Au coeur du massif laurentien, le mont Kaaikop est un superbe havre de nature qui gagnerait à être mieux connu. Les randonnées automnales y sont grandioses.

J’ai toujours eu un faible pour le mont Kaaikop, à Sainte-Lucie-des-Laurentides, pour son dénivelé montagneux, son formidable lac Legault et ses peuplements forestiers estimés à 70 ans sur 95% du territoire. Son petit côté intimiste ravit la randonneuse éprise de tranquillité que je suis. Le mont Kaaikop s’avère inestimable, surtout quand on considère qu’il se trouve à seulement une heure de route depuis Montréal.

Un écosystème hors pair

Ce territoire peut s’explorer en toutes saisons : raquette et ski en hiver, baignade et kayak en été. En automne, on aime emprunter ses 40 kilomètres de sentiers forestiers pour admirer son étonnante biodiversité et ses points de vue depuis le mont Kaaikop, le deuxième plus haut sommet des Laurentides (838 m) après le mont Tremblant. Des sentiers comme le Grand tour, qui permettent d’accéder au sommet et apercevoir, par beau temps, le relief urbain de Montréal. Et d’autres pour faire le tour du lac Legault, une agréable randonnée familiale. En fait, ses quinze sentiers, classés de faciles à difficiles, offrent à tous un défi à leur mesure. Une section du Sentier national traverse même le territoire, donnant ainsi aux randonneurs l’accès à Saint-Donat et à Forêt Ouareau, deux hauts lieux du plein air pas si loin de la grande région métropolitaine. Encastrés dans un territoire menacé par l’étalement urbain, ces 4 000 hectares de terres publiques abritent en prime un vaste réseau hydrique et un habitat pour quelque 200 espèces fauniques, dont 20 protégées. Une pépite d’or au sud du Québec.

Une nature, des humains

J’ai un faible aussi pour la gestion de ce territoire public, observé de près par les promoteurs et les compagnies forestières. Géré depuis 2014 par la coopérative de solidarité l’Interval, le territoire du mont Kaaikop a l’engagement social et la conservation chevillée au corps. Et ce, depuis une bonne dizaine d’années, quand ont commencé à émerger de vagues projets d’exploitation forestière sur la montagne. La Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop est ainsi née avec l’appui de groupes environnementaux comme la Fondation David Suzuki, Greenpeace, la Société pour la nature et les parcs, Nature Québec, la fondation ÉCHO et L’Action boréale. Ce collectif citoyen s’est donné pour mission de faciliter l’accès public à ce terrain de jeu et de le protéger de toute perturbation humaine qui nuirait à son intégrité écologique. À la tête du conseil d’administration de la coalition, Claude Samson, membre fondateur, milite activement depuis des années pour la protection de l’environnement. Cet homme nuancé et tous les autres militants qui ont participé et participent encore à cet élan collectif ont permis de conserver à long terme ce joyau. Les exemples de mobilisation citoyenne pour protéger des espaces naturels à but récréatif ne manquent pas au Québec. Preuve s’il en est que quand les actions sont menées avec détermination et créativité, celles-ci ont toutes les chances d’aboutir.

 - Magazine Camping Caravaning

Un développement éclairé

En 2018, la coalition a fait mener une enquête pour estimer les retombées financières directes et indirectes de l’exploitation forestière comparativement au développement du plein air. La conclusion de la rentabilité à long terme penche nettement vers la deuxième option et ses bienfaits sont nombreux : activités de plein air, y compris hébergement en nature, protection des habitats fauniques, esthétisme du paysage, santé publique et stockage du carbone. Le projet de coupe a finalement été abandonné devant la grande mobilisation des citoyens. Aujourd’hui, les activités et les infrastructures de plein air gérées par la coopérative l’Interval fonctionnent très bien, illustrant ainsi la théorie qui veut que la protection d’un milieu naturel passe bien souvent par son développement. De nouveaux ports émergents, comme le ski de randonnée, ont déjà été introduits dans certains secteurs grâce à l’enneigement remarquable du territoire en hiver. Le travail conjoint mené par l’Interval et la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop est un modèle de collaboration réussie pour le bien collectif.

Pour un séjour réussi

Info pratique

Cartes des sentiers téléchargeables au intervalcoop.com

Les essentiels pour la randonnée automnale

• Eau, barres nutritives, thermos avec thé épicé ou soupe
• Couche imperméable et respirante (haut et bas)
• Bottes imperméabilisées (membrane Gore-Tex)
• Bâtons de randonnée pour les passages glissants
• Gants et tuque légère
• Guêtres
• Bas de rechange
• Couche chaleur (type polar)

Coopérative l'Interval - Magazine Camping Caravaning Coopérative l'Interval

Camping au bord du lac et autres hébergements

Sur le territoire du mont Kaaikop, un camping de 21 emplacements est proposé aux amateurs de campement rustique, situés directement sur les rives du lac Legault. L’atmosphère y est tout simplement magique. Les adeptes de vanlife ont accès à  rois emplacements pour véhicules récréatifs avec accès à l’eau et l’électricité. Jusqu’en octobre, huit chalets peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes au bord de la plage. D’autres chalets, baptisés Écogites, sont offerts à proximité des sentiers de randonnée toute l’année. Enfin, il est possible de louer l’une des 24 chambres de l’Auberge en formule privée ou dortoir. intervalcoop.com

À côté : Le Tyroparc

À Sainte-Agathe-des-Monts, à quelque 30 minutes d’auto, ce parc d’aventure en montagne propose des activités faites sur mesure pour les intrépides: la plus haute mégatyrolienne du Québec, avec plusieurs sections de plus d’un kilomètre de dénivelé, et un parcours de via ferrata, fusion de randonnée et d’escalade sur paroi rocheuse. Les enfants ont aussi accès à la Cité des bois, un circuit d’hébertisme en hauteur. Plusieurs forfaits sont offerts, notamment aux familles. Parfait pour admirer les couleurs automnales d’en haut. tyroparc.com

L'étape agrotouristique locale: artisans des hauteurs

Entre Sainte-Lucie-des-Laurentides et Lac-Masson, cette adresse gourmande propose des délices faits maison avec des produits agricoles locaux: granola, tartes aux fruits, confitures, vinaigrettes et petits fruits à récolter sur place. Des produits naturels pour la maison, comme des sels de bain, sont aussi offerts. Aussi, Artisans des hauteurs commercialise les produits de producteurs locaux comme la Miellerie Ludique. artisansdeshauteurs.com