de croiser l’enseigne d’un ou de plusieurs vignobles.
Avec un minimum de préparation, on arrive à maximiser son expérience en s’arrêtant chez plusieurs producteurs chez qui la fête du vin bat son plein. Ceux-ci vont bien au-delà des simples dégustations en proposant des visites, des ateliers et des activités pour les enfants. Le simple fait de se retrouver au coeur du vignoble à savourer les fruits du terroir sous le soleil automnal représente l’un des grands plaisirs de la vie.
La liste des vignobles est longue et je crois pouvoir affirmer que tous sont intéressants. Laissez-moi toutefois en énumérer quelques-uns, dont le Vignoble Bromont, le Vignoble La Mission, le Clos Ste-Croix, le Domaine Côtes d’Ardoise, le Domaine du Ridge et le Cep d’argent, que j’aime bien. Consultez aussi le site La Route des vins de l’Estrie (routedesvinsdelestrie.com) pour plus de détails. Et, surtout, n’oubliez pas les nombreux vergers et producteurs de cidre dont les petits boires valent largement le détour.
Les villes
Ne manquez pas de vous arrêter dans les principales municipalités traversées par les circuits que nous vous proposons ici. Vous pourrez notamment découvrir l’irrésistible centre-ville de Knowlton, admirer ses beaux édifices patrimoniaux et faire un saut à la Boutique Canards du lac Brome, tenue par la fameuse ferme d’élevage qui a fait la réputation de la région. Soulignons que l’entreprise a connu quelques problèmes le printemps dernier, mais s’en relève progressivement. La ville constitue aussi un bon pied-à-terre pour explorer la Route des vins des Cantons-de-l’Est.
Bromont, ville de ski, devient un paradis pour les adeptes de vélo de montagne, alors que Sutton, aussi réputée pour le ski, demeure un milieu exceptionnel pour les amateurs de plein air durant la belle saison, grâce notamment au parc d’environnement naturel de Sutton qui propose quelque 80 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre.
Je garde pour la fin la capitale régionale, Sherbrooke, à laquelle je trouve que les voyageurs accordent souvent trop peu d’attention. La ville se parcourt magnifiquement bien à pied et demande un peu plus de jus de jarret à vélo. Vous trouverez du stationnement et un point de départ idéal à l’extrémité du lac des Nations, près du Marché de la Gare. Non seulement dénicherez-vous de nombreux produits locaux au marché, ainsi qu’un sympathique café, mais vous serez aussi au point de départ d’un circuit pédestre qui vous fera découvrir les nombreuses et superbes murales de la ville. Pour sa part, la promenade des Nations vous permettra d’apprécier le très beau Parcours Photo Sherbrooke. Un circuit balado, à partir d’une application téléchargeable, vous conduira un peu partout en ville où il ne faut pas craindre de se perdre pour en découvrir tous les charmes cachés.
Les habitués ne s’en privent plus. Et si vous n’êtes pas du nombre, offrez-vous vous aussi tous les plaisirs automnaux des Cantons-de-l’Est. Vous réaliserez rapidement qu’on n’a pas assez d’une saison pour en faire le tour…