Ce serait peut-être pousser la note un peu trop que de dire que nous étions au septième ciel en parcourant la Route des Sommets, dans les Cantons-de-l'Est. Nous étions toutefois ravis de découvrir la grande variété de points d’intérêt, tant naturels que culturels, qu’avait à offrir ce circuit touristique.

Même s’il est possible de parcourir les quelque 193 kilomètres de l’itinéraire proposé tout d’une traite, les multiples détours nous amènent en fait à en parcourir beaucoup plus. Si nous prenons aussi le temps de faire quelques activités et visites, et ben là, on en a pour des jours, que dis-je, des semaines de plaisir! 

De La Patrie à Woburn, en passant par Lac-Mégantic, Lambton, Weedon et enfin Saint-Adrien, la Route des Sommets est un parcours qui peut s’apprécier de diverses façons, selon nos gouts et aptitudes. En tenant compte du fait que nous nous déplaçons en véhicule récréatif et que nous sommes particulièrement intéressés par les attraits naturels, nous avions décidé de faire la route en fonction des haltes routières disséminées le long du trajet. Une belle excuse pour des pauses nombreuses, car il y en a tout de même 21 ! Des pauses pour admirer le paysage et planifier les prochaines activités. Il faut dire que des quinze sommets qui dominent le paysage, onze sont accessibles et sillonnés de nombreux sentiers de marche, sans compter un nombre important d’attractions culturelles ou culinaires.

La route des Sommets est un parcours qui peut s'apprécier de diverses façons, selon nos gouts et aptitudes.

Image Camping Caravaning

Des attraits naturels, historiques et culturels

Notre départ officiel se fait dans le village de La Patrie en empruntant la route 212 vers l’est. À la halte Éva-Senécal, nous faisons le point. Il nous est alors possible de passer à Chartierville pour visiter le Centre d’interprétation de la mine d’or et celui de la Côte magnétique, ou de marcher dans l’un des nombreux sentiers frontaliers. En poursuivant vers l’est, on peut explorer le parc national du Mont-Mégantic, qui vaut à lui seul le détour, que ce soit pour ses sommets ou pour en apprendre plus sur la Réserve de ciel étoilé. Avis aux astronomes amateurs !

Les villes des Cantons-de-l'Est qui ponctuent la Route des Sommets

Image Camping Caravaning

Notre-Dame-des-Bois nous offre une halte bien nommée : Plein la Vue, et l’occasion de visiter l’herboristerie Apoteka. La 212 nous mène ensuite à Woburn où nous faisons une pause à la halte Joseph-Alfred-Fontaine avant de bifurquer vers le nord sur la 263 Nord en direction de Piopolis, aux abords du lac Mégantic. À la halte des Zouaves, nous faisons un arrêt avant de décider… de faire un autre arrêt à la marina, question de voir le lac. Le sentier du Clocher se fait alors invitant et nous en profitons pour nous délier un peu les jambes.

 

De retour sur le bitume, nous enfilons Marston, puis Laval-Nord, pour ensuite tourner à droite sur la rue… Laval, afin d’entrer dans Lac-Mégantic. Ce ne sont pas les services ni les attraits qui manquent dans cette petite ville. Notre attention s’est portée tout particulièrement sur la gare patrimoniale et son marché public, sur l’architecture de l’église Sainte-Agnès et celle de la Chapelle du rang 1. Troquant les quatre roues du VR pour les deux roues du vélo, nous goutons au plaisir de rouler sur la piste cyclable Baie des Sables. Ouf ! Que le temps file !

De retour au volant, nous empruntons alors les routes 161 et 204 jusqu’à Frontenac où la halte de la Tour d’observation des Hautes Appalaches promet un beau point de vue sur la région. En passant dans le village d’Audet, nous sommes tentés par les sentiers du mont Bélanger, situés plus à l’est, mais ce sera pour autre fois. Il suffit d’un bond pour atteindre Lac-Drolet par le chemin principal vers le nord-ouest, où une autre halte nous attend ainsi que la visite de la Maison du Granit.

Image Camping Caravaning Un circuit vélo populaire le Grand tour du Lac Mégantic

Troquant les quatre roues du VR pour les deux roues du vélo, nous goutons au plaisir de rouler sur la piste cyclable Baie des Sables.

La route 263 nous mène ensuite à Lambton. Avant d’y arriver, les sentiers du Morne de Saint-Sébastien se font séduisants. Une fois à Lambton, la boulangerie sur la rue principale permet de combler un petit creux avant d’attaquer le circuit pédestre historique et patrimonial du village. Nous aurions bien pu faire l’inverse, mais comme marcher aide à la digestion (avant de s’assoir pour conduire), cet ordre des choses nous a semblé des plus logiques !

Image Camping Caravaning Vue du massif du mont Mégantic à partir du village de Notre-Dame-des-Bois
Image Camping Caravaning L'une des nombreuses haltes touristiques d ela Route des Sommets, ouvere jusqu'à la fête du Travail

La halte panoramique nous offre un bel endroit pour planifier le reste du parcours. Nous piquons vers le sud, sur la route 108 en direction de Stornoway, où des souvenirs d’enfance refont surface. Je me souviens bien de la vieille maison de campagne où la tante de mon père nous accueillait avec sa crème glacée à la vanille. À défaut d’y faire un arrêt, ce sera la halte qui nous recevra, ainsi que le petit parc municipal. En roulant sur la 161, un regard vers le nord nous fait découvrir le massif de Winslow et, surtout, le parc national de Frontenac qui propose un décor naturel à explorer à pied, à vélo ou même en canot
ou en kayak. 

Notre arrivée à Stratford me ramène encore dans le passé… Je me rappelle avec nostalgie ma grand-mère paternelle qui vivait seule dans sa maison mal isolée, entretenait son jardin et soignait quelques animaux (elle cardait même sa laine…). La visite du Jardin des TisÂNES nous ramène dans le présent avant de continuer sur la 161 vers le sud-ouest et le village de Saint-Gérard, à la croisée de la 112. Arrivés à Weedon, un village que nous connaissons bien, nous en profitons pour explorer le parc du Vieux Moulin, un endroit qui nous était jusqu’alors inconnu. Il nous faut ensuite rebrousser chemin un peu afin de
rouler vers le nord-ouest sur la route 257 en direction de Ham-Sud et du très joli parc régional du même nom. L’ascension jusqu’au sommet du mont Ham reste une expérience incontournable, car elle offre une vue à 360° sur la région. Puis, la virée se termine à Saint-Adrien, avec une visite au comptoir St-Vrac et à la Meunerie. Quel parcours mémorable !

Image Camping Caravaning Le charmant village de Piopolis

Sur le même sujet

Le Yukon - Camping Caravaning

Le Yukon

Vol 29, no. 8, Décembre 2023-janvier 2024

Lire l’article
Vallée de la mort - Camping Caravaning

Vallée de la mort

Vol 29, no. 7, Octobre-novembre 2023

Lire l’article
Big Cypress et Everglades - Camping Caravaning

Big Cypress et Everglades

Vol 28, no. 8, Décembre 2022-janvier 2023

Lire l’article