Voici un itinéraire qui part du cœur du Québec pour vous emmener à l'aventure autour de Lévis et de Québec, puis pousser une pointe jusqu’au Saguenay. En quelque 500 kilomètres, vos dégustations vous transformeront en véritable disciple d’Épicure. Debout et admiratif devant l’étal coloré d’un producteur agricole québécois – où chaque légume, chaque herbe, chaque fruit, chaque viande, chaque vin et chaque pot de confiture est promesse de délectation, de fraicheur et de découverte –, vous ne saurez que choisir!

Avec un minimum de curiosité, faire du camping  devient bien plus qu’un loisir passif. Au fond, il  suffit d’éviter les autoroutes. Tout le long du réseau  de chemins qui bordent la 20 et la 40 défilent des  fermes magnifiques et de nombreux transformateurs.  Plusieurs d’entre eux vendent directement au consommateur dans de petits kiosques sympathiques ou dans  de belles boutiques qui sentent la miche chaude. Belle  occasion de se procurer ses fruits et légumes préférés, fraichement cueillis. Des œufs pondus du jour. Des  variétés incroyables de fromages. Du vrai pain. Une  foule de produits bios parmi lesquels certaines plantes  potagères que l’on n’a jamais vues, mais qui valent  l’essai, histoire d’élargir sa palette de gouts. Il s’agit  également d’une occasion rare de rencontrer ceux et  celles qui mettent quotidiennement la nourriture sur nos tables, à force de labeur et de passion. Des êtres  extraordinaires et fascinants qui ne demandent qu’à  partager ce qui ressemble parfois à un brin de folie. 

Saint-Nicolas-de-Lévis - Ferme Phylum

Amateurs de fromages, la Ferme Phylum vous accueille avec votre VR à quelques minutes  de Québec. Annie Claessens et Patrick Soucy sont deux agronomes et la famille de Patrick œuvre dans la production laitière depuis six générations. Ils ont misé sur un troupeau racé de vaches Jersey à l’ouverture de leur fromagerie en 2019. Dans leur comptoir, on trouve trois fromages maison: l’Alderney, une tomme souple, O’Kéfir, une pâte ferme qui doit sa couleur et son caractère au kéfir, puis la Lignée, pâte ferme poivrée. L’espace camping s’avère convivial et agréable.

Pour info
2325 route Marie-Victorin (QC-132), Lévis (Saint-Nicolas)
418-831-5181

Image Camping Caravaning Ferme Phylum à Saint-Nicolas-de-Lévis

Saint-Félix-de-Kingsey- Les Deux L

Les Deux L, c’est un couple qui s’est fait prendre au jeu en achetant une ferme pour s’occuper une fois à la retraite. Avec leur fils à  la relève, ils se retrouvent aujourd’hui éleveurs de bœufs Highland écossais, d’agneaux, de dindes, de poules… En plus des talents incontestables de Madame pour les productions maraichères. Après la tournée passionnante du propriétaire, il faut gouter ce bœuf à la longue toison et aux qualités nutritives indéniables. Nous en avons cuisiné quelques tranches de macreuse absolument  délicieuses. 

Pour info
931, 9e Rang, Saint-Félix-de-Kingsey
lesdeuxl.com - 819-848-2552

Image Camping Caravaning Les Deux L à Saint-Félix-de-Kingsey (Centre-du-Québec)

Pintendre 
Ferme Entre les Branches

Certains se souviendront de l’époque du « retour à la terre», à l’apogée de l’ère hippie. Ce phénomène est loin d’être mort. Julie et Martin, de la Ferme Entre les Branches, l’incarnent avec de magnifiques jardins qui permettent de gouter la fraicheur à son paroxysme. Ils offrent une grande diversité de légumes tout juste sortis de terre,  ainsi que de juteuses tomates ancestrales. Si vous les visitez en  début de saison, vous pourrez même vous y procurer des plants et semences de vos cultures favorites. Vous verrez aussi une plantation  très particulière qui y grandit: des noisetiers.

Pour info
997, ch. des Îles, Lévis (Pintendre)
entrelesbranches.ca - 581-980-9050

Image Camping Caravaning Ferme Entre les Branches à Pintendre

Lévis
Ferme Origine

Voisine immédiate de la Ferme Entre les Branches, la Ferme Origine affirme «labourer du bonheur ». S’inscrivant dans la tradition fermière familiale, ces éleveurs souscrivent aux principes de l’agriculture durable et du respect du bienêtre animal pour produire bœuf, veau, porc, canard et agneau dans une variété de coupes ou en saucisses et en plats cuisinés savoureux. Une belle option en camping. Un sentier permet de faire une marche agréable entre les deux fermes. 

Pour info
1001, ch. des Îles, Lévis (Pintendre)
fermeorigine.com - 418-931-9533

Image Camping Caravaning Ferme Origine à Lévis
Image Camping Caravaning Kiosque Roy à Saint-Flavien

Saint-Flavien
Kiosque Roy

La famille Roy, des producteurs maraichers de longue date, produit une diversité renversante de fruits et légumes, dont plusieurs raretés. Tous les produits de saison s’y retrouvent. On y est accueilli de façon simple et amicale. On est aussi invité à visiter le bazar dans la vieille grange encombrée de vieilleries qui camouflent quelques perles. On peut également y passer la nuit sous les branches du verger.

Pour info
91, rue Principale, Saint-Flavien
Kiosque Roy Saint-Flavien - 418-369-9066

Ile d'Orléans
Domaine Sainte-Famille

Quel endroit magnifique ! On gare le VR entre verger et vignoble puis, idéalement, on va se chercher une palette de dégustation qu’on savoure lentement, confortablement installé dans une chaise Adirondack, à l’ombre des pommiers, avec le soleil baissant qui nous chauffe le corps. Sur l’ardoise sont proposés quelques vins et cidres, ainsi que des liqueurs aux effluves envoutants, comme la mistelle de pomme, le poiré de glace ou l’incontournable cidre de glace Cuvée des Ti-Coq. Un endroit exceptionnel où s’arrêter et passer du bon temps plein de bonheur.

Pour info
2388, ch. Royal, Sainte-Famille
domainesaintefamille.com - 418-580-2195

Image Camping Caravaning Domaine Sainte-Famille à l'Ile d'Orléans

Saint-Férréol-les-Neiges
Les Canardises

À quelques kilomètres de Mont-Sainte-Anne, la ferme d’élevage Les Canardises fait figure de vedette dans le paysage agrotouristique du Québec. En quittant l’avenue Royale, on traverse d’abord les terrains d’élevage couverts de canards mulards et d’oies, avant d’atteindre la boutique et la petite usine de transformation. Sur place, Yolande ou Pascal Klein s’occupent de l’accueil, bien que leurs enfants Camille et Pierre aient amorcé la relève de la garde. La grande diversité des produits étonne au premier abord. Puis quand on y a gouté, la richesse des saveurs prend le dessus. Rillettes, mousses, terrines et foie gras s’avèrent divins. Sans compter nombre de produits préparés qui composeront de grands soupers en camping. Nous avons adoré la sauce à spaghetti, le chili et le smoked meat de canard. Nous attendons notre prochaine visite pour gouter au cassoulet et au confit. Le tout préparé dans le respect de l’environnement et des animaux. 

Pour info
5170, av. Royale, Saint-Férréol-les-Neiges
lescanardises.com - 418-826-2112

Image Camping Caravaning Les Canardises à Saint-Férréol-les-Neiges

Saint-Charles-de-Bourget
Les Jardins de Lily

Pour conclure en beauté, voici l’un des secrets les mieux gardés du Saguenay–Lac-Saint-Jean, un hameau infiniment pittoresque, à l’écart de tout, posé sur les rives de la rivière Saguenay : Saint-Charles-de-Bourget. Quelques kilomètres avant le village, un jeune couple a acquis récemment l’une des fermes pionnières en agriculture biologique dans la région. Marie-Pier, Karim et le petit Arthur, des gens éminemment sympathiques, y vivent leur rêve de retour à la terre. Ils présentent déjà leur première production de légumes, de miel, d’ail, de camerises et de sureau aux visiteurs. Le sureau, décliné en deux jus bios, s’impose comme une spécialité locale, mais on trouve en boutique plusieurs délicieuses préparations originales.

Pour info
610, 2e Rang, Saint-Charles-de-Bourget
Ferme le Filon - 418-817-4680

Image Camping Caravaning Ferme le Filon à Saint-Charles-de-Bourget

Un petit conseil si votre tour de taille devait s’épaissir en cours de route… Faites de ce périple au cœur du terroir l’occasion rêvée de pratiquer ces nombreux sports de plein air si accessibles un peu partout le long du fleuve et dans les parcs du Québec. Pour ne rien regretter de cette aventure ! De plus, bon à savoir: les arrêts répertoriés dans cet article sont tous des membres Terego. Vous pouvez donc y passer la nuit aux conditions prévues par cet organisme. 

Sur le même sujet

Voyager seul en VR - Camping Caravaning

Voyager seul en VR

Vol 29, no. 2, Mai 2023

Lire l’article
Paul Houde - Camping Caravaning

Paul Houde

Vol 27, no. 4, Juillet 2021

Lire l’article