Depuis des lustres, les provinces de l’Atlantique sont synonymes de paysages côtiers extraordinaires. Nos cibles se limitent toutefois trop souvent aux extrémités du territoire. Négliger Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse, et sa région australe serait cependant une omission qui priverait vos yeux d’une expérience unique et haute en émotions.
À titre de ville portuaire historique, Halifax possède une promenade de bois de quatre kilomètres en bord de mer, sans contredit l’une de ses attractions centrales. Outre les vues sur l’eau et la baie, de nombreux musées, restaurants et œuvres d’art la jalonnent sur toute sa longueur. L’autre point saillant et incontournable du centre-ville reste la célèbre citadelle en forme d’étoile perchée sur une colline. Ne manquez pas le son tonitruant du canon sur le coup de midi, une tradition quotidienne qui perdure depuis 1857.
Les attraits de la ville ne se limitent pas à ces deux sites. Ses jardins publics de style victorien s’étendent sur 6,5 ha (16 acres) le long de sentiers sinueux. Une activité amusante à faire en couple ou en famille consiste par ailleurs à prendre le traversier Alderney pour visiter le cœur du secteur Dartmouth avec ses boutiques et cafés. En fin de journée, prélassez-vous sur l’une des terrasses de la rue piétonne Argyle pour prendre un bon repas ou un verre.
Destination: Lunenburg
Une centaine de kilomètres séparent Halifax de Lunenburg, désignée patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut s’y rendre par la route 103, mais un itinéraire plus envoutant suivra la route 3 qui longe la côte.
Peu importe votre choix, vous ferez vite un crochet par la route 333 jusqu’à Peggy’s Cove, l’un des plus photographiés au Canada. Sa petite anse pittoresque parsemée de cabanes et de bateaux de pêcheurs colorés n’a d’égal que son phare surmontant un promontoire rocheux.
De retour sur le bitume vers votre but ultime, quelques autres attraits valent un arrêt. Notamment des plages du parc provincial Queensland qui attirent bon nombre de gens du coin. Plus loin, soit une douzaine de kilomètres avant d’arriver à destination, le village de Mahone’s Bay retient l’attention avec ses trois clochers qui se reflètent sur le lac par beau temps et ses artisans qui accueillent les visiteurs dans leurs ateliers.
Enfin, tournez sur la route 324 pour admirer le charme incomparable de Lunenburg. Son port et ses bâtiments du 18e siècle, peints de couleurs vives, sans oublier la réplique du fameux bateau Bluenose, nous ramènent à une autre époque. Une promenade sur ses rives et ses quais vous fera remonter le temps sur un fond d’air marin. Une belle façon de conclure cette virée désormais remplie de nouveaux souvenirs impérissables.


Repères - Halifax
Accès
La meilleure route pour se rendre dans la grande région de Halifax demeure celle menant dans les Maritimes, soit en prenant la sortie 499 à la hauteur de Rivière-du-Loup et en filant ensuite sur la route 2. Après votre arrivée en Nouvelle-Écosse, empruntez coup sur coup les routes 104, 102 et 118.
Période
Du début juin à la fin septembre
Camping
Une demi-douzaine de campings, tant publics que privés, se situent à une trentaine de minutes du centre-ville de Halifax, mais aucun ne ressort vraiment du lot. En voici toutefois deux à considérer dans le secteur sud:
- Parc provincial Graves Island (230, ch. Graves Island, East Chester). Ce camping est entièrement aménagé sur une ile. Il offre 95 emplacements, dont 33 non ombragés, avec eau et électricité. Un sentier en gravier d’environ trois kilomètres suit les côtes de l’ile. Animaux de compagnie admis. Station de vidange. Blocs sanitaires complets. Réservations à parks@novascotia.ca ou 1-888-544-3434 (services en français offerts).
- Parc naturel Ovens (326, ch. Ovens, Riverport). Situé à une vingtaine de minutes au sud de Lunenburg, ce camping tout équipé dispose de splendides vues sur la mer. Un sentier côtier permet de plus d’accéder à un réseau de grottes. Animaux de compagnie admis (frais par animal). Longueur maximale des VR: 9,1 m (30 pi). Réservations à ovenspark.com ou 902-766-4621.
Bon à savoir
Citadelle: Des frais d’entrée s’appliquent pour les adultes et les aînés en haute saison, tandis que l’accès est gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins. Des frais de stationnement sont également en vigueur. parcs.canada.ca
Jardins publics: Ouverts dès 8 h, jusqu’à une demi-heure avant le coucher du soleil. L’entrée est gratuite. halifaxpublicgardens.ca
Traversier Alderney: Un tarif est exigé par trajet, sauf pour les enfants de 12 ans et moins. Les départs sont fréquents en semaine et les fins de semaine. fr.halifax.ca

Conseils
- Le stationnement peut être tout un défi pour un gros VR, particulièrement à Lunenburg. Il est donc conseillé de l’installer au camping dès son arrivée dans le secteur ou encore de le laisser en périphérie et de faire le reste à pied ou à vélo. À Peggy’s Cove, les VR ne peuvent se garer dans le stationnement principal près du phare. Quelques emplacements sont offerts au stationnement à proximité du centre d’information.
- Les vagues peuvent être très sournoises à Peggy’s Cove. Faites preuve de prudence en évitant de vous aventurer sur des rochers déjà aspergés d’eau.
Pour info
Tourisme Halifax: discoverhalifaxns.com (site en anglais)
Tourisme Nouvelle-Écosse: novascotia.com/fr
____________________________________________________________________________________________________
Montréal-Halifax
De belles options pour couper la route en deux
Le trajet entre le Grand Montréal et Halifax totalise environ 1 250 kilomètres. Pour rendre le voyage plus agréable, il est judicieux de le diviser en deux étapes. Voici trois arrêts recommandés, situés à peu près à mi-parcours, qui offrent à la fois des activités intéressantes et des options d’hébergement pour les voyageurs en VR.
Témiscouata-sur-le-Lac, Québec (500 kilomètres de Montréal)
Témiscouata-sur-le-Lac offre une palette variée d’activités aux visiteurs, mêlant plein air et histoire. Vous pouvez pédaler sur la piste Le Petit Témis qui longe le plan d’eau, marcher dans l’un des sentiers du parc national du Lac-Témiscouata ou remonter le temps au Fort Ingall.
- La municipalité propose de plus un camping de 143 emplacements au bord de l’eau avec plage et marina (2513, rue Commerciale Sud, 418-899-6820, temiscouatasurlelac.ca/page/camping-marina.
- Deux autres campings sont également disponibles dans le parc national, soit l’Anse-à-William et le Grand-Lac-Touladi, avec emplacements et services variés. sepaq.com/pq/tem

Edmundston, Nouveau-Brunswick (550 kilomètres de Montréal)
Un arrêt idéal pour se dégourdir les jambes et découvrir une ville pleine de charme. Edmundston propose plusieurs balades à pied:
- Le pont piétonnier qui surplombe la rivière Madawaska.
- Le Boisé des Baraques du parc Petit-Sault.
- Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, un havre de fleurs et de tranquillité.
Si vous préférez flâner sur deux roues, le centre d’information touristique de la rue Victoria loue des bicyclettes. La culture n’est pas en reste avec galeries d’art, expositions, festivals, musées, sites historiques et spectacles de haut niveau. La région compte cinq campings, dont celui du parc provincial de la République (31, boul. Isidore-Boucher, 506-735-2525, parcsnb.ca/fr/parks/8/parc-provincial-de-la-republique,
Grand-Sault, Nouveau-Brunswick (615 kilomètres de Montréal)
Tout un spectacle vous attend à Grand-Sault avec ses chutes saisonnières de 23 mètres et sa gorge qui laisse filtrer la rivière Saint-Jean. Vous pouvez l’explorer dans toute sa splendeur en descendant un escalier de 401 marches, en parcourant les différents sentiers pédestres des environs et même en la survolant en tyrolienne. Un sympathique petit camping municipal ombragé, avec tous les services, est situé au coeur de la ville, à proximité de tous les attraits. Réservez tôt, car seuls 17 emplacements sont réservés aux VR (120, rue Manse, 1-877-475-7769, poste 4, grandsault.com/hébergement
Sur la route, planifiez aussi un arrêt à Hartland au Nouveau-Brunswick pour y voir le plus long pont couvert au monde avec un tablier de 391 mètres.

